Les lentilles de contact séduisent un public toujours plus nombreux. Les atouts de ces membranes correctrices ne doivent pas faire oublier les précautions d’emploi. En vacances, baignades et chaleur exigent de redoubler d’attention.
Beaucoup d’avantages et quelques inconvénients
Les lentilles de contact ont donc du succès, et cela s’explique par des considérations esthétiques et pratiques en premier lieu. Contrairement aux lunettes, les lentilles de contact ne modifient pas l’aspect du visage. Elles autorisent une liberté de mouvement que les personnes actives apprécient, et notamment les sportifs, débarrassés des soucis de buée et de verres cassés. Le choix de porter des lentilles est aussi et surtout justifié par le fait que la correction visuelle est constante quelle que soit la direction dans laquelle se porte le regard, ce qui n’est pas le cas des lunettes, qui présentent des «angles morts» sur les côtés, vers le haut et vers le bas.
Malgré tout, les porteurs de lunettes restent majoritaires, et de loin. Il est vrai que certaines contraintes et manipulations liées aux lentilles de contact rebutent plus d’un usager potentiel, alors que les lunettes se mettent et s’enlèvent en un clin d’oeil. Beaucoup considèrent aussi leurs lunettes de vue comme un accessoire de mode, elles font partie du «look» au même titre qu’une montre ou un sac.
Précautions à respecter
Ne perdons pas de vue que les lentilles représentent un corps étranger déposé à la surface de l’oeil. A ce titre, les deux menaces les plus redoutées sont le risque infectieux et celui d’endommager la cornée. Observer une hygiène sans faille est par conséquent essentiel : se laver les mains avant toute manipulation va sans dire, tout comme nettoyer régulièrement l’étui de stockage ou changer chaque jour la solution d’entretien. Respecter les consignes d’utilisation est également indispensable. Par exemple, prendre son temps pour éviter de se blesser bêtement, ne pas dormir avec ses lentilles, ne pas les porter plus longtemps que prévu, retirer ses lentilles au moindre signe d’irritation, etc.
Ouvrir l’oeil en vacances
Les estivants plébiscitent les avantages pratiques des lentilles de contact. Mais relâche ne doit pas être synonyme de négligence, au contraire, les vacances nécessitent une vigilance accrue. Dans l’avion, il vaut mieux ne pas mettre de lentilles, car l’air y est très sec. De plus, on risque de les garder en s’endormant. Sur place, retirer ses lentilles avant de piquer une tête est fortement recommandé, car l’eau contient des microbes susceptibles d’être absorbés sur les lentilles et provoquer par la suite une infection. Le danger de sécheresse oculaire est encore accentué en été, du fait de la chaleur. Il importe donc de veiller à bien s’hydrater. On trouve en pharmacie différents collyres hydratants, bien utiles pour lutter contre le dessèchement.
La protection contre le rayonnement solaire avec des lunettes de soleil de qualité reste bien entendu obligatoire. Attention : les lentilles de contact avec filtre UV intégré ne recouvrent pas toute la surface de l’oeil !
Compatibilité entre médicaments
et lentilles
Les lentilles imposent à leurs utilisateurs une vigilance accrue lors de traitements médicamenteux. Les lentilles souples, les plus courantes, ont une capacité d’absorption élevée. Si des gouttes ou une pommade doivent être appliquées dans l’oeil, il y a un fort risque d’interférence avec la lentille, ce qui pourrait l’endommager, et d’autre part faire échouer le traitement. Il est ainsi le plus souvent recommandé de retirer ses lentilles de contact avant d’instiller un médicament dans l’oeil. Font exception bon nombre de préparations de type «larmes artificielles» pour autant qu’elles soient exemptes de conservateur. Dans tous les cas, il est recommandé de bien lire la notice d’emballage et demander conseil à son pharmacien.
Certains traitements pris par voie orale provoquent des effets secondaires de type sécheresse oculaire. Les antiacnéiques rétinoïdes sont les plus connus, mais d’autres catégories comme les antihistaminiques ou les antidépresseurs sont aussi concernées. Là également, les conseils de l’ophtalmologue et du pharmacien sont indispensables.