www.pharmaciepopulaire.ch
www.pharmaciepopulaire.ch >
Chercher
Officines
Officines
Gestion des données
Gestion des données
Compte personnel
Compte personnel
Pharmacie Populaire Santé Mieux-Être
  • Accueil
  • Activités
    • Newsletter du mois
    • Actions
      • Mots fléchés
      • Concours du mois
  • Journal
  • Mesures Santé Mieux-Être
  • Compte fidélité
    • Devenir membre
    • Carte fidélité Contraception
  • Accueil
  • Activités
    • Soutien caritatif 2017
    • Newsletter du mois
    • Actions
    • En pharmacie
    • Concours
      • Mots fléchés
      • Concours du mois
  • Journal
  • Mesures Santé Mieux-Être
  • Compte fidélité
    • Devenir membre
    • Carte fidélité Contraception
    • Carte Santé Mieux-Être

Newsletter du mois

AccueilNewsletter du mois

Le meilleur de la nature pour préserver la santé humaine🌼

Une large part de la population recourt régulièrement aux médecines naturelles, aussi appelées médecines «douces». Ces thérapies, qui sont utilisées depuis des millénaires, ont des effets bénéfiques avérés sur l’organisme. Basées sur les plantes pour la plupart, elles complètent idéalement les traitements de la médecine conventionnelle, par exemple en contribuant à apaiser les douleurs ou en favorisant la relaxation du patient. Cette newsletter revient sur ces médecines alternatives, sources de bien-être.


L’aloe vera, une plante aux vertus exceptionnelles

L’aloe vera est utilisé depuis des siècles, en raison de ses vertus médicinales. Ces dernières années, cette plante rencontre un succès croissant et de nombreux produits cosmétiques et compléments alimentaires intègrent désormais sa sève ou le gel de ses feuilles. Pourquoi un tel engouement? Quelles sont les propriétés de cette plante et ses bienfaits sur la santé humaine?

Utilisé depuis l’Antiquité, l’aloe vera est une plante succulente (plante grasse), aux feuilles persistantes, qui apprécie les régions chaudes et les sols arides. On la trouve aujourd’hui dans de nombreuses régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. Elle se reconnaît à ses longues feuilles épaisses, enchâssées les unes dans les autres et bordées d’épines souples. L’eau, stockée dans les feuilles, est son principal constituant (elle représente jusqu’à 99% de son poids!). Cette plante contient par ailleurs des dizaines de composés actifs (polyphénols, acides organiques, etc.), ainsi que plusieurs vitamines et minéraux, qui lui confèrent diverses propriétés. On l’exploite de deux manières, selon que l’on utilise sa sève (latex) séchée ou le gel translucide pré- sent au cœur de ses feuilles.

Un allié précieux pour la peau
L’aloe vera s’utilise principalement par voie externe, en application cutanée, sous forme de crème, gel ou shampoing. Sa richesse en eau font de cette plante une championne de l’hydratation. Le gel contenu dans ses feuilles, aux propriétés apaisantes, est massivement utilisé contre les brûlures légères, les coups de soleil et les irritations. En effet, certains de ses composants – des flavonoïdes – limitent la production des cytokines pro-inflammatoires, comme les TNF-α et les interleukines 6. De fait, ils réduisent les rougeurs et l’inflammation cutanée. Ce gel permet, en outre, d’accélérer la cicatrisation. Les vitamines (A, C, E), les enzymes et les acides aminés contenus dans cette plante protègent la peau et soutiennent la régénération cellulaire. C’est pourquoi, il entre aussi dans la composition de plusieurs produits anti-âge. La molécule d’acémannane qu’il contient, en particulier, stimule la production de collagène et de glycosaminoglycanes, qui contribuent au maintien de la structure de la peau. Adapté aux peaux sensibles, l’aloe vera peut par ailleurs apporter un vrai soulagement aux personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis. Son application peut aider à diminuer les plaques, les rougeurs et les démangeaisons liées à ses affections. Enfin, utilisé dans les soins capillaires, l’aloe vera est une formidable mine de nutriments pour les cheveux. Hydratant, apaisant et purifiant, il redonne douceur et brillance à la chevelure. À savoir que ses bienfaits en usage externe, notamment sur la peau, sont validés scientifiquement par plusieurs études cliniques.

