Les changements de saison peuvent dérégler l’organisme et affaiblir le système immunitaire. Si aucune mesure de prévention ne peut garantir une protection absolue, il existe néanmoins des petites astuces afin d’anticiper le grand froid!
Faire le plein de vitamines
Pendant l’hiver, nos défenses immunitaires se trouvent amoindries. La solution ? Un cocktail efficace de vitamines et d’oligoéléments qui vont renforcer notre organisme… et notre moral. La plus connue, la vitamine C, nous aidera à lutter contre la grippe et la fatigue. On en trouve dans les oranges, les kiwis et les pamplemousses. Pour combattre les infections, cap sur le zinc ! Cet oligoélément agit directement sur la prolifération des globules blancs, boucliers de choc contre les infections. La vitamine B, quant à elle, permet de lutter contre le froid et redonne le sourire. On en trouve dans les germes de blé, la levure alimentaire mais aussi les œufs ou certains poissons.
Bien dormir et bien bouger
Pendant la saison hivernale, l’appel de la couette pourrait bien être notre meilleur allié. En effet, un sommeil récupérateur permet de diminuer le risque d’infection. Des études ont prouvé que dormir huit heures par nuit diviserait par trois le risque de contracter un rhume! Une fois dehors, n’hésitez pas à braver le froid par une petite marche d’au moins trente minutes. En effet, l’exercice physique participe à renforcer les défenses immunitaires. En bref, restez en forme et ne négligez pas votre sommeil.
Les conseils Pharmacie Populaire
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour pendant au moins 30 secondes afin de limiter la propagation des virus.
- Évitez d’être trop proche d’une personne souffrante afin de réduire les risques de contamination. Mieux vaut garder une distance d’au moins un mètre avec un malade et éviter de lui serrer la main.
- Préférez un mouchoir à usage unique pour vous moucher afin d’éviter la réinfection en cas de rhume.
- Renforcez votre système immunitaire grâce aux probiotiques. Composés de bactéries et de levures vivantes, ils participent à rééquilibrer la flore intestinale.
- En cas d’extinction de voix, n’hésitez pas à vous concocter un grog maison à base de citron, cannelle, gingembre et clous de girofle. Mais sans alcool !
Sylvia Guirand
| Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]