Températures en chute libre, périodes de travail intense et défi cit de soleil mettent l’organisme à rude épreuve. Pour éviter de développer des carences et retrouver du peps, tournez-vous sans tarder vers les compléments vitaminés.
Baisse de tonus, manque d’énergie, fatigue… Une cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments s’impose pour pallier les carences qui vous affaiblissent.
Alimentation au diapason
Durant la saison froide, le corps est plus volontiers exposé aux agressions que sont les températures négatives, la faible luminosité et le stress. Pour parvenir à lutter et garder toute sa vitalité, il doit s’assurer un apport quotidien en vitamines – contraction étymologique des mots « vital » et « amine ». Ces acides aminés sont des molécules organiques indispensables au renouvellement cellulaire de notre organisme. Elles sont aussi de puissants antioxydants. Problème: notre corps ne les fabrique pas lui-même et doit, par conséquent, s’en procurer par d’autres biais. A condition d’être équilibrée, et notamment riche en fruits, légumes et poissons, notre alimentation représente la principale source d’apport en vitamines. Mais froid oblige, notre organisme durant l’hiver se laisse plus facilement tenter par les féculents et les glucides, qui l’aideront à lutter contre ces conditions hostiles et feront disparaître rapidement la sensation de faim. Les principales sources d’acides aminés sont ainsi trop souvent reléguées au second plan, voire oubliées, entraînant un dé fi cit que notre corps manifeste d’abord par une fatigue accrue. Et à terme, peuvent apparaître des carences à l’origine d’affections plus sévères. Il est donc essentiel de veiller à faire le plein de nutriments. Et les compléments multivitaminés sont là pour vous y aider de manière effi cace.
C’est notre alimentation qui représente la principale source d’apport en vitamines et minéraux.
Molécules de vie
Souvent présents dans les compléments alimentaires, les minéraux et les oligo-éléments sont également des micronutriments qui assurent la santé de nos cellules, mais aussi l’activité des enzymes et hormones. Chacune des différentes matières minérales – calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc ou sélénium – se puisent dans un régime alimentaire varié, dépourvu de produits trop raffi nés (sucre, farine ou céréales). C’est, en outre, la cuisson des aliments qui détermine leur teneur en minéraux. Préférez donc les préparations à l’étouffée ou à la vapeur qui préservent ces précieuses molécules et délaissez les plats riches et diffi ciles à digérer, qui sollicitent trop notre métabolisme et contribuent à sa déminéralisation.
Aurélia BREGNAC / Contenu & Cie