Des vertus digestives méconnues
Si les propriétés hydratantes de l’aloe vera sont bien connues, ses effets bénéfiques sur le système digestif n’ont pas la même notoriété. Pourtant, le suc d’aloès – que l’on trouve entre la couche externe des feuilles et le gel translucide – contient des anthraquinones, qui sont des molécules aux puissantes propriétés laxatives. Parmi elles: l’aloïne. Elle augmente les contractions du côlon, ce qui stimule le transit intestinal. Elle empêche également le côlon de réabsorber l’eau du tube digestif, les selles se font donc plus molles. Le suc d’aloès, que l’on fait sécher pour obtenir une poudre, est ainsi indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation passagère et entre dans la composition de plusieurs spécialités pharmaceutiques dédiées à cet usage. Il ne doit toutefois être utilisé que de manière occasionnelle, comme traitement de courte durée. En cas d’usage prolongé ou à fortes doses, ces effets peuvent entraîner un déséquilibre électrolytique, des diarrhées et des douleurs abdominales. Son action irritante sur l’intestin peut être très néfaste chez les personnes souffrant de pathologies intestinales (syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, etc.). Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser ce type de produit.

Bien choisir ses produits à base d’aloe vera Des études sur des animaux ont par ailleurs suggéré que l’aloe vera était doté de propriétés antibactériennes et antifongiques. Ces effets n’ont cependant pas encore été confirmés sur l’Homme. Les extraits d’aloe vera pris oralement sont parfois proposés pour améliorer la digestion, renforcer l’immunité ou aider à la perte de poids. Cependant, ces bienfaits manquent encore de preuves solides et sont souvent exagérés.

À noter également que les produits à base d’aloe vera présents sur le marché varient énormément en matière de qualité et de concentration. L’aloe vera est commercialisé sous forme de crème, gel ou lotion (pour application topique), sous forme de shampoing (comme soin capillaire) ou sous forme de jus et de complément alimentaire – en vue d’une cure pour faire le plein de nutriments et/ou améliorer la digestion et réguler le transit.

Pour obtenir un produit sûr et efficace à base d’aloe vera, rendez-vous en officine où vous êtes assuré de ne trouver que des pro- duits de qualité. Vous bénéficierez en outre des conseils de votre pharmacien, qui vous aidera à choisir le produit le plus adapté à vos besoins.

L’approche du soin par les plantes

Depuis des millénaires, l’homme étudie et exploite les plantes médicinales pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, antalgiques, anti-âge, stimulantes ou relaxantes. De là sont nées plusieurs approches thérapeutiques naturelles, qui viennent idéalement compléter les traitements de médecine conventionnelle. Elles sont d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus intégrées au parcours de soin. Sur quels principes reposent ces médecines naturelles? Pour quels usages sont-elles indiquées? Les réponses dans ce dossier.

Des fleurs qui apaisent
Les fleurs de Bach désignent des macérations alcooliques réalisées à partir des fleurs de 37 espèces de plantes, auxquelles s’ajoute l’eau de roche, soit 38 «élixirs» au total. Ces remèdes naturels ont été mis au point en 1930 par le Dr Edward Bach, un médecin britannique, pour favoriser le bien-être mental et équilibrer les émotions. Chacun permet de traiter un état émotionnel particulier (par exemple la peur, l’incertitude, le découragement, l’hypersensibilité, etc.). L’un des plus populaires est le «Rescue Remedy», un mélange de cinq fleurs, utilisé en cas de choc, panique ou urgence émotionnelle.

Une recombinaison optimale
La spagyrie (du grec «spao» qui signifie séparer et «ageiro» réunir) est une approche thérapeutique peu connue. Elle désigne un procédé particulier de fabrication d’essences végétales: les substances actives sont extraites des plantes, traitées, puis recombinées de manière spécifique pour en améliorer l’efficacité. Ce mode de fabrication favorise les processus d’autoguérison de l’organisme. Les essences spagyriques peuvent être utilisées par voie interne (sous forme liquide) ou par voie externe (sous forme d’onguent ou de spray), pour traiter diverses maladies aiguës ou chroniques.

