Après des vacances loin des soucis et tracas de la vie quotidienne, nombreuses sont les personnes à subir cet effet boomerang, ce difficile retour à la réalité, dont chacun se remet plus ou moins rapidement. Pourtant, la tête pleine de beaux souvenirs, nous voilà bronzés, reposés, prêts à écrire une nouvelle page de notre vie. Car la rentrée est aussi une période de renouveau, propice à faire table rase des erreurs passées, à prendre de nouvelles résolutions, pour repartir sur de bonnes bases. Alors à bas la morosité, et place aux réjouissances de la rentrée!
Retrouver son poids de forme
La saison estivale est parfois propice au laisser-aller, aux apéritifs et barbecues gourmands, aux crèmes glacées et au grignotage intempestif. Vous voilà de retour avec certes un joli teint, mais aussi quelques kilos en trop! Le moment est venu de vous reprendre en main et de retrouver de bonnes habitudes alimentaires.
Revenir à l’essentiel
On ne le répétera jamais assez, les sucres ajoutés et les mauvaises graisses sont les ennemis de votre santé! La bonne nouvelle, c’est qu’une fois de retour au travail, vous n’aurez guère le temps de grignoter entre les repas. Les petites tentations ne viendront donc pas nuire à votre régime post-vacances. Commencez par un déjeuner consistant et équilibré, qui vous donnera suffisamment d’énergie pour tenir toute la matinée. À la pause de midi, si vous mangez au bureau, privilégiez les en-cas préparés par vos soins ; au restaurant, faites une croix sur les plats en sauce et misez sur les légumes en accompagnement.
Des programmes sur-mesure
La première chose à faire est d’évaluer le nombre de kilos en trop, pour définir un objectif. Le calcul de votre indice de masse corporelle (IMC) peut être une première piste. Si votre volonté fait défaut, vous pouvez faire appel à un diététicien ou bien vous appuyer sur un programme d’aide-minceur, qui vous permettra de perdre du poids progressivement et durablement, en fonction de vos besoins personnels. Ces plans régimes proposent des substituts de repas riches en protéines et pauvres en calories qui, associés à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, permettent de revenir en douceur à son poids de forme.
Halte à la déprime post-vacances
Ces vacances, vous les avez rêvées, préparées, attendues pendant des semaines, voire des mois. Mais voilà, le temps est passé si vite que vous voilà déjà de retour, prêt à retourner au travail. Prêt? Pas si sûr. Nombre d’entre nous souffrent d’un mal très fréquent à la rentrée, que l’on désigne communément par «le syndrome post-vacances».
Un (trop) brusque retour à la réalité
Après quelques jours idylliques en compagnie de votre famille et/ou de vos amis, des souvenirs plein la tête, vous voilà de retour dans votre train-train quotidien. Vous vous sentez triste et fatigué, vous éprouvez des difficultés à vous concentrer? Vous faites peut-être partie des 35% de travailleurs entre 25 et 40 ans qui souffrent du syndrome post-vacances, un mal identifié par des chercheurs espagnols. Manque d’appétit, irritabilité, insomnie, sont d’autres signes de ce mal-être général. Sans compter le fait que quelques jours seront nécessaires pour retrouver un rythme de sommeil standard, souvent bien différent de celui des vacances.
Des astuces pour remonter la pente
Bien entendu, l’état d’esprit de chacun va dépendre de sa situation personnelle: si l’on ressent un mal-être au travail toute l’année, le retour va être d’autant plus difficile. Pour limiter les dégâts, le mieux est d’opter pour un retour graduel à la vie normale, en rentrant à la maison quelques jours avant la reprise du travail. De cette manière, vous retrouverez votre rythme et vos activités quotidiennes tout en douceur, avant de faire le grand saut. Et pour vous mettre du baume au cœur, vous pouvez aussi dès votre retour planifier vos prochaines vacances, ou même une simple escapade le temps d’un week-end ou quelques sorties entre amis. S’offrir de petits plaisirs toute l’année est la garantie d’un moral au top!
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Pour renforcer votre système immunitaire avant la saison froide, optez pour une cure de vitamines et d’oligo-éléments. En capsules ou comprimés, ces formules complètes permettent d’entamer la rentrée au meilleur de sa forme.
- La rentrée des enfants va souvent de pair avec le retour des poux; les contacts rapprochés des enfants avec leurs camarades favorisent en effet leur transmission. Surveillez leur chevelure à la moindre démangeaison!
- Privilégiez votre sommeil: tâchez de vous coucher à la même heure chaque jour et évitez toute activité stressante avant de rejoindre le lit. Quelques siestes réparatrices seront en outre bienvenues le week-end.
- Si vous avez des enfants, prévoyez quelques jours de congés au moment de leur rentrée : cela vous permettra de réaliser les achats et les démarches administratives ou médicales de dernière minute plus sereinement.
- Les beaux jours ne sont pas terminés! Profitez du soleil et du grand air dès que vous le pouvez, à votre pause de midi ou lors d’un pique-nique dominical en famille. C’est excellent pour la santé comme pour le moral!
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]