Au sein de leurs officines, les pharmaciens constatent que pendant les périodes froides et humides, les patients se plaignent plus fréquemment de leurs rhumatismes. Si les changements climatiques semblent influencer les douleurs de manière plus ou moins intense, il existe des solutions simples qui peuvent aider à réduire la douleur.
Douleurs liées à l’appareil locomoteur, articulations douloureuses ou encore sensibilité au niveau des muscles et tendons… Peu de place au doute : il s’agit sûrement d’un rhumatisme. Ce terme générique désigne l’ensemble des affections qui provoquent des souffrances articulaires ou musculaires. Parmi plus de 200 maladies, on distingue l’arthrose (altération des cartilages), l’ostéoporose ou encore l’arthrite (phénomène d’inflammation).
Bien que souvent associés aux personnes âgées, les rhumatismes peuvent pourtant toucher le sujet jeune (polyarthrite rhumatoïde). De nombreux facteurs, qu’ils soient génétiques, traumatiques, comportementaux ou liés à un problème de surpoids peuvent déclencher ces maladies chez tout type de personnes.
En prévention
Comme pour toute maladie dégénérative, une vie saine et une activité sportive pratiquée régulièrement peuvent limiter les symptômes des rhumatismes. André Benoît, pharmacien à la Pharmacie Populaire des Tranchées, explique : « Le meilleur moyen de prévenir et de lutter contre les rhumatismes est de rester mobile et actif. Souvent les gens ont du mal à le comprendre, mais en effectuant des activités physiques adaptées à la maladie et à l’inflammation, on pourra obtenir une réduction de la douleur et un maintien de la mobilité. Je conseille également vivement d’opter pour une nutrition équilibrée, riche en légumes, en fruits et en vitamine D. » Des gestes simples de la vie quotidienne peuvent également prévenir de nombreuses douleurs articulaires et musculaires. Quelques mouvements de gymnastique et d’assouplissement au lever, avoir une bonne position assise lorsque l’on travaille sur un bureau, savoir sortir de son lit, se baisser en fléchissant les jambes… « Des petits détails, qui, mis bout à bout, feront diminuer les souffrances », complète le spécialiste.
Froid et humidité : une possible influence sur le corps ?
« Le temps va changer, la pluie arrive, la douleur de mes rhumatismes commence à se réveiller. » Chez les rhumatisants, cette phrase semble revenir souvent. Véritables météo-sensibles ou simple coïncidence ? Dans tous les cas, certains patients affirment se sentir mieux dans des climats plus secs ou en altitude. Dès le milieu de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver, il n’est donc pas rare que certains suisses prennent le large en direction de contrées à la météo plus douce et plus ensoleillée. La raison ? Selon eux, une nette amélioration de leur condition physique… Le climat de Genève en fin d’automne et début d’hiver est difficile pour eux ! Pourtant, si l’on sait que l’humidité peut provoquer une baisse de la tonicité musculaire et rendre les articulations plus douloureuses, rien, jusqu’à présent, n’a réussi à prouver que le froid pouvait accentuer les symptômes des rhumatismes.
Bouger plus pour souffrir moins
Si cela peut sembler contradictoire, l’exercice physique participe grandement à l’atténuation de la douleur d’un rhumatisme. Comment ? Tout simplement en bougeant ! Une simple marche rapide de 30 minutes chaque jour ou un peu de yoga ou de gymnastique douce suffisent à ralentir la détérioration des cartilages et à assouplir les articulations, tout en renforçant les muscles. Pour les plus téméraires, il est également vivement recommandé de pratiquer régulièrement un sport doux, tel que la natation ou le vélo. Au début, ces exercices pourront sembler difficiles car la douleur du rhumatisme se fera ressentir. Mais après quelques sessions, la souffrance commencera à s’atténuer. C’est prouvé !
Éviter l’isolement
En plus d’une douleur physique bien présente, les rhumatismes, sur le long terme, peuvent provoquer une baisse de motivation. Souvent, les personnes souffrant de ces maladies s’isolent, ne préfèrent pas forcer leur corps déjà meurtri. Erreur ! Tout d’abord, parce que l’exercice physique aidera à atténuer la douleur, mais aussi parce que ce repli sur soi-même risque de provoquer un sérieux coup au moral. Exit les excuses toutes faites pour ne plus sortir ! Froid et fatigue ne devraient pas empêcher les rhumatisants de rendre visite au voisinage ou à s’approvisionner en produits frais au marché du coin.
Sylvia Guirand | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]