Quand la famille s’agrandit, le bonheur est au rendez-vous. Le changement aussi. Il y a tant à organiser, prévoir, décider. Rien qu’en pharmacie, les activités qui tournent autour de bébé sont si variées que Pharmacie Populaire les a regroupées dans un concept baptisé, en toute logique, « Autour de bébé ».
Dès la grossesse
Dans une période aussi riche en bouleversements qu’une grossesse, il est particulièrement important de pouvoir compter sur une pharmacie de confiance. Sinon, comment gérer les mille et une questions que l’événement suscite? Contacter son médecin tous les jours? Difficilement envisageable. Internet? Pourquoi pas, mais comment faire le tri dans la masse d’informations contradictoires? Alors oui, le rôle de soutien de l’équipe officinale prend tout son sens pendant ces 9 mois palpitants. On pense en premier lieu aux questions touchant les médicaments, et elles sont aussi diverses que les petits maux de la grossesse: nausées, vomissements, constipation, hémorroïdes, brûlures d’estomac, douleurs de dos, heureusement, il existe presque toujours un moyen de soulager les symptômes, sans risque pour l’enfant. De nombreux autres aspects peuvent également être abordés avec le pharmacien, comme l’activité physique, les voyages, la consommation de tabac et d’alcool. Ou encore des sujets administratifs, tels que la prise en charge de certaines prestations, ou le choix d’une assurance-maladie pour le nouveau-né.
Aucun compromis sur la qualité des articles
L’assortiment de puériculture couvre de multiples domaines, de l’alimentation aux soins, en passant par des accessoires en tous genres. La plus grande vigilance doit être apportée à la qualité et à la sécurité des articles qui vont être utilisés par nos enfants. Les «bonnes affaires» proposées sur Internet ou par des revendeurs non-professionnels sont souvent à risque. Ainsi, le résultat d’achats-test effectués fin 2018 par la Direction de la répression des fraudes est consternant: sur 46 objets pour enfants commandés en ligne (jouets, peluches, déguisement), les trois quarts étaient non-conformes, et 39% présentaient un danger pour l’utilisateur, comme cet anneau de dentition contenant une substance hautement toxique. L’assortiment proposé en pharmacie répond lui à des normes de sécurité très strictes.
Il en va de même pour les laits en poudre. L’exigence d’une qualité irréprochable va de soi, depuis la fabrication jusqu’aux conditions de stockage. Les conseils de professionnels sont tout aussi importants pour choisir entre laits 1er âge, laits adaptés (hypoallergéniques, anti-régurgitation, sans lactose…), laits de suite ou laits de croissance.
Promouvoir l’allaitement
Comme l’expliquait si bien il y a quelques mois dans ces mêmes pages le Docteur Alessandro Diana, pédiatre à la Clinique des Grangettes: «L’allaitement, il n’y a rien de mieux, c’est du lait humain fait pour les humains ! Le lait est toujours sur soi, à la bonne température et gratuit.»
Lorsqu’il faut concilier allaitement et vie professionnelle, ou dans diverses autres circonstances, le recours au tire-lait s’avère nécessaire. Pharmacie Populaire dispose d’un vaste parc de location de tire-lait électriques de la marque leader Medela. Pour s’assurer de leur disponibilité au moment voulu, il suffit de contacter l’officine la plus proche ou de réserver un appareil en ligne sur www.medela.ch . La location d’un tire-lait fait partie des prestations prises en charge par l’assurance-maladie de base. L’espace bébé des Pharmacies Populaires propose aussi de nombreux articles pour faciliter l’allaitement, plusieurs marques de coussinets d’allaitement, des téterelles, des crèmes soignantes pour mamelons.
Les conseils
Au fur et à mesure que bébé grandit, les visites à la pharmacie restent régulières. D’une part évidemment pour venir retirer les médicaments prescrits par le pédiatre ; entre vaccins, maladies infantiles, refroidissements et autres problèmes digestifs, les premières années de vie font en effet souvent appel aux services de la pharmacopée. Mais aussi pour y chercher une solution à la kyrielle de petits bobos, bosses et éraflures en tous genres susceptibles d’affecter nos bambins. Chaque Pharmacie Populaire dispose d’un espace confidentiel dédié aux premiers soins. Pratique, rapide, sans rendez-vous… et gratuit. La pharmacie est également le lieu de référence pour de nombreuses situations qui requièrent une attention particulière chez les enfants, comme les conseils avant les voyages ou la protection solaire. Les soins des dents méritent eux aussi que les bonnes pratiques soient enseignées dès le plus jeune âge. Des bonnes pratiques qui incluent l’usage de dentifrices et de brosses à dents adaptés aux phases de développement de la dentition.
Enfin, on n’oublie pas les mamans, à qui l’on recommande par exemple MamaDerm, la toute dernière crème de Louis Widmer, un soin complet pour réduire les vergetures, atténuer les irritations, hydrater la peau et augmenter son élasticité.
Télémédecine: Soignons-nous sur Soignez-moi.ch !
Simple, rapide et professionnel
Vertiges, maux de tête, brûlures urinaires, problème de peau, paupière gonflée, savoir en quelques clics si un passage aux urgences est nécessaire ou pas, c’est déjà considérable. Obtenir un diagnostic en moins d’une heure par un médecin expérimenté exerçant en Suisse, voilà un atout supplémentaire ! Et, si besoin, recevoir dans la foulée l’ordonnance par voie électronique, bénéficier d’un suivi dans les jours suivants et ne payer que CHF 39.- au maximum*, remboursés par l’assurance de base, on ne peut qu’être admiratif.
Ce sont ces avantages bien réels, et bien d’autres encore, qui ont convaincu Pharmacie Populaire de collaborer avec la plateforme de consultation en ligne Soignez-moi.ch.
Un partenariat novateur
Une partie des petits problèmes de santé courants peuvent être résolus par le conseil du pharmacien. Ce dernier est également formé pour repérer les signaux d’alerte nécessitant une prise en charge médicale urgente. Mais il se présente aussi régulièrement des situations intermédiaires pour lesquelles il est préférable de consulter un médecin à plus ou moins brève échéance. Soignez-moi.ch permet de le faire immédiatement, sans rendez-vous. Un gain de temps précieux, puisque dans bien des cas, une réaction précoce est gage de meilleure efficacité du traitement. Pour accélérer encore le processus, le médecin a la possibilité de faire effectuer des examens complémentaires directement à la pharmacie. Par exemple un test streptocoques, une mesure de la glycémie ou de la tension.
Comment consulter en ligne ?
– Se rendre sur le site www.soignez-moi.ch depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone.
– Répondre tranquillement aux questions, les mêmes que poserait un médecin à son cabinet. Il est toujours possible d’ajouter des photos ou des commentaires.
– Si votre cas ne fait pas partie des symptômes pris en charge ou relève des urgences, vous le saurez immédiatement et ne payerez rien. Sinon, un médecin prendra contact par téléphone avec vous dans l’heure qui suit. Le cas échéant, des examens ou des mesures complémentaires simples seront demandées pour valider le diagnostic.
– Si nécessaire, une ordonnance vous est transmise par voie électronique.
– Après la consultation, un questionnaire de suivi est adressé afin de s’assurer de la bonne évolution des symptômes.