L’aloe vera, une plante aux vertus exceptionnelles
L’aloe vera est utilisé depuis des siècles, en raison de ses vertus médicinales. Ces dernières années, cette plante rencontre un succès croissant et de nombreux produits cosmétiques et compléments alimentaires intègrent désormais sa sève ou le gel de ses feuilles. Pourquoi un tel engouement? Quelles sont les propriétés de cette plante et ses bienfaits sur la santé humaine?
Utilisé depuis l’Antiquité, l’aloe vera est une plante succulente (plante grasse), aux feuilles persistantes, qui apprécie les régions chaudes et les sols arides. On la trouve aujourd’hui dans de nombreuses régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. Elle se reconnaît à ses longues feuilles épaisses, enchâssées les unes dans les autres et bordées d’épines souples. L’eau, stockée dans les feuilles, est son principal constituant (elle représente jusqu’à 99% de son poids!). Cette plante contient par ailleurs des dizaines de composés actifs (polyphénols, acides organiques, etc.), ainsi que plusieurs vitamines et minéraux, qui lui confèrent diverses propriétés. On l’exploite de deux manières, selon que l’on utilise sa sève (latex) séchée ou le gel translucide pré- sent au cœur de ses feuilles.
Un allié précieux pour la peau
L’aloe vera s’utilise principalement par voie externe, en application cutanée, sous forme de crème, gel ou shampoing. Sa richesse en eau font de cette plante une championne de l’hydratation. Le gel contenu dans ses feuilles, aux propriétés apaisantes, est massivement utilisé contre les brûlures légères, les coups de soleil et les irritations. En effet, certains de ses composants – des flavonoïdes – limitent la production des cytokines pro-inflammatoires, comme les TNF-α et les interleukines 6. De fait, ils réduisent les rougeurs et l’inflammation cutanée. Ce gel permet, en outre, d’accélérer la cicatrisation. Les vitamines (A, C, E), les enzymes et les acides aminés contenus dans cette plante protègent la peau et soutiennent la régénération cellulaire. C’est pourquoi, il entre aussi dans la composition de plusieurs produits anti-âge. La molécule d’acémannane qu’il contient, en particulier, stimule la production de collagène et de glycosaminoglycanes, qui contribuent au maintien de la structure de la peau. Adapté aux peaux sensibles, l’aloe vera peut par ailleurs apporter un vrai soulagement aux personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis. Son application peut aider à diminuer les plaques, les rougeurs et les démangeaisons liées à ses affections. Enfin, utilisé dans les soins capillaires, l’aloe vera est une formidable mine de nutriments pour les cheveux. Hydratant, apaisant et purifiant, il redonne douceur et brillance à la chevelure. À savoir que ses bienfaits en usage externe, notamment sur la peau, sont validés scientifiquement par plusieurs études cliniques.
Des vertus digestives méconnues
Si les propriétés hydratantes de l’aloe vera sont bien connues, ses effets bénéfiques sur le système digestif n’ont pas la même notoriété. Pourtant, le suc d’aloès – que l’on trouve entre la couche externe des feuilles et le gel translucide – contient des anthraquinones, qui sont des molécules aux puissantes propriétés laxatives. Parmi elles: l’aloïne. Elle augmente les contractions du côlon, ce qui stimule le transit intestinal. Elle empêche également le côlon de réabsorber l’eau du tube digestif, les selles se font donc plus molles. Le suc d’aloès, que l’on fait sécher pour obtenir une poudre, est ainsi indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation passagère et entre dans la composition de plusieurs spécialités pharmaceutiques dédiées à cet usage. Il ne doit toutefois être utilisé que de manière occasionnelle, comme traitement de courte durée. En cas d’usage prolongé ou à fortes doses, ces effets peuvent entraîner un déséquilibre électrolytique, des diarrhées et des douleurs abdominales. Son action irritante sur l’intestin peut être très néfaste chez les personnes souffrant de pathologies intestinales (syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, etc.). Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser ce type de produit.
Bien choisir ses produits à base d’aloe vera Des études sur des animaux ont par ailleurs suggéré que l’aloe vera était doté de propriétés antibactériennes et antifongiques. Ces effets n’ont cependant pas encore été confirmés sur l’Homme. Les extraits d’aloe vera pris oralement sont parfois proposés pour améliorer la digestion, renforcer l’immunité ou aider à la perte de poids. Cependant, ces bienfaits manquent encore de preuves solides et sont souvent exagérés.
À noter également que les produits à base d’aloe vera présents sur le marché varient énormément en matière de qualité et de concentration. L’aloe vera est commercialisé sous forme de crème, gel ou lotion (pour application topique), sous forme de shampoing (comme soin capillaire) ou sous forme de jus et de complément alimentaire – en vue d’une cure pour faire le plein de nutriments et/ou améliorer la digestion et réguler le transit.
Pour obtenir un produit sûr et efficace à base d’aloe vera, rendez-vous en officine où vous êtes assuré de ne trouver que des pro- duits de qualité. Vous bénéficierez en outre des conseils de votre pharmacien, qui vous aidera à choisir le produit le plus adapté à vos besoins.