Comme le disait le père de la médecine, Hippocrate, 400 ans avant notre ère: «Que ton aliment soit ta seule médecine!» Au XXIe siècle, cet adage est toujours d’actualité et le contenu de notre assiette toujours plus étudié et analysé dans le but de conserver ou retrouver une bonne santé. Quels sont les bénéfices santé des noix, fruits et légumes? Pourquoi miser sur le régime méditerranéen et la chrononutrition? Et enfin, comment lutter contre le stress oxydatif grâce à son alimentation? Éléments de réponses.
La chrononutrition: s’alimenter selon son horloge biologique
Élaborée en 1986 par le Dr Delabos et le Pr Rapin de l’Institut de recherche européen pour la nutrition et la santé, la chrononutrition propose de consommer tous les aliments en quantité raisonnable et à un moment bien précis de la journée pendant lequel les nutriments seront métabolisés convenablement et non pas orientés vers une voie de stockage.
Être à l’écoute de son organisme
La chrononutrition suit l’horloge biologique interne, c’est-à-dire le rythme hormonal et le rythme circadien de l’organisme. Le rythme circadien étant le rythme biologique qui se déroule sur 24 heures. Par exemple, en sachant que le cortisol – une hormone augmentant la glycémie – est sécrété abondamment au réveil, on veillera à ne pas manger de glucides simples dès le petit-déjeuner et à privilégier plutôt les aliments gras. Pour contrer l’hypoglycémie du matin générée par l’insuline, on favorisera l’ingestion de glucides complexes ayant un index glycémique faible comme les céréales complètes.
Les menus d’une journée type
La journée type d’une alimentation basée sur la chrononutrition comprend un petit-déjeuner plutôt copieux, avec des acides gras et des glucides lents: pain complet, beurre, œufs, charcuteries et fromages seront adaptés. Le déjeuner inclut des protéines animales, associées à des légumes et une faible portion de féculents. Un goûter composé de fruits, de graines ou de fruits à coque riches en lipides, et du chocolat noir à 70% est conseillé. Enfin, le souper (optionnel ou léger) doit inclure du poisson ou une viande maigre, avec des légumes verts crus ou cuits. Deux «écarts» par semaine sont tolérés.
La recette
Salade de chou-fleur grillé. Proposée par Pharmacie Populaire
Ingrédients :
1 chou-fleur
125g de graines de grenade
1 concombre
1 bouquet de persil
70g de noisettes
Effeuiller et laver un chou-fleur entier, séparer les têtes et les disposer dans un plat pouvant aller au four. Tartiner d’huile d’olive avec un pinceau de cuisine et cuir à 190 degrés pendant 30-40m minutes en plaçant la grille sur le rang le plus élevé du four, ceci jusqu’à ce qu’à ce qu’un bronzage doré apparaisse.
Laisser reposer une bonne heure pour que les choux refroidissent et puissent être servis en salade.
Laver et couper le concombre en petits cubes, en prenant soin de garder la peau pour la couleur et les propriétés nutritives du légume.
Rincer et séparer les feuilles de persil en pétales.
Ecraser les noisettes grossièrement au mortier.
Préparer une sauce à base d’huile d’olive, de moutarde, de vinaigre aux herbes, de Maggi liquide et une bonne dose de crème de balsamique sucrée.
Mettre le tout dans un saladier pour offrir la présentation souhaitée avant de procéder au mélange devant les convives.
Focus ingrédients
Choux-fleur
Le chou-fleur est un légume qui se cultive toute l’année. Il représente une source importante d’eau (85%), calcium, magnésium, potassium, fer, protéine, sélénium, ainsi qu’en vitamine B, B5, B9, C. Ce légume est riche en fibres ce qui permet une bonne régulation du transit. Enfin, il a l’avantage d’être peu calorique (25 Kcal/100g).
Ses vertus thérapeutiques sont principalement axées sur la protection cardiovasculaire grâce à sa fonction antioxydante et la prévention de certains cancers.
Sa réputation de super-aliment n’est ainsi pas volée.
Graines de grenade
La grenade est une magnifique source de vitamine A, B5, C, E ainsi que de potassium et de phénols naturels. Grâce à son pouvoir antioxydant, la santé cardiovasculaire en est largement favorisée. Elle a aussi la particularité d’améliorer la digestion et de renforcer les os et les muscles. Les graines de grenade préviennent également le vieillissement cellulaire retardant ainsi la progression de certains cancers – comme celui de la prostate, du colon, et du sein. A ces avantages, s’ajoute des propriétés anti-inflammatoire naturelles.
Persil
Une plante aux multiples vertus qui soulage les voies respiratoires, les troubles intestinaux et qui rafraichit l’haleine. Le persil, pauvre en calories mais riches en vitamine B9, C, K, fer, calcium et manganèse a pour qualité de rehausser tous les plats grâce à son goût sans pareil. Il est connu également pour son fort pouvoir antioxydant, ce qui en fait un aliment essentiel dans la prévention de nombreuses maladies.
Sachez toutefois qu’une femme allaitante ne devrait pas en consommer car il est réputé pour couper de manière assez efficace la lactation.