De sa conception à ses 2 ans, un bébé égrène les 1000 premiers jours de sa vie. Croissance, apprentissage moteur et cognitif, acquisition du langage… Cette période concentre des étapes cruciales du développement de l’enfant, constituant un véritable socle pour sa santé à venir. Une évolution ponctuée de changements importants et jalonnée, du côté des parents, de nombreuses questions sur les soins et l’éducation.
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LE POINT ZOOM
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De la fécondation à l’accouchement, il s’écoule environ 270 jours durant lesquels bébé se développe et prépare sa sortie en se positionnant tête vers le bas.
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LE SAVIEZ VOUS ?
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4 changements pratiques
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Mieux vaut coucher bébé sur le dos Depuis le début des années 1990, on couche les enfants sur le dos (et non plus sur le ventre). Avec d’autres mesures, cette nouvelle recommandation a permis de diviser par 8 le nombre de cas de mort subite du nourrison en Suisse ces vingt dernières années.
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remettre la cuillère à plus tard L’allaitement exclusif est aujourd’hui recommandé jusqu’à 6 mois et la diversifi – cation alimentaire commence entre 4 et 6 mois révolus. Jusque dans les années 1980, les pays européens préconisaient l’allaitement jusqu’à 3 mois seulement, puis l’introduction des aliments solides. Mais des études plus récentes ont démontré qu’une introduction précoce des aliments solides n’avait aucun eff et bénéfi que.
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Plusieurs langues, un avantage Si les circonstances le permettent, le multilinguisme chez les petits enfants est encouragé. Auparavant, le milieu médical se méfi ait de l’apprentissage simultané de plusieurs langues, craignant qu’il crée de la confusion. Mais le point de vue des professionnels a changé sur cette question.
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Méfi ez-vous de Big Brother Ces dernières années, on assiste à une multiplication des écrans : en plus de la télévision, l’ordinateur a fait son apparition dans la majorité des foyers, tout comme les tablettes. Leur utilisation est sujette à débat, les cerveaux des tout-petits n’étant pas en mesure de traiter les informations présentées. Pas d’écran avant 3 ans (ou seulement exceptionnellement, avec l’accompagnement d’un adulte), c’est la règle suivie aujourd’hui par la plupart des professionnels de la petite enfance.
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