En matière de soins du corps et du visage, les théories et pratiques ont beaucoup changé ces dernières années. Chaque décennie a connu ses modes et ses travers. En 2016, deux écoles s’opposent : le retour au naturel face aux nouvelles technologies cosmétiques. A l’image de notre société tiraillée entre écologie et consommation effrénée, le monde de la beauté est un peu schizophrène. Mais au final, le but est le même pour tous : se sentir bien dans sa peau !
Opération grand nettoyage!
Entre les repas, la pollution, le maquillage et la transpiration, la peau du visage accumule une couche de bactéries durant la journée. Faire sa toilette le soir se révèle donc un geste d’hygiène essentiel, pour les hommes comme les femmes. Encore faut-il trouver la méthode : du simple jet d’eau froide à la brosse sonique.
Ça mousse
Aujourd’hui, se nettoyer le visage est devenu un véritable art. Même le duo classique « soin moussant et eau » se révèle un véritable casse-tête. En effet, les textures sont toujours plus nombreuses sur le marché : gel, mousse, crème, huile et la liste est encore longue. Comme l’habit ne fait pas le moine, on choisit son nettoyant en fonction de son type de peau. Le mieux est de se faire conseiller en officine pour éviter l’effet indésirable : une peau qui graisse plus ou au contraire qui dessèche. Ensuite, on veille à utiliser la dose correcte de produit en évitant les yeux. On rince à grande eau et on sèche avec une serviette propre en tapotant. Un coton imbibé d’eau démaquillante enlèvera les impuretés robustes.
Supersonique
Au rayon des tendances technologiques, j’ai nommé les brosses soniques! Comme les brosses à dents électriques, ces appareils pour le visage fonctionnent par vibrations pour un nettoyage en profondeur des impuretés. En deux à trois minutes de brossage, la peau est parfaitement propre. Seulement la méthode est tout de même abrasive et ne convient pas forcément à un usage quotidien. De nouveau, il faut adapter en fonction du type cutané. Autre nouveauté, les gants de toilette en microfibres qui s’utilisent uniquement avec de l’eau. En quelques passages, le maquillage est attiré comme un aimant. Une alternative intéressante et très économique.
Sofia Rossier-Droz
| Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]