Avec la saison froide, le recours aux antibiotiques explose pour contrer refroidissements et maladies hivernales. Ce reflexe répétitif au fil des années induit des risques majeurs autant qu’invisibles pour votre santé. Accumulations de traitements, emplois inappropriés et prises prolongées sont mis en cause. Sans oublier ceux qui n’attendent pas de se sentir patraques et s’automédiquent par anticipation avec les comprimés restant dans leurs boîtes. Autant de choix et d’habitudes qui sont sources potentielles de graves répercussions pour la santé individuelle et mondiale. Pourquoi et comment éviter cela? Pour les maladies suivantes, des solutions sans antibiotiques existent!
Grippe, des solutions simples
Retenez que, parmi le cortège des pathologies hivernales d’origines virales, les antibiotiques sont sans effets. La grippe en fait partie. Pourtant, trop souvent, le réflexe est justement la boîte d’antibiotiques. Et ce, depuis l’enfance. Comment prévenir la grippe et la soigner sans antibiotiques? Avant la période de contagion, tout d’abord et suivant votre âge, pensez à la vaccination. Augmentez aussi vos gestes d’hygiène (lavage fréquent des mains, de votre cuisine, des sanitaires…), et aussi du côté de votre nez en achetant par exemple un spray isotonique en pharmacie. Si vous avez déjà la grippe, du paracétamol ou un médicament antigrippal soulageront maux de tête et fièvre, en demandant conseil à un professionnel de
santé. Sans oublier les remèdes naturels adaptés comme les huiles essentielles.
Gastro: gestes préventifs et approches naturelles
Au niveau individuel, pour éviter l’antibiorésistance si vous souffrez déjà d’une gastroentérite due à un virus (et pas une bactérie, après contrôle médical), il importe d’adopter quelques gestes simples. D’abord, pratiquez une petite diète une demi-journée, voire une journée avec du repos. Ensuite, faites attention lors de la préparation des aliments, notamment à leur durée de cuisson. Buvez beaucoup de tisanes pour «laver» votre système digestif. Enfin, entretenez l’équilibre et la force de votre flore intestinale, barrière immunitaire fondamentale, grâce aux probiotiques. Consommés en compléments alimentaires ou sous forme de produits laitiers fermentés, ils constitueront une arme efficace de plus dans votre trousse 100% naturelle. Ce réflexe servira à la fois de soin pour une gastro déclarée, mais aussi de précaution hivernale pour vous aider à résister en cas d’épidémie.
Bronchite, angine et toux: dégagez les bronches
Pour lutter contre la bronchite, l’angine ou la toux, et une fois éliminée l’origine bactérienne (après avoir consulté votre médecin), songez à faire plusieurs inhalations. Vous pouvez tout à fait ajouter des huiles essentielles dans l’eau bouillante. Une à deux gouttes suffiront. Ensuite, pensez à l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) à prendre de même en gouttes, et à la combinaison d’oligoéléments cuivre-or-argent (à garder dans la bouche 30 secondes puis avaler, 1 à 3 fois par jour). Vous pouvez également sucer des gommes et/ou pastilles aux plantes
expectorantes. Un grand choix existe. Demandez conseil à votre pharmacien pour les choisir, les associer au mieux, et aussi pour veiller au bon dosage.
Odile Alleguede | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]