Une question de dosage
L’homéopathie repose sur le principe de similitude: elle consiste à administrer, à des doses très faibles ou infinitésimales, des substances susceptibles de provoquer, à plus fortes doses chez un individu en bonne santé, des effets semblables aux symptômes présentés par le malade. On cherche ici à traiter la personne dans sa globalité (physique et psychique), sans se focaliser sur les symptômes de la maladie (c’est le principe d’individualisation). Les remèdes sont préparés par dilutions successives d’une substance active, appelée «souche», d’origine végétale, minérale ou animale.

Les plantes dans tous leurs états
La phytothérapie est fondée sur les plantes et leurs principes actifs. Les phytomédicaments existent sous forme de teintures (extraits ethanoliques), de comprimés ou de capsules, ou encore de tisanes. Ils peuvent également se présenter sous forme de pommades ou de compresses à appliquer directement sur la peau. Ils renferment toutes ou certaines parties de la plante (feuilles, tiges, racines, fleurs ou graines). Certains de ces remèdes aident à prévenir ou à traiter diverses affections (troubles digestifs, stress, douleurs, etc.). D’autres stimulent certaines fonctions de l’organisme (circulation sanguine, immunité, etc.).

Phytothérapie : toutes les roses ont des épines

L’efficacité des plantes pour se soigner n’est plus à démontrer. Mais les effets indésirables potentiels des remèdes naturels restent encore trop souvent négligés, alors qu’ils ne sont pas négligeables, loin s’en faut ! Conseils du pharmacien et vigilance permettront d’user des bienfaits de la nature sans mettre sa santé en danger.

La chimie des plantes
Des myriades de molécules hautement actives circulent dans les organes des différentes plantes. Ces substances ont pour fonction première non pas de soigner l’être humain, mais de favoriser la survie et le développement du règne végétal : repousser les parasites, ne pas être mangé par les ani- maux, pousser plus rapidement, attirer les insectes pollinisateurs, etc. Il se trouve qu’un grand nombre d’entre elles a aussi des effets bénéfiques pour l’Homme, qui les utilise depuis toujours à son avantage. Les progrès de la pharmacologie ont permis d’identifier, d’isoler et de connaître précisément le profil des ces principes actifs, leur mode d’action … et leurs effets indésirables.

Les effets secondaires des plantes
Les phytomédicaments vendus en pharmacie respectent les dosages recommandés pour un effet optimal. Ce qui n’exclut pas, comme pour tout médicament, la survenue d’effets secondaires chez certains sujets plus sensibles ou réceptifs. Prenons l’exemple des feuilles de sauge, aux vertus thérapeutiques reconnues, notamment pour les inflammations de la bouche ou pour réguler une transpiration excessive. Son usage prolongé peut dans de rares cas être à l’origine de fatigue, de palpitations ou de nausées. Des petits désagréments qui ne remettent d’aucune façon en cause l’intérêt de la sauge, mais qu’il est bon de connaître pour adapter le traitement le cas échéant.

Les interactions médicamenteuses : un problème de cohabitation
Les médecins et les pharmaciens constatent dans leur pratique quotidienne qu’une partie de leurs patients ne considèrent pas suivre un «vrai» traitement lorsqu’ils se soignent avec des produits naturels, et n’en font pas mention lors des entretiens. Pourtant, les préparations phytothérapeutiques sont tout autant responsables d’interactions médicamenteuses, parfois sévères, que leurs alter egos classiques. Le millepertuis illustre bien cette problématique. Ses extraits sont large- ment utilisés pour traiter des formes légères de dépression. Souvent avec succès, grâce à la présence dans le millepertuis d’un composant nommé hyperforine. Or cette hyperforine a en parallèle la fâcheuse propriété d’accélérer l’élimination d’un grand nombre de médicaments, et donc d’en réduire l’efficacité. Les conséquences peuvent être dramatiques quand les médicaments concernés sont des anticancéreux, des immunosuppresseurs, des anticoagulants, ou encore des contraceptifs oraux.

Les contre-indications des plantes
Les groupes à risque définis pour les médicaments dits conventionnels le sont tout autant par rapport aux produits naturels. La prudence s’impose avant d’administrer tout traitement, naturel ou pas, à un enfant, une femme enceinte, une personne âgée, un malade chronique. Pour reprendre l’exemple de la sauge, celle-ci contient de la thuyone, une molécule dont les propriétés convulsivantes et abortives contre-indiquent l’usage chez les femmes enceintes et les épileptiques. Dans un autre domaine, la réglisse, que l’on retrouve dans des préparations contre la toux ou pour soulager les maux d’estomac, ne devrait pas être consommée par les sujets hypertendus en raison de la présence de glycyrrhizine, un principe actif qui fait monter la pression artérielle.

