Une cheville, un poignet, un genou, ou une épaule abîmée, et voilà que notre quotidien se transforme en parcours du combattant ! Les articulations sont indéniablement le maillon faible de la mobilité. Une bonne raison pour apporter à nos jointures tous les soins qu’elles méritent.
Journée mondiale des donneurs de sang: tous mobilisés pour la vie
Les insectes comestibles s’invitent dans nos assiettes
Les fêtes de fin d’année, ça se prépare…
Le plaisir des repas de fêtes, en famille et entre amis, est accompagné de tentations multiples. Ajoutées au stress qu’impose une organisation réussie, à la fatigue de nuits trop courtes et aux abus alimentaires qui malmèneront votre système digestif, il est nécessaire d’anticiper pour être sûr d’en profiter vraiment. Comment éviter indigestions, prise de poids, migraines, fatigue et autres petits bobos? Comment manger, boire et agir «responsable»? Des recettes et astuces de pros vous aideront à traverser cette période sans heurts.
Il était deux fois Noël au CARÉ
Le temps d’un repas, Pharmacie Populaire et le CARÉ s’unissent pour lutter contre la solitude, le rejet, l’exclusion, la marginalisation et toutes les formes de souffrances induites par la pauvreté. Leurs responsables respectifs expliquent comment l’augmentation de la précarité les motive à s’investir.
Un capital auditif à protéger
Dès la naissance, l’oreille humaine comporte environ 15’000 cellules ciliées, chargées de la fonction auditive. Si elles sont endommagées, ces cellules ne peuvent pas se régénérer. C’est la raison pour laquelle nos oreilles méritent une attention toute particulière. Une maladie, un traumatisme sonore ou simplement de mauvaises habitudes peuvent rapidement nuire à l’audition, de façon ponctuelle ou définitive. Alors restez tout ouïe: Santé Mieux-Être vous rappelle dans ce numéro comment prendre soin de vos oreilles et les bons réflexes à adopter dans un environnement bruyant.
Médecine douce: à la recherche des microbiotes perdus
Sur et dans l’organisme humain prospèrent des centaines de milliards de bactéries, regroupées en communautés que l’on nomme microbiotes. La plus connue de ces collectivités est la flore intestinale, mais on recense aussi des microbiotes cutanés, vaginaux ou encore buccaux.
Ces divers groupes de micro-organismes interagissent avec la plupart de nos systèmes (immunitaire, digestif, hormonal… ). De leur vigueur dépend une bonne partie de notre bien-être.
Le soleil est-il bénéfique pour la santé de nos yeux ?
Les beaux jours d’été arrivent et nous sommes en droit de nous poser la question : quel est l’effet du soleil sur nos yeux ? En hiver, nous en bénéficions lors de vacances à la neige ou sur une plage en Thaïlande. Ou en été tout simplement au bord du lac Léman ou en faisant des balades en montagne. Quels sont les moyens de se protéger contre les mauvais effets du soleil ? Est-ce que le soleil nous fait du bien ? La doctoresse Birk de la Clinique de l’œil à Onex nous explique les points à retenir.
La peau et les eaux
On sait que les deux-tiers du corps humain sont constitués d’eau. Mais réalise-t-on que pour une personne de 60kg, cela représente 40 litres d’eau ! L’hydratation de l’organisme est étroitement liée à la peau, c’est le principal organe de contrôle. Or la peau est elle-même formée de 70% d’eau, et de son bon état d’hydratation dépendent de nombreuses fonctions vitales, comme le maintien de la température corporelle ou la protection contre les microbes.
Gros plan sur les accidents de l’articulation
Ouille ! Un faux pas et adieu le week-end de randonnée en famille prévu depuis si longtemps. Comme tant d’autres problèmes de santé, ce n’est qu’au moment où l’on est privé de mobilité que l’on réalise à quel point la faculté de se mouvoir est précieuse. Prévention et prise en charge adéquate devraient permettre de limiter les désagréments liés à ce type de dommages.