A-t-on besoin de repères pour devenir parents ?
Oui, tout le monde a besoin de repères, mais chacun s’y prend à sa façon. Certaines personnes sont déjà bien entourées (parents, amis), d’autres ont besoin de se rassurer avec des conseils de spécialistes ou des livres. Le plus important, c’est de bien s’informer pour pouvoir choisir librement et sereinement lorsqu’il s’agit de défi nir, par exemple, le type d’allaitement ou d’alimentation que l’on va off rir à son enfant.
Justement, concernant l’allaitement, de plus en plus de femmes y ont recours… c’est un eff et de mode ou s’agit-il d’une vraie tendance ?
Il y a eu une montée en puissance des laits industriels dans les années 1970, suivie d’un retour de balancier. Aujourd’hui, il a été démontré que le lait maternel reste la meilleure forme d’alimentation, notamment parce qu’il contient de nombreux anticorps. La plupart des pays s’alignent donc sur les recommandations de l’OMS, qui prône un allaitement exclusif les six premiers mois de l’enfant. Cela dit, les laits infantiles de substitution restent une très bonne alternative pour les mères qui ne veulent ou ne peuvent pas allaiter.
Mais les recommandations offi cielles changent au fi l du temps. comment s’y retrouver ?
Oui, cela peut être déstabilisant pour des parents ! Par exemple, pour la diversification alimentaire. Les plans d’alimentation étaient plus détaillés auparavant : on distinguait les diff érents légumes, on les introduisait dans un ordre très strict… Aujourd’hui, ce n’est plus le cas ! Des études récentes ont montré que le fait d’introduire un peu plus tôt certains aliments protège des allergies, alors qu’auparavant on pensait qu’il fallait faire le contraire. On recommande aujourd’hui de diversifi er entre 4 et 6 mois, selon les envies des parents… et les préférences du bébé !
Autre sujet qui préoccupe les parents : le sommeil. existe-t-il un âge auquel l’enfant est censé « faire ses nuits » ?
Non, les enfants sont très diff érents les uns des autres. Certains ont un bon rythme de sommeil dès 1 mois, d’autres à 6 mois… La plupart des nouveaux-nés font leurs nuits entre 1 et 6 mois, soit 6 heures d’affi lée dans une nuit, mais il n’existe pas de règle.
Existe-t-il différentes phases du développement du bébé ?
Elles sont très variables d’un bébé à l’autre. Il faut éviter de dire qu’un enfant marche à 1 an, car certains marchent bien plus tardivement. Idem pour la parole qui peut commencer à 1 an, mais aussi parfois à 2 ans. Je préfère parler de thématiques : sommeil et alimentation sont au coeur de la première année, la deuxième année marque les débuts de l’autonomie. La marche sera alors une étape importante. Tout comme les dents qui permettent de manger « comme un grand » et qui changent la physionomie du bébé : il acquiert alors un visage d’enfant.
Quelles sont les angoisses et préoccupations récurrentes des parents ?
Les angoisses liées au développement de l’enfant sont, le plus souvent, injustifi ées : les parents voudraient que leur enfant réponde à des normes. Or l’enfant suit son propre rythme, ce qui n’aura aucune infl uence sur son développement futur. Quels conseils donneriez-vous à de futurs parents ? Il faut s’écouter soi-même et se faire confi ance. Et, si besoin, se documenter pour pouvoir prendre des décisions en pleine connaissance de cause. Attention aux recettes de grand-mère et aux théories des gourous de la petite enfance : elles peuvent très bien convenir aux uns, mais pas aux autres !
Cyril Jost, journaliste et père de deux filles, a exploré l’univers complexe des bébés. Il a compilé les principales informations à connaître, dans un livre pour futurs parents déboussolés. À lire en attendant bébé ou entre deux biberons !
[row]
[column lg= »6″ ]
[/column]
[column lg= »6″ ]
Cyril Jost, « L’essentiel sur les bébés ». Illustrations de Pierre Wazem. 160 pages. Éditions Loisirs et Pédagogie.
[/column]
[/row]