Le soleil se fait moins discret et les températures moins rigoureuses… C’est bientôt le printemps, une période de renouveau pour la nature, mais aussi pour le corps et l’esprit, qui renouent avec leur vitalité. Pour faire éclore ce regain de tonus et redoubler d’énergie, optez pour une activité physique au grand air et privilégiez les soins revitalisants… C’est aussi le moment idéal pour entamer une cure détox, drainer son organisme afin de le libérer du poids de l’hiver et gagner en légèreté !
Rythme : comment retrouver l’équilibre ?
C’est prouvé : le retour du printemps et les jours qui rallongent ont un impact direct sur notre santé. Regain de vitalité ou fatigue accrue, comment notre organisme s’adapte-t-il à ces changements environnementaux qui lui sont imposés
Plus de tonus
Période de transition par excellence, la saison printanière bouleverse la nature comme notre organisme. Plus de lumière, davantage de chaleur et de soleil… Ces conditions favorisent le regain de vitalité mais bousculent aussi le rythme biologique, et en particulier les cycles veille/sommeil. Alors qu’elle est produite en grande quantité durant tout l’hiver, la mélatonine (hormone du sommeil) diminue au printemps considérablement. Si ce changement permet en définitive de rester éveillé plus longtemps, il implique d’abord une cassure de notre rythme, de la fatigue, voire de possibles insomnies.
Fatigue et déséquilibres
Au printemps, on observe plus globalement un relâchement du système immunitaire. Après s’être défendu durant toute la saison froide, ce dernier se relâche, parfois jusqu’à s’affaiblir. Des températures encore instables, un rythme temporairement perturbé contribue à la recrudescence d’affections respiratoires, auxquelles viennent s’ajouter les rhinites allergiques chez près d’une personne sur cinq! Pour prévenir cet état de fatigue et trouver un nouvel équilibre, une bonne hygiène vie – sommeil et sport réguliers – ainsi qu’une alimentation riche en vitamines et antioxydants sont vivement recommandés.
Aurélia Brégnac | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]