Du fait de la situation sanitaire particulière, vous devez être vigilant-e si vous projetez un voyage cet été. En effet, non seulement vous ne pourrez pas aller n’importe où, mais en sus vous devez être conscient-e des dispositions précises à prendre.
Le Conseil fédéral vous recommande d’abord de renoncer à tout voyage non indispensable. Mais, suivant votre situation et vos projets, pensez surtout à bien préparer votre déplacement et votre séjour en anticipant les restrictions et obligations diverses, qui ne manqueront pas de vous compliquer la vie en fonction de la destination choisie. Pour vous aider, nous vous proposons un condensé de ce que vous devez retenir aujourd’hui. Gardez cependant à l’esprit que tout peut changer très vite!
Précautions: avant de partir et au retour
Indépendamment des règles d’hygiène dont vous n’avez de cesse de lire les mesures et recommandations partout autour de vous et que vous devez à présent connaître par cœur, gardez en tête que votre retour en Suisse risque de vous réserver des surprises désagréables. En effet, suivant le pays où vous aurez passé vos vacances, vous devrez peut-être remplir un formulaire d’entrée, présenter un test négatif ou encore vous placer en quarantaine. Mais, gros problème, ce n’est pas un inconvénient que vous pourrez anticiper! Pourquoi? Tout simplement parce que la liste des États et zones présentant un risque élevé d’infection est régulièrement mise à jour (tous les quinze jours en moyenne). Vous pouvez consulter la liste de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) établie à la date de votre départ, mais comprenez que celle-ci peut changer à tout moment. Ne soyez donc pas surpris si, après des vacances reposantes, vous êtes immédiatement soumis au stress d’un retour compliqué sur fond d’incertitude sanitaire.
Pays possibles et règles à respecter
Partir, peut-être. Mais où et comment? Voilà deux questions insolubles. Le voyage proprement dit risque d’ailleurs en lui-même de vous occasionner bien des contraintes. En avion ou en train, l’obligation du masque s’étant généralisée, vous serez contraint de la respecter. En voiture, le passage des frontières peut poser d’autres problèmes. Le flou étant de mise, les évolutions restrictives sont très rapides et peuvent vous prendre de court. Ce que vous jugez possible un jour risque de ne plus l’être le lendemain, comme justement le passage d’une frontière par exemple. Formulaire supplémentaire à remplir, quarantaine soudaine imposée, mesures imprévues à l’intérieur du pays pendant votre séjour comme des fermetures brutales de magasins, de lieux festifs, de plages, etc. De quoi vous gâcher complètement vos vacances pourtant minutieusement planifiées, organisées et… longtemps espérées. Impossible donc de vous donner ici une liste de pays envisageables. Cependant, vous trouverez ci-après une série de recommandations sur les contacts et sites pertinents pour vous renseigner efficacement.
Où trouver des informations?
D’abord, nous vous conseillons de consulter en priorité le site de l’OFSP, qui maintient une page dédiée aux voyages en contexte pandémique. Ensuite, l’ambassade ou le consulat du pays de destination où vous souhaitez vous rendre peut également vous fournir de précieuses informations. Puis, suivant votre cas, consultez votre agence de voyage si vous en avez choisie une afin de vous aider dans l’organisation du séjour. Pensez aussi à votre assureur, puisque vous ne partirez pas sans mettre à jour votre contrat de prévoyance et vos garanties de voyage, précaution absolument indispensable dans des circonstances aussi complexes et mouvantes. Plus généralement, enfin, vous pouvez jeter un œil sur le site de l’Organisation mondiale de la santé ou celui du Centre européen de contrôle et de prévention des maladies.