Prédispositions génétiques, vieillissement, lumière inadaptée, mauvais usage des écrans… Nos yeux sont soumis à rude épreuve dès notre plus jeune âge. Quels sont les principaux troubles de la vision rencontrés et comment les corriger? Prendre soin de ses yeux, c’est aussi manger des aliments spécifiques et adopter de bons réflexes comportementaux. Passons en revue les principales informations à connaître pour préserver et améliorer son acuité visuelle chaque jour.
Les différents dispositifs de correction
Lunettes, lentilles de contact, chirurgie réfractive… Il existe de nombreux moyens pour restaurer une bonne vision. Quels sont les types de lentilles disponibles? Que couvre la chirurgie réfractive et dans quelles circonstances peut-elle être appliquée? Focus sur les principales informations à connaître.
Lunettes et lentilles
La vision nette peut être obtenue par le port de lunettes ou de lentilles de contact dans de nombreuses pathologies de défaut de la vision. C’est le cas pour la myopie, la presbytie, l’astigmatisme et l’hypermétropie forte se caractérisant par la formation en arrière de la rétine d’une image non nette. Pour le port de lentilles, différentes options sont proposées: lentilles souples ou rigides, jetables ou à port prolongé. Si vos yeux sèchent facilement ou si vous travaillez dans un environnement propice aux projections de débris, vous n’êtes peut-être pas prêt à tolérer les lentilles de contact.
La chirurgie des yeux
La chirurgie des yeux par Lasik ou par Photokératectomie réfractive consiste à modifier la forme de la cornée pour rétablir le trajet des rayons lumineux. Le choix de la technique de chirurgie au laser dépend du défaut visuel à corriger et de la cornée. Chez une personne myope, elle est proposée si la myopie ne dépasse pas 8 à 10 dioptries. Pour l’hypermétropie, on peut traiter jusqu’à 4 dioptries. Quant à la presbytie, il est possible de la compenser pour éviter le port de lunettes dans la plupart des activités de la vie quotidienne. Quand la chirurgie au laser n’est pas possible, vous pouvez avoir recours à la mise en place d’implants intraoculaires.
Les bons réflexes pour préserver sa vue
Pour préserver la santé de ses yeux, il est judicieux d’adopter quelques bons réflexes comportementaux, de surcroît si l’on passe une majeure partie de sa journée devant un écran. Aussi, il est vivement recommandé de consommer des aliments riches en vitamines, antioxydants et oméga-3.
Les nutriments à privilégier
Les vitamines à mettre dans son assiette pour le bon fonctionnement de ses yeux sont les vitamines A, C, E et D. Le bêta-carotène, retrouvé par exemple dans la carotte et la patate douce, réduit le risque de DMLA et cataracte. La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments, retrouvés dans les épinards et les choux, qui protègent les yeux contre les dommages liés à l’oxydation et la lumière. Enfin, pour prévenir la sécheresse oculaire, misez sur les oméga-3 présents en grande quantité dans les poissons gras comme le saumon.
En cas d’usage intensif des écrans
Pour améliorer votre confort oculaire lors de l’exposition aux écrans, il est conseillé de porter des verres anti-lumière bleue, de faire des pauses de quelques minutes toutes les vingt minutes et de se procurer des ampoules électroluminescentes à faible émission de lumière bleue. Au travail, placez votre écran un peu plus bas que vos yeux et faites en sorte d’avoir un bras de distance entre vous et votre moniteur. N’oubliez pas aussi de vous forcer à cligner des yeux ou à utiliser, si nécessaire, des gouttes ophtalmiques.