C’est l’été. Comment perdre ses kilos en trop avant les vacances? Quid des nouveaux régimes à la mode ? Comment concilier minceur et plaisir de manger, tout en gardant santé et énergie? Consultez notre dossier spécial.
Les vacances approchent et nombreux sont ceux qui cherchent à perdre du poids. Pour certains, l’objectif est de maigrir sur le court terme, pour d’autres, il s’agit de trouver un équilibre alimentaire pour garder la ligne et la santé sur le long terme. Ainsi, l’offre de régimes foisonne, mais force est de constater que 95% d’entre eux échouent au bout d’un an. Voici un tour d’horizon non exhaustif des tendances actuelles en termes de régimes et de diètes.
Pour un objectif minceur
Les méthodes d’amincissement sont très populaires. Les stars d’Hollywood font rêver et chacune aurait son petit secret. Parmi les régimes ayant la cote, le 5-factor diet a ses adeptes. Il consiste à prendre cinq repas de cinq aliments par jour, durant cinq semaines, et pratiquer cinq séries d’entraînements quotidiennement. Un jour sur sept, on peut manger ce que l’on veut. Au programme : des protéines, peu de glucides et des séances de sport intensives. Cependant, ce régime peut vite devenir monotone, en plus d’être compliqué. Autre régime actuellement plébiscité, le régime « soupe aux choux ». Il s’agit d’une monodiète de soupe aux choux qui peut durer jusqu’à une semaine. Ce serait une solution rapide pour perdre du poids grâce aux propriétés « brûle-graisses » du chou. Malheureusement, ce régime induit un effet yo-yo sur le moyen terme ainsi qu’une fonte de la masse musculaire et une grande fatigue. Il est donc déconseillé.
Plus sain, le nouveau régime Atkins est pauvre en glucides et sucres raffinés, mais riche en graisses. Il n’y a pas de décompte de calories, inutile sur le long terme. La version initiale était déséquilibrée : il autorisait trop de viande rouge, de bacon, de beurre et pas assez de fruits et légumes. Le nouveau régime Atkins permet une alimentation variée et favorise la consommation de protéines maigres, de bonnes graisses, de fruits, de légumes et de noix, ce qui le rend meilleur pour la santé. Enfin, le régime 5:2, provenant de Grande-Bretagne, consiste à pratiquer un régime intermittent : manger normalement pendant cinq jours une alimentation de type méditerranéenne et jeûner pendant deux jours en ne consommant que 500 calories par jour. Le sport doit être pratiqué à hauteur de quatre heures par semaine. Cependant, il présente deux inconvénients : il refait grossir à moyen/long terme et déresponsabilise l’individu, car le même régime est conseillé à tous. La plupart des régimes présentés ci-dessus sont intéressants pour perdre quelques kilos. Aussi, nombreux sont ceux qui cherchent à rester en forme tout en gardant la ligne.
Pour un objectif santé
De plus en plus de personnes utilisent l’alimentation pour rester en bonne santé et garder la forme. Par exemple, le régime IG, ou régime Index Glycémique a pour principe de consommer des aliments à index glycémique bas. En effet, les glucides complexes, que l’on retrouve dans le pain, les pâtes ou les pommes de terre, font monter le sucre sanguin et diminuent la sensation de satiété, ce qui nuit à la santé et à la ligne. Les glucides doivent donc provenir de fruits, légumes, légumineuses et tubercules. Très en vogue, le régime paléo-lithique ou régime paléo consiste à revenir à l’alimentation de nos ancêtres à la préhistoire. Ainsi, l’alimentation doit être adaptée à nos gènes pour éviter les maladies dégénératives et doit directement provenir de la nature. Il est donc nécessaire d’éviter les aliments transformés et de limiter les noix et graines riches en glucides. Les fruits, légumes, protéines et aliments riches en acides gras oméga-3 ont la part belle. Le régime paléolithique est avant tout un mode de vie qui pourrait nous protéger des maladies cardio-vasculaires et améliorer nos performances sportives.
Inspiré en partie du régime paléo, le régime hypotoxique ou régime Seignalet considère que l’alimentation moderne serait à l’origine du mauvais fonctionnement de notre intestin, ce qui induirait de nombreux problèmes de santé chroniques. Plus qu’un régime, c’est un mode de vie à adopter pour prévenir et mettre en rémission un grand nombre de maladies telles que l’arthrose, l’ostéoporose, le diabète ou la maladie de Crohn. Pour ce faire, il faut favoriser la cuisson à la vapeur douce et les aliments sans gluten et éviter les produits laitiers à base de lait de vache.
De nos jours, les raisons pour faire un régime sont de plus en plus variées : perte de poids, performances sportives ou encore santé. Quelle que soit la raison, les nouvelles tendances en termes d’alimentation ont pour objectif d’éviter tout rapport de force avec son propre corps, ce qui engendre frustration et stress. Ecouter son corps et être bien dans sa tête restent les clés pour maintenir son poids de forme et rester en bonne santé. Plusieurs méthodes ont été développées pour cela. L’audit alimentaire est une approche individualisée de l’alimentation particulièrement prometteuse, car elle permet à chacun de retrouver sa boussole intérieure.
L’audit alimentaire: une alimentation individualisée pour une santé retrouvée
C’est l’été, les nouveaux régimes arrivent avec leurs formules miracles universelles. Depuis quelques années, l’alimentation saine a le vent en poupe. Cependant, il existe tellement de théories et dogmes que l’on ne sait pas comment s’y retrouver. D’autant plus que nous sommes tous différents et dotés d’un métabolisme unique. L’audit alimentaire propose une alimentation adaptée à chacun pour retrouver vitalité et santé. L’audit alimentaire, développé par Taty Lauwers, part du constat que l’impact thérapeutique d’une alimentation saine sera d’autant plus puissant, si celle-ci est adaptée au métabolisme profond de l’individu. Par exemple, l’alimentation végétarienne, qui est de plus en plus plébiscitée, peut s’avérer néfaste pour certaines personnes, le retour aux protéines animales est alors salutaire. Avec cette stratégie, l’individu apprend à mieux se connaître tout en gardant le plaisir de se nourrir. L’audit alimentaire permet également de cibler les allergies causées par la vie moderne et d’y remédier. Certains désagréments disparaissent alors : au revoir maux de tête, fatigue chronique, dysfonctionnements intestinaux ou problèmes de peau.
En pratique, le thérapeute établit une stratégie alimentaire en croisant différents outils comme la médecine ayurvédique ou la théorie de différenciation alimentaire des groupes sanguins d’Adamo. Pour ce faire, il analyse l’histoire de la personne à travers un long questionnaire et par l’écoute. Il élabore alors un plan alimentaire adapté. L’alimentation est personnalisée mais certaines bases sont communes à tous : les aliments ressourçants et les graisses non filtrées et crues sont à privilégier, alors que les additifs et les sucres ajoutés sont à éviter. Ainsi, l’organisme est regorgé en nutriments essentiels et prêt à affronter les défis de la vie.
Carole Garnier | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]