Myrte, thym, saule, cumin, depuis plus de 3000 ans l’être humain sait trouver dans la nature les remèdes à même de soulager ses maux. Mais désormais, un univers de connaissances scientifiques sépare la phytothérapie moderne des recettes ancestrales. Identification des principes actifs par chromatographie, extraction standardisée, études cliniques, autorisation de mise sur le marché par les autorités sanitaires, les médicaments à base de plantes n’ont plus rien à envier à leurs alter egos synthétiques.
Les passionnants défis de la fabrication de médicaments naturels
L’univers botanique est vivant, donc complexe. Les plantes ne se laissent pas facilement « mettre en bouteille », et d’innombrables paramètres influencent le résultat final.
Au départ, il existe déjà souvent plusieurs variétés de chaque espèce végétale. Ensuite, en fonction des conditions de culture (terrain, ensoleillement, période de récolte), des écarts de composition considérables se font jour. A cela s’ajoutent les caractères spécifiques de la partie de la plante que l’on utilise (feuilles, fleurs, racine, plante entière). La forme galénique choisie (gélule, vrac, sachet, teinture, extrait fluide) et le protocole de production (température, solvants, excipients) achèveront quant à eux de creuser les disparités entre les préparations.
En résumé, si l’on examine 10 produits estampillés « camomille », il est fort probable que chacun d’entre eux présente un profil différent, et donc un effet différent !
Finalement, comment faire le bon choix ?
Il faut avant tout prendre acte de cette carence de standardisation, qui brouille les pistes de la pharmacopée naturelle. Difficile de comparer deux produits entre eux ! Les charlatans le savent bien, eux qui surgissent au coin du web pour vous proposer l’ultime cure miracle du Dr Perlimpimpin. Mais tout cela ne doit en aucune façon remettre en cause les formidables possibilités de soins par les plantes, bien au contraire. Leurs propriétés thérapeutiques sont maintenant bien établies et l’intérêt pour les médecines douces n’a jamais été aussi fort. C’est justement dans cet environnement exigeant que le conseil du pharmacien prend tout son sens. Il vous garantit l’accès à des produits validés et personnalisés. Comme dans les situations suivantes :
- Votre médecin vous a prescrit un médicament à base de plantes : en présentant l’ordonnance à la pharmacie, vous serez rendus attentifs à la posologie, aux effets secondaires, aux contre-indications, aux interactions, à la prise en charge par les assurances, comme avec n’importe quel médicament.
- Votre pharmacien vous a conseillé une préparation naturelle : la phytothérapie permet de soigner avec efficacité et en douceur la majorité des maux courants. Les équipes de Pharmacie Populaire bénéficient d’une formation continue performante afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.
- Vous ne jurez que par vos «recettes personnelles» : pamplemousse et miel chaque matin vous protègent des refroidissements ? Fort bien, continuez ! Mais informez-en votre pharmacien afin qu’il vérifie la compatibilité avec vos médicaments habituels. Quant à votre infusion du soir, elle mérite elle aussi la qualité pharmaceutique !
Et chez Pharmacie Populaire ?
La phytothérapie, les fleurs de Bach, l’homéopathie, les EPS, disposent d’un éventail de plusieurs centaines de principes actifs d’origine végétale qui, consommés individuellement ou en mélange, nous prodiguent leurs bienfaits et nous maintiennent en pleine santé !
Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le pharmacien perpétue ses activités traditionnelles de préparations magistrales naturelles. Il s’agit même d’une tendance durable et actuellement en forte croissance. Ce qui peut s’expliquer par une connaissance plus approfondie des propriétés des plantes, et par l’utilisation d’ingrédients de base standardisés, répondant aux exigences de qualité élevées exigées par notre époque.
Au sein du groupe Pharmacie Populaire, les pharmaciens et leurs équipes sont spécialement formés pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à leur demander conseil !
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]