En guise de bonnes résolutions, voici six bonnes raisons de se rendre dans une Pharmacie Populaire dès les premiers signes de refroidissement.
1. La fiabilité du conseil:
Quand un problème de santé apparaît, difficile d’échapper à la tentation de solliciter l’avis de Docteur Google. Pourquoi pas, à condition de ne pas paniquer à la lecture d’un diagnostic terrifiant (mais rarissime), et d’être capable de distinguer le bon grain de l’ivraie. Et avant d’entamer la moindre automédication, de toujours valider les informations recueillies auprès de son pharmacien ou de son médecin.
2. La variété de l’offre:
Pharmacie Populaire propose toute la panoplie des traitements adaptés à la saison hivernale. La phytothérapie moderne n’a plus rien à envier aux médicamentsclassiques. Purifiés, standardisés, les extraits de plantes soulagent admirablement les maux de la saison froide: guimauve pour adoucir les maux de gorge, thym contre la toux, échinacée pour stimuler l’immunité. L’aromathérapie, qui utilise les propriétés des huiles essentielles, permet de combattre presque tous les microbes responsables des affections grippales. L’homéopathie, quant à elle, de par son approche globale, prend en compte l’ensemble des symptômes des pathologies hivernales. Nul doute que chacun trouvera ainsi remède à son problème.
3. La proximité:
Il est maintenant bien établi qu’un réseau de pharmacies facilement accessibles contribue à améliorer la qualité de vie des habitants. Accéder à des professionnels de la santé sans rendez-vous et quasiment sans attente est un atout dont on aurait tort de se priver. La proximité n’est pas que géographique, dans les antennes de santé Pharmacie Populaire, on privilégie l’écoute et l’empathie, afin que chacun se sente reconnu, compris, et obtienne des réponses précises à ses besoins.
4. Les économies:
Les conseils du pharmacien sont gratuits, ils permettent trois fois sur quatre d’éviter une consultation médicale inutile, ou, au contraire, de susciter une prise en charge médicale précoce, donc plus efficace. Une aubaine pour les coûts de la santé… et pour les personnes ayant opté pour une franchise élevée. Imaginons les conséquences économiques désastreuses si ne serait-ce que le quart des 340’000 clients quotidiens des pharmacies suisses n’avait d’autre choix que de se rendre aux urgences des hôpitaux. Les assurances maladie elles-mêmes en ont pris conscience, et certaines d’entre elles commencent à proposer des modèles d’assurance de «pharmacien de premier recours», requérant le passage par la pharmacie pour déterminer si une consultation médicale est nécessaire ou pas.
5. La sécurité:
Les officines Pharmacie Populaire sont certifiées ISO, et leurs collaborateurs observent un protocole de prise en charge qui passe en revue de nombreux éléments de sécurité, parmi lesquels l’historique des traitements, les interactions, ou les incompatibilités. Un logiciel informatique de contrôle vient encore renforcer les vérifications. D’où l’importance de se procurer tous ses traitements dans la même pharmacie, y compris l’automédication. Une précaution qui évitera par exemple que du NeoCitran® vous soit proposé alors que vous êtes sous traitement antihypertenseur. Pharmacie Populaire est du reste en voie d’achever l’interconnexion de son réseau, pour que chaque client puisse retirer ses médicaments et bénéficier du suivi de son traitement indifféremment dans n’importe laquelle des 22 officines du groupe. Pratique et rassurant!
6. Les prestations complémentaires:
La pharmacie du XXIe siècle est devenue un véritable centre de santé, où il est désormais possible de profiter d’une foule de prestations. Mesurer sa tension ou sa glycémie, se vacciner contre la grippe, faire un test de dépistage des streptocoques, contrôler gratuitement son audition sur des bornes interactives, représentent autant d’opportunités de devenir acteur de sa santé. Pharmacie Populaire est également partenaire de la plateforme de consultation en ligne www.soignezmoi.ch. Des médecins expérimentés exerçant en Suisse donnent une réponse médicale en moins d’une heure aux problèmes de santé courants. Si nécessaire, une ordonnance est immédiatement envoyée par voie électronique et un suivi est assuré. Le tarif n’est que de CHF 39.-, qui plus est remboursé par toutes les caisses maladies
Pharmacie Populaire, 22 officines à Genève qui contribuent à la vie de chaque quartier.
Rédaction | Pharmacie Populaire