Depuis 70 ans, quelle que soit votre affection ostéo-articulaire, la Ligue genevoise contre le rhumatisme vous aide à améliorer votre qualité de vie. Des infirmières en santé communautaire spécialistes en rhumatologie adulte et pédiatrique, ainsi que des physiothérapeutes vous proposent des entretiens individuels, des cours ou une évaluation de votre situation.
Le rhumatisme vient d’un mot grec «rheo» qui signifie couler, gonfler. Les affections rhumatismales touchent les articulations, les muscles, les tendons et les os. On compte aujourd’hui plus de 200 sortes de maladies rhumatismales qui peuvent affecter les personnes de tout âge.
Qu’est-ce que le rhumatisme?
Le rhumatisme n’est pas une seule maladie, c’est un terme générique qui recouvre 200 maladies de l’appareil locomoteur. Il affecte: les articulations, la colonne vertébrale, les os et les parties molles comme les muscles, les ligaments ou les tendons.
Peut-on prévenir les rhumatismes?
Nous devons prendre conscience que le système musculosquelettique doit être pris en considération comme un organe vital, non pas parce qu’il peut être fatal, mais pour une bonne qualité de vie en évitant de perdre son autonomie. Le plus important pour la prévention est de rester en mouvement, selon votre pathologie des moyens auxiliaires peuvent venir en aide en protégeant vos articulations. Optez pour une alimentation saine et variée riche en Omega 3. Il y’a toujours une solution pour améliorer sa qualité de vie en l’adaptant selon son problème.
Les rhumatismes peuvent-ils se déclarer à tout âge?
Oui, les rhumatismes peuvent toucher n’importe qui et à n’importe quel âge. La forme de rhumatisme la plus répandue aujourd’hui reste le rhumatisme dégénératif ex : arthrose.
Comment vit-on avec des rhumatismes?
Toute personne touchée par une forme de rhumatisme peut avoir une bonne qualité de vie du moment où nous mettons des choses en place selon son problème. En revanche, si nous le vivons comme une fatalité et que nous ne le prenons pas en main, nous risquons d’avoir une mauvaise qualité de vie et d’entraîner une perte d’autonomie.
Peut-on pratiquer une activité physique si nous souffrons de rhumatismes?
Oui, et doit être pratiquée de façon régulière et adaptée si besoin par des professionnels de la santé.
Quel est le rôle de la ligue genevoise contre les rhumatismes pour les personnes qui en souffrent?
Aider, informer et soutenir, car toute personne ayant reçu une bonne information, va pouvoir mettre tout en œuvre pour modifier ou changer ses habitudes et ainsi améliorer sa qualité de vie. La ligue est aussi là pour l’écoute, le soutien et le réconfort en toute confidentialité.
Comment Mediphy peut venir en aide aux personnes souffrantes de rhumatismes?
Dans la protection articulaire et dans l’amélioration de la qualité de vie. Mediphy peut trouver une solution pour toutes personnes voulant garder une bonne mobilité ainsi que son autonomie.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]