Dès la naissance, l’oreille humaine comporte environ 15’000 cellules ciliées, chargées de la fonction auditive. Si elles sont endommagées, ces cellules ne peuvent pas se régénérer. C’est la raison pour laquelle nos oreilles méritent une attention toute particulière. Une maladie, un traumatisme sonore ou simplement de mauvaises habitudes peuvent rapidement nuire à l’audition, de façon ponctuelle ou définitive. Alors restez tout ouïe: Santé Mieux-Être vous rappelle dans ce numéro comment prendre soin de vos oreilles et les bons réflexes à adopter dans un environnement bruyant.
L’ordonnance son et laser (OSLa)
Établie en 2007, l’Ordonnance sur la protection contre les nuisances sonores et les rayons laser lors de manifestations (OSLa) a pour but de protéger l’ouïe et la vue du public assistant à des spectacles. Elle concerne toutes les manifestations où les sons sont produits ou amplifiés par électroacoustique.
Un encadrement strict
Les risques inhérents à l’écoute de musique dépendent du niveau sonore et de sa durée. Une ouïe normale supporte, par semaine, 2 heures à 100 décibels. Selon l’OSLa, les immissions produites – autrement dit le son perçu par les spectateurs – sont limitées à 93 dB par heure pendant toute la durée du spectacle. Des dépassements sont toutefois autorisés si le public est clairement averti du niveau sonore et des risques encourus pour l’ouïe et si des zones de récupération, au calme, sont aménagées. La limite des 93 dB ne doit en revanche pas être franchie lors de spectacles destinés aux moins de 16 ans.
Des protections adaptées
Si vous avez l’habitude de fréquenter les salles de concert, équipez-vous de bouchons d’oreilles. Ceux-ci sont distribués gratuitement par les organisateurs de concert, mais peuvent altérer le plaisir de l’écoute. Pour profiter de l’événement dans les meilleures conditions, vous pouvez vous procurer des protections auditives plus adaptées en magasin spécialisé. Notez que les bouchons ne sont pas adaptés aux oreilles des enfants; ceux-ci devront donc être munis d’un casque de protection antibruit. Enfin, après un concert de niveau sonore élevé, accordez à votre ouïe au moins 12 heures de repos.
Reconnaître les signes de la presbyacousie
Tout comme la vue, avec l’âge, le système auditif vieillit progressivement, plus ou moins rapidement selon les individus. Il est important de déceler rapidement le phénomène pour éviter tout sentiment d’exclusion ou de solitude qui pourrait pousser à un repli sur soi, de peur de ne pouvoir communiquer avec autrui.
Un déclin progressif
Les premiers signes apparaissent à partir de 50 ans environ, parfois plus tôt en cas de circonstances aggravantes passées (otite chronique, profession exercée en milieu bruyant, utilisation intensive de baladeur, etc.). Le phénomène est bilatéral et symétrique. D’abord, ce sont certaines syllabes qui ne sont pas bien perçues, puis des conversations qui deviennent plus difficiles à suivre, notamment dans un contexte bruyant. Les cellules auditives les plus touchées par ce phénomène naturel sont celles qui traitent les sons aigus; les voix féminines et les voix d’enfants deviennent difficiles à entendre.
Éviter le repli sur soi
La presbyacousie peut être aisément soulagée par des aides auditives. Mais si elle n’est pas ou mal prise en charge, elle rend les communications difficiles, ce qui peut entraîner un sentiment d’exclusion favorisant l’isolement social. Ce trouble n’est pas simple à déceler, d’autant plus si la personne concernée présente déjà une audition plus faible que la normale. Il peut toutefois être plus facilement identifié dans certains contextes plus «agités» (lieux publics, repas en famille, etc.). De plus, les personnes atteintes tendent à lire sur les lèvres, un signe qui ne manquera pas d’alerter l’entourage.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Pour le nettoyage de l’oreille, limitez l’utilisation de bâtonnets ouatés et préférez des solutions de rinçage ou des sprays auriculaires, qui favorisent l’écoulement du cérumen.
- Pour profiter d’un baladeur de musique en toute sécurité, limitez son utilisation à moins d’une heure par jour et tâchez de ne pas dépasser 60% du volume maximal de l’appareil.
- En discothèque, salle de concert ou autre lieu bruyant, éloignez-vous tant que possible des haut-parleurs et tâchez de faire quelques pauses au calme pour réduire la durée d’exposition.
- Consultez un professionnel de l’audition dès que vous éprouvez des difficultés à percevoir certains sons, à suivre une conversation et/ou à comprendre vos interlocuteurs.
- Près d’une centaine de médicaments présentent une toxicité avérée ou potentielle pour l’oreille. Si vous souffrez d’acouphènes, signalez-le à votre médecin ou votre pharmacien.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]