Le plus lourd avec ses 5 kilos, le plus grand avec ses deux mètres carrés, le plus sensible avec ses milliards de récepteurs sensoriels… la peau est un organe auquel on peut relier plusieurs superlatifs. Ce costume de plus de 2000 milliards de cellules, d’une épaisseur de 4 millimètres, constitue une frontière avec le monde extérieur tout au long de notre vie. Mais comment protéger notre peau du temps qui passe et du soleil? Quelles sont les principales affections touchant la peau et comment les soigner?
Contrôler régulièrement sa peau
Quel que soit votre âge, il est important de procéder à une vérification fréquente de votre peau pour repérer d’éventuelles anomalies. En sortant de la douche devant un miroir ou grâce à l’œil d’une personne de confiance, vous pouvez déceler une tache anormale, un grain de beauté qui grossit ou une kératose actinique.
Déceler et soigner une kératose actinique
Appelée également kératose soleil ou kératose sénile, la kératose actinique est une maladie chronique se manifestant par une lésion croûteuse rouge, marron clair ou de la couleur de la peau, située au niveau des zones corporelles les plus exposées au soleil. Le risque de son évolution vers un cancer cutané est de l’ordre de 10% mais augmente si les lésions sont multiples. Les traitements? Par azote liquide, par crème ou par une méthode combinant une crème et une exposition à une lumière appropriée. Pour prévenir la survenue d’une kératose actinique, protégez-vous du rayonnement solaire et prenez régulièrement de la vitamine PP – que l’on trouve dans le foie de bovins, les poissons gras, la viande de volaille et les œufs.
Grains de beauté et méthode ABCDE
Le développement du mélanome se fait par un seul grain de beauté, il est donc important de les vérifier fréquemment. Vous pouvez appliquer la méthode ABCDE mise en place par les dermatologues. Son principe? Le mélanome est le plus souvent
Asymétrique avec des
Bords irréguliers. Il a une
Couleur nuancée du brun clair au noir, son
Diamètre est supérieur à 5-6 mm et il
Evolue avec le temps.
Autrement dit, on observe une modification de sa taille, de son aspect et de sa couleur. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin ou votre dermatologue.
Trousse à pharmacie: les indispensables pour la peau
Piqûre, brûlure, coup de soleil, échardes ou tiques… nos peaux plus ou moins dénudées en été sont soumises à rude épreuve. Lorsque vous préparez votre nécessaire à pharmacie pour les vacances, le matériel et les produits pour la peau sont incontournables. Quels sont les produits phares à toujours emporter dans ses bagages?
Parer à toutes les éventualités
Première recommandation: laisser tout le matériel dans son emballage d’origine, même si vous auriez aimé faire un peu de place dans votre valise. Pour la peau, prévoyez un répulsif contre les moustiques, différentes crèmes (solaire, après-solaire, apaisante et hydratante, gel d’arnica), des pansements stériles, des pansements résistants à l’eau, des bandes de contention et sutures adhésives, du sparadrap, un antiseptique cutané et un gel hydroalcoolique pour les mains et enfin, une pince à épiler ainsi qu’un tire-tique.
Bien choisir sa crème solaire
Quand vous choisissez une crème solaire, veillez à ce que l’indice, de 6 à 50+, corresponde à votre type de peau. Aussi, il vous faut trouver le meilleur compromis quant à la nature du filtre solaire. Les filtres chimiques sont très efficaces pour absorber les rayonnements, mais certains sont néfastes pour le milieu marin (préférez une crème avec le label ocean protect) et le système hormonal. Les filtres physiques sont quant à eux composés de particules d’oxydes de zinc ou de titane. Des interrogations subsistent sur la pénétration de ces nanoparticules dans l’organisme. Autres points à vérifier: la résistance à l’eau et l’absence de certains conservateurs.