Le plus lourd avec ses 5 kilos, le plus grand avec ses deux mètres carrés, le plus sensible avec ses milliards de récepteurs sensoriels… la peau est un organe auquel on peut relier plusieurs superlatifs. Ce costume de plus de 2000 milliards de cellules, d’une épaisseur de 4 millimètres, constitue une frontière avec le monde extérieur tout au long de notre vie. Mais comment protéger notre peau du temps qui passe et du soleil? Quelles sont les principales affections touchant la peau et comment les soigner?
«Un esprit sain dans un corps sain»: nous sommes ce que nous mangeons!
Comme le disait le père de la médecine, Hippocrate, 400 ans avant notre ère: «Que ton aliment soit ta seule médecine!» Au XXIe siècle, cet adage est toujours d’actualité et le contenu de notre assiette toujours plus étudié et analysé dans le but de conserver ou retrouver une bonne santé. Quels sont les bénéfices santé des noix, fruits et légumes? Pourquoi miser sur le régime méditerranéen et la chrononutrition? Et enfin, comment lutter contre le stress oxydatif grâce à son alimentation? Éléments de réponses.
Rhumatismes : des douleurs qui impactent le quotidien
Arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, mal de dos… les rhumatismes ou douleurs ostéo-articulaires recouvrent plusieurs maladies aiguës ou chroniques impliquant des mécanismes dégénératifs ou inflammatoires. Quelles sont les principales pathologies des articulations et des os et comment les prévenir et les soulager? Prendre soin de son système ostéo-articulaire, c’est aussi adopter un mode de vie qui permet de retarder ou limiter les rhumatismes. Quels sont donc les bons comportements à suivre? Zoom sur les informations essentielles à connaître.
Prendre soin de ses yeux au quotidien
Prédispositions génétiques, vieillissement, lumière inadaptée, mauvais usage des écrans… Nos yeux sont soumis à rude épreuve dès notre plus jeune âge. Quels sont les principaux troubles de la vision rencontrés et comment les corriger? Prendre soin de ses yeux, c’est aussi manger des aliments spécifiques et adopter de bons réflexes comportementaux. Passons en revue les principales informations à connaître pour préserver et améliorer son acuité visuelle chaque jour.
Identifier et prévenir les maladies infantiles
Rougeole, rubéole, varicelle, bronchiolite…
Il existe une multitude de maladies qui peuvent affecter votre nourrisson et votre enfant. Comment identifier et guérir ces maladies? Le système immunitaire des tout-petits se développe aussi progressivement grâce, en partie, à la vaccination. Quelles sont les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur ce point? Enfin, revenons sur les informations à connaître sur la bronchiolite, la maladie infectieuse des petites voies respiratoires du nourrisson la plus fréquemment rencontrée.
Tout savoir sur la mobilité douce
Et si vous laissiez votre voiture au garage pour vous rendre au travail ou pour toute autre activité nécessitant un déplacement? Vélo, marche, trottinette, rollers… Se déplacer en mode «mobilité douce» comporte de nombreux avantages autant pour l’organisme que pour l’environnement. Mais que recouvre le concept de mobilité douce? Quels sont les bienfaits de ce mode de déplacement sur le corps et pour la planète? Enfin, comment profiter des avantages de la mobilité douce en dépit des caprices de la météo? Tour d’horizon des principales informations à garder en tête.
Prendre soin de sa peau en hiver
Douce, hydratée, lumineuse… Pour obtenir une peau ayant ces propriétés, il faut prendre soin d’elle. Surtout en hiver! Le vent et le froid peuvent abîmer les surfaces de l’épiderme en contact avec l’extérieur, comme le visage et les mains. Prendre le temps de soigner sa peau est essentiel en hiver pour ne pas ressentir tiraillements, sécheresse et perte d’élasticité. Mais quelles sont les règles d’or à respecter pour chouchouter sa peau en période hivernale? Comment bien protéger les bébés et jeunes enfants des assauts du froid? Zoom sur les principaux conseils à connaître et à appliquer autant que possible!
Comment profiter des fêtes de fin d’année tout en prenant soin de soi?
En fin d’année, les semaines riment avec plaisir. Plaisir de manger, plaisir de se retrouver ensemble et plaisir d’offrir de son temps, mais aussi des présents. Cependant, cette période hivernale est souvent synonyme d’excès et de course contre la montre pendant lesquels nous avons tendance à oublier notre bien-être. Profiter des repas raisonnablement et savoir se ressourcer en dépit des conditions hivernales sont deux conditions essentielles pour traverser sereinement et en pleine forme cette période clef de l’année!
Les clefs pour lutter contre la fatigue hivernale
L’asthénie, nommée également fatigue, est le motif le plus courant de consultation chez le médecin généraliste. En hiver, avec les températures basses, la faible durée d’ensoleillement et un système immunitaire affaibli, la fatigue peut rapidement s’installer. Même si nous savons pertinemment que l’hiver est une saison impactant notre vitalité, il existe des solutions pour prévenir et solutionner l’apparition de la fatigue. Tour d’horizon des principales recommandations vous permettant de passer le cap de l’hiver avec dynamisme et positivité.
Les maladies dégénératives liées à l’âge
Même si le vieillissement n’est pas forcément synonyme de mauvais état de santé, le cap des 80 ans est souvent lié à une augmentation du risque de survenue de maladies dégénératives, dont la plupart affectent le système nerveux. Ce sont des maladies évolutives, qui s’accompagnent d’une augmentation des troubles et des incapacités. Quelles sont ces maladies dégénératives et comment agir au quotidien pour les prévenir? Et surtout, comment mettre en place un cercle de soutien autour de l’aîné en perte d’autonomie? Zoom sur les principales informations à connaître.