L’automne commence, et déjà, les douces températures de l’été ne sont plus qu’un lointain souvenir. Très vite, l’air se fait plus frais et l’hiver pointe le bout de son nez. Pas de panique ! Grâce à des gestes de prévention simples et une bonne attitude, il est possible d’échapper aux virus. Comment renforcer son organisme ? Ou encore comment adopter une zen attitude en toutes circonstances ? Voilà quelques conseils utiles et efficaces afin de se préparer au mieux pour le grand froid.
Antigel
Si ce ne sont pas les températures froides qui nous rendent malade – mais les virus, bactéries et autres agents infectieux –, elles nous affaiblissent. S’en protéger est donc essentiel pour minimiser les risques de tomber malade.
Les risques du froid
Quand il fait trop froid, la chaleur de notre corps peut baisser rapidement. En-dessous de 37°C, ce dernier réagit et les premiers symptômes apparaissent. Très vite, notre organisme va chercher à fabriquer de la chaleur en provoquant des petites réactions telles que des frissons. Une légère hypothermie est sans danger, mais il faut s’inquiéter si la température de notre système chute radicalement. Dans certaines situations de froid intense, de forts tremblements peuvent secouer notre corps, des engourdissements se font ressentir et il même possible de perdre conscience. Dans ces cas extrêmes, l’hypothermie peut devenir mortelle.
Se protéger du froid
Afin de conserver la chaleur de notre corps, le premier réflexe est de multiplier les couches de vêtements. Mais il existe d’autres options tout aussi efficaces ! Tout d’abord, il est primordial de réchauffer nos extrémités. Comprendre : la tête et les pieds. Du coup, on n’hésite pas à ressortir le bonnet en laine tricoté par notre grand-mère et à porter des chaussettes bien chaudes. En fonction de notre activité physique, certaines matières telles que les fibres synthétiques ou autres vêtements techniques sont également très efficaces.
Sylvia Guirand
| Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]