Allergies
Les allergies à des produits naturels sont parmi les plus répandues. On pense de suite aux allergies saisonnières par inhalation de pollens de graminées et autres herbacées. Ou au latex. Mais aussi aux nombreuses allergies alimentaires, œufs, lait, arachides, crustacés, sésame, kiwi, etc. dont il faut tenir compte avant de commencer un traitement avec un médicament naturel. Même s’il ne s’agit pas d’allergie au sens propre, certaines plantes ont aussi la faculté de rendre la peau hypersensible aux rayons du soleil. Parmi les espèces photosensibilisantes, on trouve entre autres le millepertuis, encore lui, mais aussi l’angélique ou le khella.

Toxicité naturelle
La mère nature n’est pas toujours charitable ni bienveillante, les plantes vénéneuses en sont la démonstration. Certaines sont utilisées depuis l’antiquité à des fins peu avouables, comme la ciguë, très en vogue chez les Romains, ou la ricine, appréciée plus récemment des services secrets. Reste que toute substance, qu’elle soit naturelle ou chimique, présente un seuil de toxicité, «c’est la dose qui fait le poison» disait déjà l’alchimiste suisse Paracelse

La Nature vous veut du bien

Des millénaires durant, la pharmacopée ne proposait pas d’alternative aux médicaments issus du milieu naturel. Aujourd’hui, le recours à la phytothérapie est une option parmi d’autres, une option qui conserve toutefois les faveurs d’une bonne partie de la population.

Il est vrai que pour la plupart des problèmes de santé courants, la nature offre des solutions facilement accessibles auxquelles il ne faut pas hésiter à recourir. Que ce soit en première intention ou en complément à un traitement classique pour en améliorer l’efficacité ou en limiter les effets indésirables. Ces remèdes sont disponibles sous toutes les formes d’administration possibles, com- primés, sirops, gouttes, sprays, tisanes, etc. En voici quelques illustrations.

Troubles du sommeil
Les plantes médicinales sont une source inépuisable de remèdes apaisants, relaxants, favorisant l’endormissement. A croire que les problèmes d’insomnie de l’être humain avaient été anticipés par le monde végétal! Connue et reconnue, la racine de valériane aux propriétés sédatives et anxiolytiques en font un remède largement utilisé contre les troubles du sommeil. L’effet soporifique du houblon est lui aussi bien prouvé, tout comme celui de la passiflore, de la camomille, ou de la fleur d’oranger.

Suggestion Pharmacie Populaire : OYONO®. Aux extraits de valériane, mélisse, passiflore, et ashwagandha, vitamine B6 et tryptophane, dans un comprimé à libération prolongée pour une action tout au long de la nuit.

Anxiété et stress
Apaiser le système nerveux mis à rude épreuve est un point fort des remèdes alternatifs. L’action régulatrice du rythme cardiaque de l’aubépine la rend particulière- ment utile pour réduire les palpitations liées au stress. De son côté, la mélisse favorise la relaxation. Moins connues, la rhodiole et l’ashwagandha sont des plantes adapto- gènes qui aident à affronter les périodes de charge mentale intense. Le stress est aussi sous contrôle de certains minéraux et vitamines, à l’exemple du magnésium et des vitamines du groupe B.

Suggestion Pharmacie Populaire : Berocca® PRO NERVA. Un complément alimentaire riche en mélisse, rhodiole, magnésium et vitamines du groupe B.

Problèmes digestifs
Avoir «mal au ventre» recouvre en réalité une multitude de symptômes différents : brûlures d’estomac, nausées, vomissement, spasmes, douleurs, lourdeurs, indigestion, constipation, diarrhée, ballonnements. Dans ce domaine à nouveau, il est remarquable de constater à quel point la nature a tout prévu. La menthe poivrée fait office de baguette magique grâce à ses vertus antis-pasmodiques et analgésiques entre autres. La verveine présente un profil similaire. Le gingembre se charge de soulager les nausées et la réglisse apaise les brûlures d’estomac. Les soucis de «dyspepsie», difficulté à digérer et lourdeurs, bénéficient de l’action sur le foie et la vésicule biliaire du chardon- Marie, de l’artichaut et du radis noir. Le fenouil et le cumin permettent quant à eux de lutter efficacement contre l’aérophagie.

