En fin d’année, les semaines riment avec plaisir. Plaisir de manger, plaisir de se retrouver ensemble et plaisir d’offrir de son temps, mais aussi des présents. Cependant, cette période hivernale est souvent synonyme d’excès et de course contre la montre pendant lesquels nous avons tendance à oublier notre bien-être. Profiter des repas raisonnablement et savoir se ressourcer en dépit des conditions hivernales sont deux conditions essentielles pour traverser sereinement et en pleine forme cette période clef de l’année!
Mettre en place une cure détox
Fêtes de Noël et jour de l’an, repas conviviaux à base de fromage et charcuterie, plats en sauce… Pendant l’hiver, les excès alimentaires nous guettent. Entre ces temps de consommation abondante, il est tout à fait possible de mettre au repos son système digestif. Comment nettoyer son organisme? Quels sont les aliments et boissons diurétiques à privilégier?
Soigner son hygiène alimentaire
Tout d’abord, boire au minimum deux litres de liquide par jour sous forme d’eau, de potages et de tisanes. Ensuite, consommer peu de charcuteries, de produits préparés, de céréales raffinées, de laitages gras, d’alcool et d’aliments trop sucrés. Ce qu’il faut mettre dans votre assiette? Des fruits (pommes, oranges, citrons, pamplemousses, bleuets, mangues, papayes, ananas), des céréales complètes et de nombreux légumes. Pour l’assaisonnement, faites-vous plaisir avec du persil, du thym et du basilic. Enfin, pour favoriser l’élimination des toxines, misez sur le Chardon-Marie, le radis noir ou l’artichaut.
Les infusions à privilégier
Le romarin sera très efficace pour soulager les digestions difficiles, en stimulant la vésicule biliaire et en régénérant le foie. Pour soigner ce dernier, vous pouvez opter pour une infusion diurétique à base de pissenlit ou de feuilles d’artichaut. Cette dernière est par ailleurs conseillée en cas de nausées ou de remontées acides. Contre les nausées, les maux d’intestins et les ballonnements, n’hésitez pas à consommer de la menthe. Enfin, la reine des prés facilitera l’élimination de l’eau et favorisera le recul de la cellulite. Deux semaines suffisent pour sentir les effets de cette cure.
Savoir échapper aux maux de l’hiver
Températures négatives, circulation abondante des virus, système immunitaire affaibli… L’hiver est propice à un nombre important de maladies ou maux qui peuvent gâcher la saison. Comment bien se protéger des infections touchant le système respiratoire ou le système digestif?
Protéger ses bronches du froid
Un air glacial et sec peut irriter les voies respiratoires. Résultats: votre respiration devient sifflante, vous toussez, vous êtes essoufflé et une sensation de serrement à la poitrine peut survenir. Pour réchauffer et humidifier l’air extérieur, enroulez légèrement un foulard autour de votre nez et votre bouche. Autre astuce: inspirez par le nez et expirez par la bouche pour réchauffer l’air avant qu’il n’atteigne vos voies respiratoires. Enfin, lorsque vous rentrez à l’intérieur, buvez une boisson tiède pour réduire toute sensation de brûlure dans vos poumons.
Prendre soin de son système digestif
Les gastro-entérites aiguës hivernales sont souvent virales. Ce sont les norovirus qui sont responsables de la majorité des diarrhées non-bactériennes. Environ 400’000 personnes sont atteintes chaque année en Suisse de diarrhées avec vomissements provoquées par des norovirus. Malheureusement, la prévention par un vaccin ou un médicament n’existe pas. Les solutions sont de maintenir une bonne hygiène des mains, puis nettoyer et désinfecter les objets et surfaces ayant été en contact avec des selles ou des vomissements. Par ailleurs, il est préférable que les personnes malades s’isolent et ce, jusqu’à 2 à 3 jours après la disparition des symptômes.