Rhume, infection urinaire, conjonctivite… Consulter un médecin pour des maux courants et bénins est une perte de temps, tant pour les patients que pour les praticiens. C’était pendant longtemps le passage obligé pour pouvoir obtenir les remèdes adéquats, disponibles uniquement sur ordonnance. Mais depuis 2019, il est possible de traiter de nombreux problèmes de santé directement à la pharmacie.
La révision de la loi sur les professions médicales (LPMéd) et de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) a renforcé le rôle des pharmaciens dans les soins médicaux de premier recours. En effet, les pharmaciens suisses ont la possibilité de délivrer certains médicaments soumis à ordonnance, même en l’absence de celleci. Cette initiative permet non seulement de délester les salles d’attente des médecins de famille et des services d’urgence, mais permet aux consommateurs de réaliser des économies significatives.
Votre pharmacien, votre premier recours
Constipation, nausées, hémorroïdes, mycoses, piqûres d’insectes, allergies, infections urinaires… Lorsque ces maux nous affectent, il est plutôt contraignant – et parfois compliqué – de se rendre d’abord chez son médecin avant de passer en officine pour se procurer les médicaments qui pourraient nous soulager rapidement. Saviez-vous que les pharmaciens disposent des compétences nécessaires pour diagnostiquer et traiter les maladies les plus courantes? Depuis quelques années, ils peuvent ainsi prescrire euxmêmes les médicaments adéquats, même ceux sur ordonnance, dont les antibiotiques, et administrer des vaccins. La délivrance des médicaments fait suite à une consultation, généralement réalisée en toute confidentialité dans une pièce séparée, dédiée à cet usage. Le coût de cette consultation en pharmacie est à la charge du patient, mais plusieurs caisses-maladie (Prima Flex de Groupe mutuel, ÖKK, SWICA, Sympany, AXA, etc.) proposent aujourd’hui le remboursement de cette prestation.
Une consultation en toute discrétion
Comment se déroule la consultation en pharmacie? Le pharmacien commence par recueillir l’anamnèse du patient, puis procède à un triage pharmaceutique. Ceci lui permet d’évaluer la problématique et si nécessaire, d’orienter le patient vers un médecin, un spécialiste, voire directement vers les urgences. Si l’avis du pharmacien suffit, il peut directement proposer le traitement adéquat. Les médicaments sont alors délivrés de suite au patient après la consultation, ce qui permet à ce dernier d’entamer son traitement au plus tôt. Dans certains cas particuliers, un test supplémentaire peut être proposé (analyse de sang ou d’urines, frottis de gorge, etc.). Bien entendu, tout comme le médecin, le pharmacien est tenu au secret professionnel; cette entrevue et l’ensemble des informations concernant le patient (conservées par la pharmacie) sont confidentielles. La consultation doit être réglée directement à la pharmacie. Le tarif est déterminé par chaque officine et dépend du niveau de prise en charge. Comptez CHF 30.- maximum, hors médicaments.
Les avantages de la consultation en pharmacie
Les pharmacies sont plus accessibles, non seulement géographiquement mais aussi en matière de temporalité. Leurs plages horaires sont plus étendues et comprennent le week-end. En outre, il est possible de s’y rendre sans rendez-vous préalable. Soyez assuré que les pharmaciens disposent des compétences requises: leur formation initiale, ainsi que des formations continues, leur permettent d’évaluer l’état de santé d’une personne et s’ils le jugent nécessaire, de l’orienter vers un professionnel de santé plus compétent. À ce jour, de nombreux cabinets médicaux ne peuvent plus accepter de nouveaux patients, faute de temps. Ou alors les délais pour obtenir un rendez-vous sont excessivement longs. C’est pourquoi les médecins considèrent la consultation en pharmacie non pas comme une concurrence, mais comme une aide précieuse. Et pour cause, grâce à cette initiative, ils peuvent accorder davantage de temps aux personnes souffrant de pathologies sévères et/ou chroniques.
En résumé, la consultation en pharmacie facilite l’accès aux soins dans le cas de problèmes de santé bénins et courants. Mais il faut garder à l’esprit qu’elle ne dispense pas de rendre visite à son médecin traitant en cas de maladie grave et chronique!