S’il est désormais reconnu que la pratique d’une activité physique régulière permet de vieillir dans les meilleures conditions, l’alimentation joue elle aussi un rôle crucial dans la santé des personnes âgées. Des repas sains et équilibrés permettent en effet de prévenir l’apparition de certaines maladies, telles que le diabète, l’hypertension ou les pathologies cardio-vasculaires.
Laissez place à l’émotion, pas à l’indigestion!
Les fêtes de fin d’année sont souvent prétexte au lâcher-prise. Entouré de ses proches, la gourmandise attisée par des mets d’exception, chacun laisse libre cours à ses envies. Mais parfois jusqu’à l’excès! Ce que l’organisme nous fait payer – sinon le jour même – dès le réveil du lendemain. Or, un organisme affaibli est plus vulnérable face aux infections hivernales. Mal de tête, crise de foie ou gueule de bois, Santé Mieux-Être rappelle ici quelques recommandations simples pour profiter des festivités sans abuser.
Médecine douce: à la recherche des microbiotes perdus
Sur et dans l’organisme humain prospèrent des centaines de milliards de bactéries, regroupées en communautés que l’on nomme microbiotes. La plus connue de ces collectivités est la flore intestinale, mais on recense aussi des microbiotes cutanés, vaginaux ou encore buccaux.
Ces divers groupes de micro-organismes interagissent avec la plupart de nos systèmes (immunitaire, digestif, hormonal… ). De leur vigueur dépend une bonne partie de notre bien-être.