C’est autour de la quarantaine que les premiers signes de vieillissement apparaissent au niveau de la peau avec une perte progressive de fermeté et la manifestation des premières rides. Un processus dont la science cosmétique connaît les facteurs et que l’on peut aujourd’hui ralentir.
3 en 1
Avec l’âge, la peau perd de sa densité et devient de plus en plus fine, favorisant l’apparition des rides. Or, c’est au niveau du visage qu’elle est la moins épaisse et la plus fragile. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les premières ridules à apparaître sont les pattes d’oie, car au niveau du contour des yeux la peau ne mesure que 0.4 millimètres en moyenne. Malgré une densité variable par endroit, la peau se compose toujours de trois couches :
– L’épiderme, qui se situe à la surface de la peau ;
– Le derme, qui se trouve juste sous l’épiderme. Il est lui-même formé de deux couches, le derme superfi ciel, aussi appelé derme papillaire ou derme source, et le derme réticulaire ;
– L’hypoderme, qui lui, est en profondeur.
Chacune de ces couches a sa propre fonction et ne joue pas le même rôle dans le processus du vieillissement cutané.
Clé de la jeunesse C’est le derme source qui commande le processus de régénération cellulaire cutanée, en envoyant des messages chimiques à chacune des strates de la peau. C’est aussi dans celui- ci que l’on trouve les fi broblastes, ces fameuses cellules qui produisent les fi bres de collagène et d’élastine. Ces dernières sont en effet responsables de la tonicité et de l’élasticité de la peau, un peu comme si elles servaient de matelas ou d’armature. Les fi broblastes produisant moins de collagène et d’élastine avec l’âge, et ceux-ci se dégradant plus facilement, les rides s’installent.
Avec l’âge, la peau perd de son épaisseur.
Un stimulant végétal
Sucre d’origine végétale, le rhamnose était connu jusqu’à présent pour ses propriétés hydratantes. Des années de recherche ont permis de montrer que cet actif est aussi capable de redonner au derme source sa faculté à commander la régénération de toute la peau et à créer des molécules de jeunesse. Le rhamnose se distingue ainsi des autres actifs anti-âge habituellement utilisés car, dans son cas, il ne corrige pas les signes de l’âge, mais stimule la régénération cellulaire.
Nathalie BOTTOLLIER/Contenu & Cie
[really_simple_share button= »facebook_share »]