Le mardi 14 juin prochain, aura lieu la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS). Soutenue par l’OMS notamment, l’événement a lieu chaque année, avec pour objectif d’encourager le public à faire don de son sang et de rappeler combien ce geste est important.
Donner son sang, c’est contribuer à sauver des vies. Chaque année, le 14 juin, la Journée Mondiale des Donneurs de Sang rappelle l’importance capitale du don de sang, une cause permanente. En effet, chacun(e) peut un jour être concerné(e) par un besoin urgent de transfusion sanguine. Aussi, donner son sang représente un geste concret qui peut littéralement sauver des vies. Sous quelles conditions peut-on se porter volontaire, et quelles sont les étapes de cette démarche? En quoi cette Journée mondiale des donneurs de sang est-elle essentielle et comment a-t-elle vu le jour?
De la découverte des groupes sanguins à la transfusion
Instaurée en 2004, la Journée mondiale du don du sang a été lancée à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Son but: sensibiliser le grand public à l’enjeu essentiel du don de sang, mais aussi remercier les donneurs, tous volontaires, dont le geste altruiste et bénévole, s’avère vital pour beaucoup d’entre nous. Et cette date du 14 juin, n’a pas été choisie par hasard! Elle célèbre en effet l’anniversaire de Karl Landsteiner, scientifique et prix Nobel de médecine pour sa découverte du système de groupes sanguins A-B-O, puis du facteur Rhésus, qui permet aujourd’hui de réaliser des transfusions sanguines en toute sécurité. Des actes qui s’avèrent essentiels dans de nombreux cas d’urgence vitale. Et ce, notamment dans les cas d’hémorragies massives (conséquences d’un accident, d’une opération, etc.), de leucémies et d’autres cancers, d’anémie sévère, de maladies du sang ou de troubles immunitaires graves. Dans ces situations, transfuser du sang correspondant au groupe du patient peut lui sauver la vie. La demande étant sans cesse renouvelée, l’appel au don de sang est un enjeu de santé publique. Toutefois, il existe des conditions à remplir pour se porter volontaire.
Remplissez-vous les critères pour donner votre sang?
Si la majorité de la population est en mesure de se porter volontaire, certaines personnes ne sont pas habilitées à le faire. Parmi les critères à remplir: être âgé de 18 à 60 ans, peser plus de 50 kilos, ne pas être atteint de certaines affections (VIH, hépatite B ou C, anémie, entre autres), ne pas être enceinte ou avoir subi de récentes opérations (un bon état de santé général est requis). Ces conditions se révèlent indispensables, tant pour la santé du donneur que celle du receveur. Un questionnaire en ligne sur le site de la Croix-Rouge Suisse ou des Hôpitaux universitaires de Genève permet de s’assurer que l’on remplit ces conditions. Il est rapide de donner son sang, et ce sont de 420 à 480ml de sang, selon votre poids, qui vous seront prélevés lors d’une séance de 8 à 10 minutes, ayant lieu après un entretien préalable. Un homme peut donner son sang quatre fois par an, une femme est limitée à trois dons par an. A noter que certains groupes et rhésus demeurent plus «précieux» que d’autres. C’est le cas des groupes O+ et A+, dont les réserves doivent être maximales, car ce sont les plus répandus au sein de la population.
Depuis la pandémie, des besoins particuliers
En 2020, la Covid-19 a contribué à faire beaucoup baisser les dons de sang dans certains pays. En Suisse, en revanche, l’approvisionnement est resté relativement stable. Des mesures de protection et de solidarité, ainsi que la collaboration internationale, ont permis de limiter la pénurie. La Croix-Rouge Suisse a en effet recensé pour l’année 2020 quelque 266’161 dons de cellules souches de sang, avec une baisse limitée à 1,82% par rapport à 2019. A savoir que depuis dix ans, les dons avaient déjà doublé progressivement, d’année en année. Malgré cet altruisme citoyen, la demande reste constante. Alors, on compte sur vous!