Vous venez d’accoucher ? Il vous reste forcément des kilos en trop ! Ce n’est pas le moment d’entamer un régime car votre bébé va vous demander toute votre énergie. Votre régime alimentaire doit être équilibré et vous aider à tenir le coup. Non aux régimes, oui à l’équilibre alimentaire !
Votre organisme est encore fatigué par la grossesse et l’accouchement. Votre corps est transformé : votre bassin s’est élargi pour faciliter la venue au monde du bébé, les tissus sont distendus et votre utérus encore gonflé pendant plusieurs semaines. Oui, vous avez emmagasiné des réserves de graisse en vue de l’allaitement… Ce qui explique qu’il faut environ 9 mois pour que vous retrouviez votre silhouette d’avant bébé. Les femmes ont en moyenne entre 3 et 6 kilos à perdre à leur retour à la maison, mais parfois bien plus car nous ne sommes pas toutes égales devant la prise de poids durant la grossesse. Première chose, ne vous focalisez pas sur ces kilos en trop.
L’essentiel, maintenant que bébé est là, est d’avoir assez d’énergie pour vous en occuper sereinement. Car entre l’allaitement ou les biberons et les nuits écourtées, votre organisme va être sollicité et vous risquez d’être vite épuisée. Ce n’est donc pas le moment de commencer un régime, surtout si vous allaitez, car vous risquez des carences alimentaires et un surcroît de fatigue. Choisissez au contraire des aliments énergétiques, riches en nutriments, qui vous aideront à récupérer rapidement. Le régime, ce sera pour plus tard. Il est conseillé d’attendre le retour de couches ou la fin de l’allaitement.