L’automne est à l’humeur ce qu’une ampoule au pied est au randonneur: démoralisant! Oh, pas chez tout le monde, heureusement, mais la grisaille qui s’installe perturbe à divers degrés près d’une personne sur vingt. Il existe de nombreux traitements naturels pour aider à surmonter cette période de transition et se préparer à passer un hiver en toute sérénité.
Horloge à resynchroniser
Le corps humain se comporte de manière très différente selon le moment de la journée. Programmée sur environ 24 heures, une horloge interne joue le chef d’orchestre sur la température corporelle, l’éveil, la production d’hormones et toutes sortes d’autres fonctions physiologiques. La régulation de ce rythme dit «circadien» est complexe: une part est génétiquement programmée, – raison pour laquelle chaque individu réagit à sa façon -, et une autre part dépend de facteurs externes comme la température, la lumière, ou encore la nourriture.
Ainsi, en automne et en hiver, la baisse de luminosité diurne induit notre cerveau en erreur, le faisant sécréter plus de mélatonine, «l’hormone du sommeil», et moins de sérotonine, «l’hormone du bonheur». Résultat: la fatigue augmente et le moral baisse. Dans cette situation, en toute logique, la luminothérapie représente une méthode de choix pour resynchroniser l’horloge biologique. Il suffit de s’exposer une trentaine de minutes chaque jour à une lampe spécialement destinée à cet usage, en vente chez Mediphy et Pharmacie Populaire.
Décompresser au naturel
Un hiver en pleine forme se prépare en automne! Il s’agit de prendre au sérieux les premiers signes d’apathie ou d’anxiété, qui peuvent en effet annoncer une vraie dépression saisonnière. A l’instar des feuilles et des cheveux, le moral chute en automne, pour diverses raisons. Les conditions climatiques, d’une part, qui freinent la pratique sportive, ou incitent à choisir des aliments plus caloriques susceptibles de surcharger le système digestif. D’autre part, l’automne correspond souvent à une période d’intense activité scolaire ou professionnelle, donc propice au stress. Et comment de ne pas mentionner cette année l’ambiance particulièrement anxiogène liée à la crise sanitaire qui n’en finit pas.
Un des meilleurs moyens de canaliser son stress consiste à pratiquer une activité physique régulière. Nul besoin d’être un sportif accompli, il suffit par exemple de marcher quotidiennement 45 minutes d’un pas alerte pour libérer une bonne dose d’endorphines. Indémodable «esprit sain dans un corps sain» ! Dans la même idée, il peut s’avérer salvateur d’avoir recours à une technique de relaxation, sophrologie, méditation, respiration, yoga, la liste est longue. La liste des plantes capables d’agir efficacement contre la tension nerveuse est longue, elle aussi : passiflore, mélisse, lavande, tilleul, rhodiole, valériane, la nature semble avoir anticipé les besoins des humains ! Demandez conseil à votre pharmacien.
A la recherche du sommeil perdu
Comme il vient d’être dit, le changement de saison détraque notre rythme circadien. Etant donné que cela se traduit par une fatigue accrue la journée, la logique voudrait que l’on s’endorme très facilement le soir venu. Et de fait, on dort généralement plus longtemps pendant la saison froide. Mais le scénario n’est pas toujours aussi idéal. Chez certains, les contrariétés commencent dès le matin, avec la difficulté de se réveiller alors qu’il fait encore sombre dehors. Ensuite, au moment de sortir, les caprices de la météo peuvent continuer d’entamer une motivation déjà chancelante. Quant au jogging salvateur de fin de journée, avec le froid et l’obscurité, il risque bien de passer à l’as!
Ajoutés les uns aux autres, tous ces éléments, et bien d’autres, chamboulent la routine et il n’est pas rare que l’endormissement en pâtisse. Alors que faire? Outre tous les conseils d’hygiène de vie que pourra vous donner votre pharmacien (éviter les écrans le soir, adapter son alimentation, bannir l’alcool, limiter la température de la chambre à coucher, etc.), il vous parlera peut-être du L-tryptophane. Une supplémentation de cet acide aminé, précurseur de la mélatonine et de la sérotonine, représente une solution naturelle pour rééquilibrer l’horloge interne. Il pourrait également vous proposer des préparations à base d’huiles essentielles, aux propriétés relaxantes convaincantes, à sprayer aux quatre coins de la chambre avant d’éteindre la lumière. Essayez, c’est vraiment le jour et la nuit ! A moins que vous ne préfériez vous en remettre à l’homéopathie pour rejoindre les bras de Morphée.