Après une pause bien méritée au soleil, vous voilà de retour à la vie «normale». Votre joli hâle doré vous donne bonne mine et fait des envieux… Voici quelques recommandations pour profiter le plus longtemps possible de ce teint aux
couleurs de l’été.
Il existe six phototypes différents, correspondant chacun à un type de peau. Le phototype I désigne les personnes aux cheveux roux et à la peau laiteuse, qui ont les peaux les plus fragiles face au soleil. Les phototypes II et III concernent les blonds et châtains clairs, parés de quelques taches de rousseur. Ces trois catégories bronzent difficilement et subissent souvent des coups de soleil. Les trois autres phototypes, au teint plus mat, sont naturellement mieux protégés, mais tous sans exception doivent absolument préserver et prendre soin de leur peau.
Après les UV: apaiser et nourrir la peau
Vous avez consciencieusement protégé votre peau du soleil et c’est très bien. Toutefois les produits anti-UV n’hydratent pas vraiment la peau, du moins pas assez, car ce n’est pas pour cela qu’ils ont été conçus. Après l’exposition, c’est donc au soin après-soleil de prendre la relève, surtout au retour de vacances. En effet, il est formulé pour hydrater la peau en profondeur, renforcer son élasticité et donc ralentir le processus de vieillissement. Ces produits sont enrichis en antioxydants, qui aident à lutter contre les radicaux libres et favorisent la régénération cellulaire. Ils contiennent en outre des actifs apaisants pour calmer les sensations de tiraillement. Suffisamment nourrie et hydratée, votre peau aura tendance à moins desquamer. Certains de ces produits ont également une action à visée esthétique: pailletés ou nacrés, ils subliment la peau; enrichis en stimulateurs de mélanine, ils prolongent le bronzage.
Votre nouvelle routine beauté
Le soleil, l’eau chlorée, le vent agressent la peau et fragilisent la barrière épidermique. De retour de vacances, il faut donc veiller à bien hydrater la peau (avec de l’eau) et à la nourrir (avec des lipides) et ce, chaque jour et quelle que soit la nature de votre peau, sèche ou grasse. Si la peau tiraille malgré un soin hydratant, c’est qu’il faut la nourrir. Dans ce cas, on peut opter pour un soin hydratant le matin, et un soin nourrissant (plus gras) le soir. Il est par ailleurs conseillé d’effectuer un gommage du visage et du corps une à deux fois par semaine; cela permettra non seulement d’éliminer les cellules mortes –et ainsi, de faciliter l’action des produits cosmétiques– mais aussi de prolonger le bronzage. Suite au gommage, on applique un masque hydratant sur le visage, puis un lait nourrissant sur le corps pour renforcer le film hydrolipidique. Attention: certaines formules sont destinées à être appliquées uniquement sur le corps ; pour le visage, préférez des soins spécifiques à cette zone plus exigeante par nature, généralement plus légers.
Une eau riche en nutriments
L’eau de mer est riche en sel, mais elle contient aussi de nombreux autres sels minéraux et oligoéléments essentiels à notre organisme. La peau, en particulier, peut tirer bénéfice de cette composition. D’ailleurs, l’eau de mer est particulièrement conseillée aux personnes à peau sèche, car elle améliore l’hydratation et apaise les irritations. Elle est notamment utilisée en thalassothérapie, dans les soins contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou la dermatite atopique. Par ailleurs, le sel contenu dans l’eau de mer est un excellent exfoliant, il élimine les cellules mortes qui demeurent en surface de la peau. De nombreux produits cosmétiques, à prendre en cure ou en soin quotidien, sont ainsi composés de sels minéraux marins pour redonner à la peau toute sa souplesse et sa vitalité. Une excellente manière de prolonger les vacances dans sa salle de bains…
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]