Les rhumatismes, dont on recense plus de 200 types différents, touchent plus d’une personne sur quatre, de tous âges. Lorsque la qualité de vie est impactée, ou pour éviter qu’elle le soit, il vaut vraiment la peine de s’adresser aux professionnels de la Ligue Genevoise contre le Rhumatisme.
Un peu d’histoire
La Ligue Genevoise contre le Rhumatisme existe depuis 1949 ! A l’époque on en est aux balbutiements des connaissances sur le sujet. Qu’à cela ne tienne, la Ligue veut informer et venir en aide aux patients. Elle s’active tous azimuts, organise des conférences, sensibilise les médecins, crée un centre de rhumatologie au sein de l’hôpital. Années après années, la Ligue se rapproche de la population, lui propose des activités, des cours. Aujourd’hui, la Ligue est reconnue comme une référence dans le domaine des maladies ostéo-articulaires. Ses compétences complètent idéalement la prise en charge médicale des affections rhumatismales.
En quoi la Ligue Genevoise contre le Rhumatisme peut-elle vous aider ?
Ecoute et soutien :
Alors qu’ils sont souvent douloureux et invalidants, les problèmes de rhumatisme ont tendance à être sous-estimés par l’entourage, qui n’en perçoit pas d’emblée la gravité. En cause, le manque d’information et le côté «invisible» de certaines affections. Le fait qu’elles s’inscrivent hélas dans la durée augmente le risque de les voir intégrées dans une sorte de normalité teintée de fatalisme. S’entretenir avec des professionnels maîtrisant parfaitement cette problématique permet de se sentir compris et soutenu. La Ligue genevoise contre le rhumatisme dispose d’une permanence, avec une infirmière de santé communautaire apte à répondre aux nombreuses questions liées aux affections rhumatismales. Sa connaissance des structures sociales et médicales existantes à Genève permettent d’envisager des solutions adaptées à chaque situation.
Information et documentation :
La Ligue organise en son siège de la rue Merle d’Aubigné aux Eaux-Vives de passionnantes journées ou demi-journées d’informations destinées au public. Celle du 11 mai par exemple concerne l’arthrose du genou, pour les personnes avec ou sans prothèse, celle du 18 mai l’alimentation et l’activité physique.
Des dépliants sur plus de 30 sujets liés aux rhumatismes sont édités par la Ligue suisse contre le rhumatisme et peuvent être consultés ou commandés gratuitement sur
www.rheumaliga.ch ou par téléphone au 044 487 40 10.
Services :
Quand les articulations sont raides ou douloureuses, pratiquer une activité physique régulière exige une motivation pas évidente à maintenir. Les études montrent pourtant que les malades souffrant de rhumatismes voient leurs douleurs et leur mobilité nettement améliorées par l’activité physique. La Ligue planifie divers cours de gymnastique, au sol, dans l’eau, ostéogym, yoga, adaptés aux capacités personnelles et encadrés par des physiothérapeutes spécialisés.
La Ligue a également mis sur pied un groupe d’entraide pour les personnes vivant avec une polyarthrite rhumatoïde.
Et depuis presque 20 ans, chaque année à Pâques, une colonie de vacances pour enfants rhumatisants est mise sur pied par la Ligue.
Pharmacie Populaire vous offre une consultation gratuite avec une infirmière de la Ligue Genevoise contre le Rhumatisme, spécialisée en rhumatologie, santé communautaire et immunologie.
Que vous souffriez d’un trouble de l’appareil locomoteur, que vous soyez un proche-aidant ou que le sujet vous touche et vous intéresse d’une manière ou d’une autre, prenez rendez-vous chez MediPhy ou dans l’une des officines Pharmacie Populaire participantes (voir tableau ci-dessous).
Les thèmes qui peuvent être abordés sont innombrables : rhumatisme, ostéoporose, arthrose, problèmes de dos, maladies inflammatoires, fibromyalgie, troubles musculo-squelettiques abarticulaires, moyen auxiliaire, ergonomie, mobilité, améliorer sa qualité de vie malgré la maladie chronique, troubles de l’équilibre, risques de chute, douleurs, déconditionnement physique, questions en lien avec la pose de prothèse, maladie chronique et travail, consultation sociale, assurances sociales… à qui dois-je m’adresser, vaccin COVID-19 et rhumatisme, enfant et rhumatisme.
L’entretien est limité à 20 minutes et garantie une stricte confidentialité.