Une étape chirurgicale durant la prise en charge du cancer du sein est hélas sou- vent inévitable. En comparaison, la question des prothèses et des sous-vêtements adaptés peut sembler secondaire. Elle constitue pourtant un élément important du processus de reconstruction, physique et psychologique.
Soins post-opératoires
Le port d’une prothèse mammaire provisoire débute quelques jours après l’ablation du sein. Ce dispositif externe léger permet de protéger la plaie en attendant la cicatrisation complète. La prothèse provisoire est maintenue en place par un soutien-gorge adapté, simple à utiliser, et qui évite les irritations et les points de pression. Dans le cas, très distinct, d’une reconstruction mammaire, le rôle post-opératoire du soutien-gorge médical est encore plus décisif. Il doit généralement être porté 24 heures sur 24 pendant les premiers temps, dans le but de favoriser la cicatrisation et le drainage, prévenir les hématomes, réduire les œdèmes et l’inflammation, stabiliser l’implant.
Esthétique, fonction et confort
Environ deux mois après une mastectomie, et en attendant une éventuelle chirurgie re- constructive, le port d’une prothèse externe dite définitive est recommandé. Celle-ci a une fonction esthétique évidente, d’autant plus que les modèles actuels ressemblent comme deux gouttes d’eau à un sein «natu- rel». Le port d’une prothèse prévient d’autre part des problèmes de posture et de désé- quilibre musculaire. Il existe un nombre incalculable de modèles, adaptés à chaque situation, chaque préférence, chaque besoin individuel. Taille, matériau, – souvent du sili- cone -, couleur et forme doivent être choi- sis en prenant son temps, avec les conseils personnalisés d’un spécialiste. La plupart des fournisseurs de prothèses proposent les sous-vêtements qui vont avec. Des soutiens- gorge avec poche intégrée pour la prothèse, d’autres spécialement développés pour la pratique sportive, des bustiers, ou encore des maillots de bain, tous ces produits spé- cialisés, alliant fonctionnalité et design raf- finé, aident les femmes à se réconcilier avec leur corps, à renforcer leur confiance et leur sentiment de mieux-être.
Parlons aussi d’argent !
La prise en charge du coût des prothèses, mais aussi des accessoires, dépend entre autres du contexte médical, de l’âge, de la couverture d’assurance (franchise, assu- rance complémentaire). Dans certains cas, l’assurance invalidité est susceptible d’en- trer en matière. Des informations peuvent être obtenues auprès de son médecin, de son assurance, de la Ligue genevoise contre le cancer, et du magasin spécialisé auprès duquel le matériel est acquis. Assurez-vous que ce dernier soit reconnu par l’assurance comme fournisseur agréé !
Mediphy, un interlocuteur privilégié Filiale du Groupe Pharmacie Populaire, Mediphy accompagne les femmes après une ablation du sein en leur proposant des sou- tien-gorges post-opératoires adaptés et un suivi personnalisé. Les équipes de Mediphy offrent un accueil bienveillant et discret, guidant chaque patiente vers des modèles conçus pour le confort, la sécurité et l’esthétique. L’approche de Mediphy va au-delà de la vente : chaque rendez-vous inclut un échange approfondi pour comprendre les besoins spécifiques. Les conseillères expliquent les différentes options (soutien- gorges immédiats, prothèses mammaires externes, modèles asymétriques ou sportifs) et collaborent avec les professionnels de santé pour garantir des solutions cohérentes avec les recommandations médicales.
Mediphy facilite aussi l’accès à des accessoires complémentaires et informe sur les remboursements possibles, offrant un sou- tien pratique et rassurant. En aidant les femmes à retrouver confort et confiance en soi, Mediphy joue un rôle clé dans la réappropriation de l’image corporelle après une mastectomie, avec empathie et professionnalisme.
A l’occasion de ce mois d’octobre teinté de rose, Mediphy vous invite le jeudi 2 octobre, de 10h à 17h pour rencontrer une spécialiste de la marque Anita Care dans son magasin du 2 Cours de Rive.
