«Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?» Une fois passé l’âge de devenir princesse ou magicien, les métiers de la santé remportent traditionnellement bon nombre de suffrages. CFC d’assistant/e en pharmacie ou diplôme universitaire de pharmacien, le choix d’une carrière en officine offre il est vrai des perspectives aussi attractives que variées.
Un métier passionnant jour après jour
L’assistant⋅e en pharmacie ne connaît pas la routine ! Son quotidien passe sans transition, – mais avec beaucoup d’empathie -, de la prise en charge des pathologies courantes à la gestion des médicaments sur ordonnances, puis à des conseils en diététique, en dermocosmétique, en naturopathie ou en puériculture. Entre deux, il aura fallu rédiger un courriel à un fournisseur et contrôler l’état des stocks, opération interrompue par des premiers soins à prodiguer à un bambin en pleurs qui vient de s’écorcher le genou. L’assistant⋅e en pharmacie réalise ses tâches avec une large autonomie, sous la supervision rassurante du pharmacien lorsque les dispositions légales ou la situation l’exigent.
Les atouts de l’apprentissage en pharmacie
Construire un itinéraire professionnel sur un apprentissage présente en soi des avantages convaincants. L’expérience du monde du travail facilite grandement l’employabilité future, souvent au sein même de l’entreprise formatrice. Atout supplémentaire, la formation est rémunérée.
Le programme d’apprentissage en pharmacie est sans doute l’un des plus intéressants qui soit. Et un des plus exigeants aussi. Une solide formation est en effet dispensée pendant trois ans non seulement dans les domaines des sciences naturelles, de la santé, des médicaments, de la parapharmacie, mais aussi pour acquérir des compétences de gestion, de communication, d’organisation ou de promotion des ventes. Le pan numérique n’est pas oublié non plus, les pharmacies étant aujourd’hui fortement informatisées et dotées de logiciels professionnels de pointe.
Une fois le CFC en poche, l’assistant⋅e en pharmacie n’a que l’embarras du choix, les places de travail lui tendent les bras dans toute la Suisse. En officine évidemment, mais de multiples alternatives existent, par exemple dans l’industrie, en milieu hospitalier, auprès d’assurances ou de grossistes. Une passerelle est aussi ouverte vers une maturité professionnelle, elle-même porte d’entrée à l’admission dans des hautes écoles universitaires.
Tourné vers demain
A compter de la rentrée 2022, les nouveaux apprentis assistants⋅es en pharmacie bénéficieront d’un programme révisé de fond en comble pour s’harmoniser avec l’évolution de la profession. Ainsi, les collaborateurs d’une officine étant appelés à fournir à fournir toujours davantage de prestations, l’accent sera mis sur les compétences opérationnelles, comme la réalisation de premiers soins ou d’examens médicaux. Voire peut-être la vaccination. Une plateforme numérique de formation moderne remplacera la plupart des documents papiers actuels et reliera de façon dynamique l’apprenti avec tous les intervenants de son apprentissage. Autre évolution, le cours de secourisme sera désormais intégré dans le cursus.
Pharmacie Populaire (s’)engage pour l’avenir
Avec 38 apprentis actuellement en formation, Pharmacie Populaire s’investit depuis toujours dans la relève et l’évolution du métier. Faire son apprentissage dans l’une des pharmacies du réseau genevois, c’est intégrer une entreprise cent-trentenaire, soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, et qui accorde une grande importance à la formation. Pharmacie Populaire est donc particulièrement fière que 85% de ses apprentis 3e année aient obtenus leur Certificat Fédéral de Capacité à la précédente session d’examens.