Alors que nous ouvrons le robinet plusieurs fois par jour pour profiter d’une eau fraîche et saine, que nous nous rafraîchissons sous une douche quand bon nous semble, que nous arrosons allègrement nos potagers et jardins d’ornement tout l’été, nous ne mesurons pas notre chance.
Près d’1,4 milliard de km³
C’est la quantité d’eau présente sur Terre sous toutes ses formes, dont 97% d’eau marine et océanique, 2% d’eau stockée sous forme de glace et environ 0,5% d’eau douce souterraine. Les eaux de surface continentales (cours d’eau, lacs) représentent moins de 0,02% du total. Indispensable à la vie – en dépit des nombreuses activités humaines qui sont à l’origine de sa dégradation – cette eau peut aussi causer la mort: chaque année, les accidents de baignade font l’actualité estivale. Santé Mieux-Être met en lumière les moyens de préserver cette ressource naturelle et les dangers qu’elle recèle.
L’eau, source de vie et de soins
Indispensable à la vie, l’eau est une ressource précieuse et une source certifiée de bienfaits, mais aussi de dangers, pour l’homme, son corps et son esprit. D’H2O aux thalassos, des bains rituels à la médecine thermale, il faut vivre d’amour – peut-être – et d’eau fraîche, sûrement! Plongée en milieu aqueux.
Une ressource si précieuse
Elle permet de maintenir la température du corps à 37°C, elle intervient dans les différentes réactions chimiques de l’organisme, elle facilite la digestion et l’élimination des toxines, etc. En un mot, l’eau nous est indispensable…