La médecine anti-âge a pour objectif de maintenir l’humain à son niveau de performance maximum le plus longtemps possible, améliorer sa qualité de vie, sa santé et sa beauté.
Ainsi, les découvertes récentes des scientifi ques dans le domaine des produits naturels donnent de grands espoirs aux personnes qui veulent conserver une apparence jeune et dynamique tout en gardant la forme et la santé !
Quelles sont ces substances naturelles qui ont démontré une action clinique pour ralentir les effets de l’âge ?
L’astaxanthine
Ce puissant antioxydant naturel très connu au Japon et aux USA est extrait d’une micro-algue. Elle joue un rôle remarquable aussi bien dans l’amélioration de paramètres fondamentaux de notre santé tels que cholestérol, cardio-protection, fatigue oculaire et capacités d’accommodations ou encore résistance à la fatigue et performances musculaires, mais également en termes de beauté avec des démonstrations cliniques dans la diminution de l’importance des rides et des taches de même que pour optimiser l’hydratation et l’élasticité cutanée avec un dosage de 4 mg par jour.
Le célèbre médecin antiâge, Dr. med N. Perricone a même comparé son effi cacité à celle d’un lifting naturel… L’astaxanthine augmente massivement la vitalité et l’énergie disponible. Elle est également précieuse pour le système immunitaire et la diminution de nombreux processus infl ammatoires.
L’hydrolysat de collagène
A ne pas confondre avec le collagène (non assimilable), l’hydrolysat de collagène est la matière première qui permet à notre organisme de produire son propre collagène. La peau (à plus de 70% !), les os, tendons, cartilages, artères, cheveux et ongles sont particulièrement riches en collagène.
Une étude clinique sur 12 semaines versus placebo a démontré qu’un apport journalier de 10g d’hydrolysat de collagène permettait une forte amélioration de l’élasticité, mais également une augmentation de 28% de l’hydratation cutanée ! Dans le même temps, les rides se sont réduites de 26 à 30% chez les participantes ! Ces résultats qui démontrent un rajeunissement de la santé cutanée sont considérés comme exceptionnels et particulièrement prometteurs dans la médecine anti-âge.
Le coenzyme Q10
Très connu pour son action productrice de l’énergie cellulaire puisque 95% de l’énergie de notre organisme est produite par cette substance apparentée aux vitamines, le Q10 est également reconnu pour son action anti-âge et antioxydante, protecteur des membranes cellulaires et antirides. C’est un élément vital naturel, dont la production endogène diminue fortement déjà avant 40 ans.
Le lycopène
Cet autre puissant antioxydant que l’on trouve notamment dans les tomates, possède des propriétés anti-UV, réducteur des taches pigmentaires, mais également protectrice des cellules et du coeur.
La vitamine D3
Cette vitamine, véritable hormone anti-âge, dont une très grande partie de la population est carencée, joue un rôle déterminant pour les os, les muscles, les cellules nerveuses mais également pour le système immunitaire. Une concentration sanguine correcte diminue les risques de maladies liées aux processus de vieillissement.
Les phospholipides de l’huile de krill
Les phospholipides font partie des composants les plus importants de toutes les membranes de l‘organisme et particulièrement du cerveau dont ils augmentent les capacités de concentration, de mémorisation et de réfl exion (ils représentent 30% d’un cerveau humain !). Les phospholipides donnent de l’énergie et de l’élasticité aux cellules et les protègent d’un vieillissement prématuré. Ils protègent également le foie et améliorent la digestion des graisses. Les phospholipides permettent de régulariser naturellement le taux de cholestérol. Ils abaissent d’un côté le cholestérol total et le LDL et de l’autre côté augmentent le bon cholestérol HDL, protecteur du coeur.
Les Omégas 3 EPA et DHA
La balance Omega3 / Omega6 dans l’alimentation quotidienne a complètement changé depuis l’industrialisation de l’alimentation. Alors que durant des millénaires, l’Homme a reçu ces acides gras plus ou moins en proportion égale, on estime aujourd’hui que le rapport est tombé à environ 1 Omega 3 pour 20 Omega 6 ! Hors, ces Omega 6 peuvent être à l’origine de différents processus infl ammatoires tels que maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, etc. Pour rétablir cette balance, l’apport d’EPA et DHA issus des huiles de poissons et de Krill sont indispensables. La combinaison EPA /DHA en synergie avec les phospholipides améliore la biodisponibilité des acides gras EPA et DHA qu’ils émulsionnent, permettant également d’éviter les renvois gastriques. Ils jouent un rôle important contre le stress et augmentent les capacités d’apprendre.
[panel style= »panel-info »]
[panel-header]
La médecine Anti-Age, une médecine préventive et de bien-être
[/panel-header]
[panel-content]
Nous vivons aujourd’hui de plus en plus longtemps et franchir les décennies en restant en bonne santé physique et mentale est possible, mais doit se préparer. Le vieillissement, certes inévitable, peut en effet être ralenti ou accéléré selon le mode de vie de chacun. Or nous souhaitons tous « vieillir en bonne santé » et conserver une image corporelle agréable. De la micronutrition au comblement de rides, le suivi par un médecin antiâge pourra vous aider à franchir certaines étapes de la vie.
Sur quoi agit-on ?
La médecine antiâge agit à deux niveaux :
Niveau interne : Afin de conserver un esprit vif et un corps sain, il faut savoir préserver l’activité de nos organes. La médecine antiâge vous aidera particulièrement à veiller à votre équilibre nutritionnel et à un apport suffisant en micronutriments de qualité (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, collagène, antioxydants naturels, etc.). Ces micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de toutes les cellules de notre corps.
Niveau externe : Pour des soins à visée esthétique : agir le plus tôt possible sur les signes extérieurs du vieillissement (rides, déshydratation, relâchement des tissus, dépôts de cellulite, taches brunes). Quelques soins de médecine esthétique : peeling, comblement de rides, injections d’acide hyaluronique, lumière intense pulsée, etc.
A quel âge s’en préoccuper ?
La médecine antiâge étant une médecine préventive, il est souhaitable d’adopter le plus tôt possible une bonne hygiène de vie. A partir de 40 ans, la médecine antiâge permet d’évaluer les facteurs de risque de vieillissement prématuré et d’agir ainsi afin de préserver son capital santé.
[/panel-content]
[/panel]
La rédaction d’Objectif Santé