En été, la chaleur est parfois écrasante, voire insupportable. Lorsque des températures très élevées se font sentir durant plusieurs jours consécutifs et ne baissent pas en-dessous de 20°C la nuit, on parle de canicule. Un phénomène météorologique estival de plus en plus fréquent sous nos latitudes et qui peut s’avérer dangereux.
Quelles sont les catégories de personnes « à risque » et comment se prémunir contre ces vagues de chaleur extrême ? Réponses de Walter Zecca, Directeur du service des pratiques professionnelles à l’IMAD, institution genevoise de maintien à domicile.
Personnes âgées, handicapées, enfants en bas âge… Quelles sont les personnes les plus à risque lors de fortes chaleurs, et pourquoi ?
Walter Zecca : Les personnes âgées restent très vulnérables lors de fortes chaleurs. D’une part, parce qu’elles ressentent moins la nécessité de se protéger, et d’autres part, à cause de la diminution de la sensation de soif qui s’accentue avec l’avancée en âge. Les nourrissons et les enfants en bas âge s’adaptent eux aussi moins facilement à des températures élevées que les adultes. Ils méritent donc une attention particulière en cas de canicule, et il est impératif d’en informer les parents.
Depuis quelques années, la menace d’épisodes de canicule est de plus en plus présente. Quelles mesures préventives sont mises en place ?
W. Z. : En ce qui concerne le dispositif imad, nous nous préparons dès le printemps par une détection systématique des patients étant à risque lors d’une canicule. Et ce, de manière à pouvoir agir rapidement en cas d’alerte. En dehors du processus interne, une communication est organisée dès le mois de juin, auprès de toutes les personnes suivies, pour les informer de notre dispositif et au travers de nos intervenants, porter les messages de prévention, qui peuvent facilement être mis en place à leur domicile.
Quelles sont vos recommandations pour se protéger et protéger son entourage ?
W. Z. : Il faut d’abord éviter de rester à l’extérieur aux heures les plus chaudes. Porter, si possible, des vêtements amples, clairs et légers. Au niveau de l’habitat, éviter que la chaleur entre dans les pièces en maintenant fenêtres et volets fermés durant la journée. A la nuit tombée, c’est le moment d’ouvrir les fenêtres et de laisser l’air circuler. Il existe des moyens simples pour rafraîchir l’organisme : prendre des douches ou des bains « frais ». Et si cela n’est pas possible, passer un linge humide ou des lingettes rafraîchissantes sur le corps, la nuque, le front, les bras, etc. Ce sont des gestes simples qui soulagent et permettent d’abaisser la température corporelle. Enfin, il est essentiel de boire au moins 1.5 litre d’eau par jour et d’éviter les boissons alcoolisées, trop sucrées ou à base de caféine. Côté repas, privilégier des repas froids et des aliments riches en eau : salades, fruits, légumes et produits laitiers. Veiller aussi à consommer assez de sel, car il favorise un bon équilibre hydrique.
Que faire si l’on se sent mal ou si l’on assiste à un malaise ?
W. Z. : En cas de malaise avec perte de connaissance, la première action est d’appeler un médecin pour agir rapidement. Si l’on se sent mal, il faut rester au calme et se rafraîchir avec des lingettes humides. Boire régulièrement des petites quantités d’eau fraîche.
Que se passe-t-il lorsque la période de chaleur est longue ? L’organisme s’habitue-t-il ou s’affaiblit-il ?
W. Z. : Les personnes à risque restent vulnérables et les fortes chaleurs affaiblissent l’organisme. C’est la raison pour laquelle les mesures de protection sont essentielles afin de prévenir des problématiques de santé, qui peuvent parfois survenir après les vagues de grosse chaleur.
La climatisation est-elle un bon moyen de lutter contre la canicule ou peut-on s’en passer ?
W. Z. : A cause des sauts de température importants, cela peut être plus néfaste que bénéfique pour certaines personnes. Les mesures à prendre pour maintenir une pièce fraîche à domicile, en évitant par exemple de faire entrer la chaleur dans l’habitat, sont à la fois efficaces et simples à mettre en place.
Propos recueillis par Aurélia Brégnac | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]