L’utilisation d’un glucomètre fait partie de la routine des diabétiques. Certains doivent mesurer leur glycémie plusieurs fois par jour, d’autres seulement de temps à autre. L’autocontrôle de la quantité de sucre dans le sang est un élément central de la prise en charge de la maladie, d’où l’importance du matériel.
Technologie de pointe
Les lecteurs de glycémie ont évolué au rythme de la technologie moderne. Ils sont devenus plus précis, plus simples à utiliser tout en offrant davantage d’options. En 20 ans, le volume de sang nécessaire à la mesure a été divisé par 20. Actuellement, une fraction de gouttelette de sang suffit. Le temps de réaction de ces véritables laboratoires portatifs a lui aussi spectaculairement progressé, passant de plusieurs minutes d’attente à un résultat quasi instantané aujourd’hui. Les données sont mémorisées et peuvent être transférées sur ordinateur ou smartphone, pour être ensuite exploitées par des applications téléchargeables.
L’embarras du choix
Tous les glucomètres présents sur le marché suisse répondent aux normes les plus strictes. Lors du choix d’un modèle, les pharmaciens de Pharmacie Populaire recommandent de prêter néanmoins attention aux aspects suivants :
- les dimensions de l’appareil : les très petits lecteurs sont pratiques si on souhaite les transporter sur soi, mais leur manipulation peut s’avérer délicate. La lisibilité et la taille de l’écran d’affichage sont des éléments dont il faut tenir compte, surtout en cas de problème de vue,
- la facilité d’utilisation : les glucomètres sophistiqués offrent toutes sortes d’options utiles pour mieux comprendre et gérer sa maladie, pour autant qu’on les maîtrise. Les personnes peu à l’aise avec l’environnement numérique devraient privilégier la simplicité.
Les dispositifs sans piqûres
Il est désormais possible de mesurer son taux de sucre en continu à l’aide d’un capteur fixé en haut du bras, à remplacer tous les 15 jours. Un progrès indéniable, une vraie révolution même pour celles et ceux qui devaient se piquer plusieurs fois par jour. Là aussi, le système ne convient pas à toutes les situations, avoir un capteur visible en permanence n’est pas toujours idéal, il peut s’arracher, n’est étanche que 30 minutes, etc.
Gérer les accessoires
En plus du lecteur, divers «consommables» entrent en ligne de compte pour une bonne gestion des autocontrôles. L’auto-piqueur et les lancettes utilisés pour obtenir une gouttelette de sang existent en plusieurs variantes, qu’il ne faut pas hésiter à comparer. Afin d’améliorer le confort et l’hygiène, rappelons ici l’importance de changer de lancette à chaque prélèvement. Les résultats des autocontrôles de la glycémie doivent pouvoir être communiqués au médecin. La méthode la plus simple reste l’inscription dans un carnet de suivi, à disposition dans toutes les officines de Pharmacie Populaire.
En résumé, le plus important n’est pas tant le système de surveillance que l’information de son utilisateur : a-t-il un glucomètre adapté à ses besoins ? fait-il bon usage des résultats des mesures obtenues pour optimiser son traitement ?
Les équipes de Pharmacie Populaire ont été spécialement formées pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.
Rédaction | Pharmacie Populaire