Suggestion Pharmacie Populaire : Digebiane Rfx®. Les laboratoires Pileje as- socient mélisse, réglisse, pectine et bicarbonate de sodium dans des comprimés à croquer après les repas.

Douleurs et inflammations
L’écorce de saule et la reine-des-prés ont longtemps soulagé la fièvre et les douleurs de nos ancêtres, et demeurent célèbres pour être à l’origine de la synthèse de l’Aspirine. On leur préfère de nos jours les puissantes propriétés anti-inflammatoires du curcuma, notamment dans le cadre d’affections rhumatismales. En usage local, l’arnica et la consoude restent très appréciés, de même que de nombreuses huiles essentielles (gaul- thérie, eucalyptus citronné, etc.).

Suggestion Pharmacie Populaire : Vita Chondrocurma®. Une sélection des principaux nutriments pour les articulations, avec curcuma, glucosamine, chondroïtine, OPC de pépins de raisin, gingembre, astaxanthine, vitamines et oligo-éléments.

Refroidissements, immunité
Toux, rhume et maux de gorge sont le ter- rain de prédilection de l’aromathérapie. Les dispositions anti-infectieuses polyvalentes de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea-tree) en font le «couteau suisse» des traitements contre les refroidissements. Pour une action plus orientée sur les virus et le renforcement de l’immunité, on choisira les huiles essentielles de ravintsara et de thym à linalol. Sans oublier l’huile essentielle d’eucalyptus radié, tant appréciée des voies respiratoires.L’élimination des virus repose principale- ment sur le bon fonctionnement du système immunitaire, que l’on peut soutenir avec de l’échinacée, des vitamines C et D, du zinc, du sélénium, et une flore intestinale équilibrée.

Suggestion Pharmacie Populaire : Puressentiel Spray Aérien Resp Ok®, 19 huiles essentielles (Ravintsara, Tea-Tree, Cyprès, Thym, Romarin, Pin, Eucalyptus, etc.) à vaporiser dans l’air ambiant dès les premiers signes de refroidissement.

Il existe une infinité d’autres exemples, à chacun d’entre nous de sélectionner la for- mule qui convient, idéalement en suivant les conseils d’un professionnel de la santé. A ce sujet, rappelons que le fait d’utiliser un remède naturel ne dispense pas de respecter les précautions d’usage, comme lire la notice ou de ne pas s’écarter de la posologie recommandée. Et quand bien même ces préparations ne nécessitent pas d’ordonnance médicale, il est indispensable d’en parler au préalable à son pharmacien ou son médecin si l’on prend d’autres médicaments, en cas de maladie chronique, de grossesse, d’allaitement, ou pour traiter des enfants.


 

Ne manquez pas les actualités, les offres ou les concours du mois en vous abonnant à la newsletter Santé Mieux-Être.

* indications requises

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de cette liste de diffusion en cliquant sur le lien figurant dans le pied de page de nos newsletters. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter cette page. Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En vous abonnant, vous acceptez que les information ci-dessus soient traitées par ce service. Visitez le site de Mailchimp pour connaitre les pratiques de ce service en matière de gestion des données personnelles.


Choose-your-impact_annonce

 
 
Découvrez les nombreux avantages de la carte Santé Mieux-Être.

Carte de membre
Santé Mieux-Être

Ouvrez gratuitement un compte pour recevoir votre carte Santé Mieux-Être.
Newsletter Santé Mieux-Être

Newsletter

Inscrivez-vous en ligne pour recevoir les dernières actualités, des conseils pour votre Santé & Mieux-Être et les offres du mois.
Retrouvez chaque mois nos offres exclusives sur une sélection de produits

Offres du mois

Retrouvez chaque mois nos offres exclusives sur une sélection de produits.

Accueil

Devenir membre

Journal

Compte personnel

Offcines

pharmaciepopulaire.ch

Confidentialité

Gestion des données

Contact

Pharmacies

Direction et administration

Emplois