La nature a mis à notre disposition de multiples plantes et ressources répondant à chaque besoin de notre organisme suivant notre âge. Franchir l’hiver en pleine forme est à la portée de tous, avec ces aides naturelles ou des médicaments appropriés. Virus et autres maladies hivernales habituelles ne résisteront pas à ces remèdes et à quelques gestes de bon sens, sans avoir forcément besoin d’antibiotiques. Tout cela, en renforçant nos propres défenses immunitaires. Qui dit mieux?
Quels médicaments face aux maladies hivernales?
Avec l’apparition et la propagation des maladies d’hiver, la tentation de s’automédiquer peut être forte… avec les restes des boîtes de l’année dernière, ou le traitement d’un proche. Attention cependant à demander conseil à un professionnel de santé avant de consommer comprimés et autres remèdes.
Un kit de secours… raisonnable
Dans la majorité des situations, et même s’il y a fièvre, soigner les bobos de l’hiver ne nécessite absolument pas la prise d’antibiotiques. Ces derniers sont inutiles face aux maladies virales. Fièvre et maux de tête peuvent être soulagés par le paracétamol. Pour le rhume, les vasoconstricteurs et solutions salines facilitent le lavage nasal indispensable. Face à la grippe, les traitements enrichis en vitamine C contenant aspirine et/ou caféine vous aideront à franchir ce cap de quelques jours. Ces médicaments peuvent, suivant les quantités absorbées, votre âge et/ou état de santé, déclencher des effets secondaires ou interactions avec d’autres traitements. Aussi, demandez conseil à votre pharmacien.
N’oubliez pas les produits d’hygiène!
Qui dit épidémie hivernale, dit règles d’hygiène à respecter. En prévention et pour éviter toute transmission, veillez donc à vous laver les mains et le nez régulièrement, avec quelques gouttes de solution isotonique ou d’eau salée. Une solution hydroalcoolique à glisser dans votre sac est également une bonne option pour vos déplacements et lorsque vous vous rendez dans des lieux publics. Des indispensables de votre kit hivernal! Tout comme les vitamines qui vous aideront à ne pas tomber malade. Cap donc sur les vitamines D et C, que vous trouverez en pharmacie, pour compléter une alimentation diversifiée.
Des produits naturels pour se soigner
Un petit rhume, une baisse de tonus ou un mal de gorge qui s’installe? Inutile de se ruer sur les antibiotiques face aux petits coups de mou de l’hiver. Certains ingrédients de votre cuisine pourraient ici vous être utiles pour retrouver la forme rapidement. Prêt à faire un tour dans vos placards?
On aime les produits de la ruche
On ne dira jamais assez merci à nos chères abeilles. Miel, pollen, gelée royale et propolis sont des trésors pour notre santé. Riche de 400 composants, la propolis vous aidera à affronter les changements de température. Le pollen, véritable concentré de protéines, riche en sélénium, acides aminés, vitamines B et oligoéléments, renforcera vos défenses immunitaires. Pris en cure, consommé frais ou sec, c’est un atout capital pour retrouver la forme. Idem pour la gelée royale à prendre en prévention pendant quelques semaines. Demandez à votre pharmacien une composition renforcée d’acérola ou de ginseng suivant votre besoin spécifique. Renseignez-vous sur les rares cas où ils sont déconseillés (nourrissons, diabétiques…).
Trois plantes et fruits à votre secours
Le jus de radis noir, réputé pour être un excellent draineur hépatique, exerce ses bienfaits de façon moins connue sur la sphère ORL et la fatigue. En cure, buvez chaque jour cinq cuillères à soupe mélangées à un demi-citron et un peu de gingembre pour le goût. Le cassis, lui, est un champion ès vitamine C, deux fois plus que l’orange et trois fois plus que le kiwi. A boire sous forme de macérat de bourgeons vendu en pharmacie, pour doper vos défenses. C’est délicieux! Enfin les vertus anti-infectieuses et expectorantes de l’eucalyptus ne sont plus à démontrer. Faites 10 minutes d’inhalation avec deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (ajoutées au dernier moment dans l’eau chaude).
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Pour atténuer les maux de gorge, pensez à faire régulièrement des gargarismes au bicarbonate de soude: une cuillère à café diluée dans 250 ml d’eau. Ne pas avaler.
- Appliquez un cataplasme à base de graines de moutarde sur le thorax ou le dos. Cela décongestionnera les voies respiratoires de manière naturelle.
- L’alimentation adaptée pour se remettre d’une gastro-entérite: privilégier les aliments salés comme les pâtes, le riz, les carottes cuites et les biscuits salés.
- Le soir, pensez à boire une tisane (gingembre, camomille, menthe poivrée ou thym) sucrée au miel pour favoriser le sommeil et lutter contre les infections.
- Dans les transports en commun, porter des gants réduira vos risques d’infection. N’oubliez pas de désinfecter vos mains surtout en allant à la rencontre de personnes à risques.
Elodie France | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]