Pour tous, les vacances riment avec détente et nonchalance… Mais voilà que de petits incidents ou imprévus viennent parfois ternir, le temps d’un instant, ce doux climat d’insouciance. Tracas digestifs, coups de soleil, brûlures superficielles et bobos en tous genres… Que vous voyagiez seul ou en famille, il est des gestes essentiels à connaître afin de partir serein(s) et ne surtout pas céder à la contrariété !
LE POINT ZOOM
Crème solaire haute-protection anti UV, lunettes, chapeau et parasol constituent le kit indispensable pour se protéger à la plage des méfaits du soleil.
le saviez-vous ? A ne pas oublier avant le départ !
A la bonne heure !
Repas tardifs ? Grasses matinées à répétition ? En vacances, notre rythme biologique se dérègle. Qu’à cela ne tienne pour les adultes, dont l’organisme peut s’adapter ! Chez les enfants en revanche, c’est de l’équilibre de l’horloge interne que dépendent la santé et la croissance. Et plus l’enfant est jeune, plus ce rythme doit être respecté. En vacances en famille, privilégiez donc une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité. La rentrée des classes n’en sera que moins difficile.
Et toc, pas de cloques !
Que serait l’été sans les grillades ? Plaisir des papilles, le barbecue présente toutefois certains risques. En cas de brûlure superficielle, un premier geste, appelé la “règle des 15”, permet de soulager la douleur et d’éviter de possibles cloques. Placez la brûlure sous de l’eau à 15° pendant 15 minutes et ce, à 15 cm de distance de la lésion. Appliquez ensuite une lotion hydratante qui favorise la cicatrisation. Dans les cas d’apparition immédiate de cloques, appelez tout de suite le 144.
Sur la route…
Longs trajets en voiture, embouteillages, fatigue… Pour éviter ces désagréments, mieux vaut étudier l’itinéraire et la météo avant de prendre le volant. Prévoyez de partir en heures creuses pour échapper aux fameux bouchons. Conduire, c’est aussi prévenir la fatigue, en prenant des pauses régulières, au moins toutes les deux heures. Aussi lointaine que soit votre destination, ne prévoyez pas d’heure d’arrivée, afin de ne pas être tenté de rouler trop vite. Enfin, voyagez équipés : carte ou GPS, ravitaillement et passe-temps pour les enfants !
Jamais sans ma crème
Pour parer aux méfaits du soleil, il est évidemment indispensable de se munir d’un bon spray ou d’une crème solaire adaptée à son type de peau et aux conditions d’ensoleillement. L’application, en quantité suffisante et de façon uniforme, est à renouveler toutes les deux heures, ainsi qu’après chaque baignade et en cas de forte transpiration. Un indice 30 minimal est conseillé lors de la toute première exposition et pour les peaux pâles et réactives. Attention, même par temps couvert, à la plage ou en ville, un bon bouclier anti-UV reste de mise !
A quoi ça sert ?
Vacances : et si l’on changeait tout ?
Les congés et les escapades nous éloignant pour un moment de la routine, l’été est une période propice aux changements. Et si l’on profitait de ce temps libre pour se débarrasser de nos (mauvaises) habitudes ? Plus écolos, plus sportifs, plus amoureux… A vous de changer de cap et de faire souffler un vent de renouveau !
Du temps pour soi
Durant l’année, le rythme effréné du quotidien offre peu de moments de répit. A force de courir, on en oublie même parfois de prendre soin de soi : décrocher, s’offrir des instants de détente avec ses proches, appuyer sur pause tout simplement… L’été est l’occasion de vous offrir ces parenthèses trop rares le reste de l’année. Vous êtes en couple et souhaitez retrouver avec votre conjoint une véritable intimité entamée par les contraintes familiales ? Pourquoi ne pas partir en amoureux, le temps d’un week-end ? Les enfants se feront une joie d’être gardés et chouchoutés par leurs grands-parents, leurs cousins ou amis.
De nouveaux défis
Vous souhaitez arrêter de fumer ou modifier votre alimentation ? L’été, et son lot de plaisirs propres à compenser les difficultés inhérentes à tout changement, est le moment idéal pour ce type de nouveaux défis. Grâce à un emploi du temps et un mode de vie différents, les vacances aident aussi à casser des rituels ancrés le reste de l’année. Une fois rentrés de vacances, pourquoi ne pas poursuivre sur cette lancée et marquer un nouveau départ ? Vous pouvez par exemple décider de remettre de l’ordre dans ces placards ou bien entamer le tri écologique des déchets.
Aurélia Brégnac| Contenu & Cie