À l’approche de la rentrée, nous sommes tous empreints d’une motivation sans faille. L’impression d’entamer un nouveau cycle, l’envie de repartir sur de bonnes bases, nous amènent souvent à prendre plein de bonnes résolutions pour un quotidien plus serein et une vie meilleure.
Requinqué par les vacances et le soleil estival, vous voilà prêt à déplacer des montagnes. Cependant, le retour au train-train quotidien peut rapidement miner les esprits les plus vaillants. Pour conserver votre énergie et votre bonne humeur, quelques précautions s’imposent. Il vous faudra notamment trouver le juste équilibre entre travail et loisirs, puis fixer plusieurs objectifs ou élaborer de nouveaux projets pour stimuler votre mental. Enfin, de bonnes habitudes alimentaires permettront à votre organisme d’assurer en toutes circonstances.
Faire le plein de pensées positives
Les vacances derrière soi, l’automne et l’hiver se profilant à l’horizon, la nostalgie pointe le bout de son nez. Pourtant, la vie ne s’arrête pas jusqu’aux prochaines vacances d’été! Le quotidien peut également être riche de surprises! Commencez par étudier l’agenda des événements de votre ville ou des communes alentours pour ne rater aucune occasion de vous divertir. Ouvrez-vous davantage au monde: il est peut-être temps d’apprendre à connaître vos voisins, vos collègues de travail, que vous croisez chaque jour mais avec qui vous n’échangez jamais réellement; un apéritif ou dîner improvisé peut facilement remédier à cela et déboucher sur un quotidien plus agréable, voire sur de nouvelles amitiés durables. Essayez par ailleurs de planifier des sorties et de petites escapades jusqu’à vos prochains congés; entre amis, en couple ou avec vos enfants, vous aurez ainsi régulièrement l’occasion de vous réjouir, ce qui est très bon pour le moral. Vous pouvez également profiter de cette période de renouveau pour avoir une réflexion plus personnelle sur vos envies, votre évolution professionnelle, etc. Pourquoi ne pas vous lancer dans une nouvelle formation, pour acquérir de nouvelles compétences? Vous pouvez également envisager une activité culturelle (dessin, peinture, photo, etc.), c’est un excellent moyen de se changer les idées quand les soucis deviennent trop pesants.
Un esprit sain dans un corps sain
Sédentarité, surpoids, manque de sommeil et stress sont tout autant de facteurs qui affaiblissent notre système immunitaire. Pour entamer la rentrée du bon pied et renforcer les défenses de son organisme avant le retour du froid, il peut être utile de faire le point sur son alimentation. Sauf cas particulier, notez que la rentrée n’est pas vraiment propice au démarrage d’un régime restrictif: inutile de plomber votre moral davantage et d’affaiblir votre organisme alors que vous avez justement besoin de toute votre énergie! En revanche, faire l’effort d’équilibrer son alimentation tout en ayant une activité physique régulière, même modérée, sera particulièrement bénéfique. Respectez le rythme de trois repas par jour, en privilégiant les plats faits maison et limitez la consommation de graisses et de produits sucrés. Vos repas sont-ils composés de suffisamment de fruits et légumes qui vous permettront de faire le plein de vitamines et d’antioxydants? Profitez notamment des derniers fruits et légumes de l’été (tomates, fruits rouges, poivrons, etc.). Vous pouvez compléter ces bonnes pratiques par la prise de compléments alimentaires (si vous craignez une carence) et/ou de probiotiques. Demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous indiquer les produits les mieux adaptés à votre cas.