A 50 ans, on est encore dans la fleur de l’âge. Comme toutes les fleurs, celle-ci a besoin que l’on prenne soin d’elle pour rester épanouie. Dépistages réguliers, vaccination, hygiène de vie, les mesures de prévention ont fait leurs preuves. Pourquoi s’en priver ?
Examens médicaux indispensables
Après 50 années de fonctionnement ininterrompu, il est bien normal de s’assurer de l’état de certains organes. Le côlon est l’un d’eux, et le programme cantonal de dépistage du cancer du côlon permet aux Genevoises et aux Genevois de 50 à 69 ans de bénéficier d’un suivi régulier (par coloscopie ou par recherche de sang occulte dans les selles) pris en charge par l’assurance de base (à 90%). Informations auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Sur le même principe, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à effectuer tous les deux ans une mammographie de dépistage du cancer du sein. Parmi les autres examens préventifs, une minéralométrie peut être indiquée pour prévenir les risques liés à l’ostéoporose. Chez l’homme, la surveillance du vieillissement de la prostate devrait débuter autour de cette même période.
Mesures de la tension et de la glycémie en pharmacie
L’élévation de la pression artérielle au fil des années est presque inévitable. Il importe cependant de la maintenir à des valeurs normales, par des médicaments, des mesures diététiques ou d’hygiène de vie, afin d’éviter les menaces sur le système cardio-vasculaire. Un contrôle régulier de la tension est nécessaire au minimum une fois par année, car l’hypertension ne provoque aucun symptôme dans les premiers temps. La mesure de la tension artérielle est gratuite pour les détenteurs de la carte Santé Mieux-Être de Pharmacie Populaire. Le diabète présente au moins deux similitudes avec l’hypertension : c’est une maladie dite silencieuse, c’est à dire susceptible d’être présente pendant des années sans que l’on ne remarque quoi que ce soit, et son incidence augmente aussi avec l’âge. Le seul moyen de le repérer précocement consiste à mesurer régulièrement sa glycémie, c’est à dire le taux de sucre dans le sang. Un examen simple et rapide est proposé en pharmacie.
Vaccination contre la grippe
Au fur et à mesure du temps qui passe, les composants du système immunitaire prennent eux aussi de l’âge. Ils réagissent du plus en plus lentement et de moins en moins efficacement aux attaques microbiennes. Cette évolution explique en partie la vulnérabilité accrue des personnes âgées aux infections, et souligne l’importance des rappels annuels de la vaccination contre la grippe. Car la grippe, il faut le répéter encore et encore, peut entraîner de graves complications respiratoires ou cardiaques, en particulier dans les groupes à risques. Selon la situation épidémiologique, il n’est pas trop tard pour se vacciner en ce début février, ce qu’il est possible de faire sans rendez-vous dans les 18 officines Pharmacie Populaire agréées.
Coronavirus & Co
Cet hiver, de nombreux virus ont donné du fil à retordre aux professionnels de santé, comme le virus respiratoire syncitial, responsables d’épidémies de bronchiolite qui ont surchargé les services de pédiatrie. Le coronavirus ne serait-il déjà qu’un virus parmi d’autres ? On pourrait commencer à le croire après ce premier hiver sans panique internationale. Mais ne vendons pas la peau du coronavirus avant de l’avoir éradiqué. Pour y parvenir, les rappels de vaccination demeurent incontournables, raison pour laquelle Pharmacie Populaire s’est engagée depuis octobre dernier à permettre aux Genevois de recevoir leur 3e ou 4e dose de vaccin Covid-19 dans leurs officines (Prise de RDV sur www.pharmaciepopulaire.ch ou www.onedoc.ch). Continuons aussi à rester vigilants et à respecter les gestes barrières. Quel que soit le virus, le bon sens recommande de rester chez soi lorsque l’on est malade, et, si ce n’est pas possible, d’au moins porter un masque en public.
Bon pour la santé, à tout âge !
L’influence du mode de vie sur la santé vient encore d’être confirmée par de gigantesques études américaines. Les facteurs les plus importants pour allonger l’espérance de vie en bonne santé sont, sans surprise, ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, manger équilibré, avoir une activité physique quotidienne, gérer le stress, enrichir sa vie sociale. Plus étonnant est l’importance du gain : pour une personne de 50 ans, le respect d’un seul de ces facteurs «rapporte» 2 ans de vie en plus! Un bonus qui peut donc dépasser 10 ans de vie pour un cinquantenaire qui cocherait toutes les cases.