Depuis des décennies, la lutte contre le cancer bat son plein. Malgré des progrès fabuleux dans les connaissances, la prévention et les traitements, le cancer reste l’une des deux principales causes de décès en Suisse (avec les maladies cardio-vasculaires) et dans le monde. En l’état actuel, il subsiste en effet de nombreuses pistes à explorer et la mobilisation pour soutenir la recherche s’affiche comme une priorité de politique de santé internationale.
Un projet branché
Il y a deux ans, Emmanuel Prontera, alias Kos-K, rappeur genevois, décide d’allier la culture hip-hop à la lutte contre le cancer et lance le projet Rapilium®. L’idée consiste à réunir un collectif de plusieurs dizaines d’artistes de tous horizons, générer une dynamique créatrice, pour finalement aller se produire sur diverses scènes. La totalité des bénéfices est ensuite reversée aux ligues suisses contre le cancer. Il va de soi que les artistes, qu’ils soient chanteurs, danseurs, photographes, ou autres, se sont engagés à oeuvrer bénévolement pour soutenir cette cause.
Cette initiative a immédiatement séduit la Ligue genevoise contre le cancer, puis toutes les ligues cantonales de Suisse, ce qui a permis de lancer l’aventure. Plusieurs autres acteurs locaux ont rejoint Rapilium®, dont Pharmacie Populaire, distributeur officiel. Et le collectif est maintenant parrainé par une icône du rap helvétique, STRESS, dont la carrière a été récompensée par de nombreux prix. De bon augure pour le projet Rapillium®.
Achetez le CD !
La dernière réalisation du collectif Rapilium® se concrétise actuellement sous la forme d’un album de rap. Une compilation de 20 morceaux mixés spécialement pour l’occasion par les 60 artistes bénévoles.
Le CD sera en vente dès la mi-octobre, en exclusivité à Genève, dans toutes les officines Pharmacie Populaire au prix de CHF 29.-, entièrement reversés aux Ligues cantonales contre le cancer. Ainsi, en achetant ce CD, vous acquerrez un produit musical de haute qualité tout en devenant par la même occasion donateur en faveur de la lutte contre le cancer.
La Ligue genevoise contre le cancer
Impossible d’énumérer ici tous les services que la ligue genevoise contre le cancer offre aux personnes atteintes par la maladie et à leurs proches. Infirmières, bénévoles, groupes de soutien, conférences, prévention, un extraordinaire travail de proximité est mené jour après jour. Les deux arcades d’accueil « Espace Médiane » résument cet engagement concret envers la population genevoise : situées rue Leschot pour la rive gauche et rue des Grottes pour la rive droite, accessibles sans rendez-vous, ces espaces d’information et d’orientation mettent à disposition leur écoute et leur expérience pour tenter de répondre aux préoccupations, présentes et futures, des personnes concernées.
[layerslider id= »2″]