Lait maternel ou infantile, introduction progressive de nouveaux aliments, exploration des saveurs et des textures… Bien nourrir son bébé est primordial pour son développement et son bien-être! Entre sa naissance et sa première bougie, votre enfant va connaître un véritable apprentissage du goût et nous allons ici répondre à vos principales interrogations sur le sujet. Parallèlement, même si les semaines qui suivent l’accouchement sont assez éreintantes, n’oubliez pas de vous accorder des moments de détente avec votre enfant, mais aussi des instants de plaisir pour vous-même.
Lait maternel ou préparation pour nourrissons?
L’allaitement maternel est le meilleur mode d’alimentation du nourrisson. Cependant, certains nouveau-nés ne peuvent pas en bénéficier pour des raisons personnelles et/ou médicales. En remplacement, il est possible d’opter pour les préparations pour nourrissons. Focus sur la composition du lait maternel et du lait infantile.
Les avantages de l’allaitement
Différentes études ont prouvé que l’allaitement maternel pendant les six premiers mois présente de nombreux avantages pour la santé de l’enfant. Il lui donne tous les éléments nutritifs dont il a besoin (eau, glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux) et il contribue aussi à la prévention de la diarrhée et de la pneumonie, deux maladies retrouvées fréquemment chez les nourrissons. Cette protection est notamment due au fait que le lait maternel apporte à l’enfant âgé de moins 6 mois des anticorps, des protéines du système immunitaire qui le protègent de certaines infections.
Une alternative adaptée aux besoins de bébé
Les substituts de lait maternel se vendent sous trois formes: prêts à servir, en liquide concentré ou en poudre. Il vous est possible d’utiliser ces trois types et d’alterner à votre convenance en fonction de la situation. Quel que soit leur conditionnement, ces laits infantiles contiennent une combinaison de caséine et de lactosérum, ou seulement l’un de ces types de protéines. Ils se composent également de glucides, de micronutriments et d’acides gras essentiels de type oméga-6 et oméga-3. De la naissance jusqu’à 9 à 12 mois, les préparations doivent être enrichies en fer pour combler les besoins de bébé.
Congé maternité: un moment privilégié pour soi
et son enfant
Pendant les semaines de votre congé maternité, qui débute le jour de la naissance, vous aurez le temps d’apprendre à connaître votre enfant. Néanmoins, même si le retour à la maison peut être stressant et fatigant, vous devez y intégrer des moments pour vous relaxer et prendre soin de vous.
Observer son enfant pour mieux le connaître
Grâce à l’écoute attentive des pleurs de votre enfant, vous apprendrez à les distinguer et à reconnaître celui qui signifie «j’ai faim», «j’ai des coliques» ou encore «j’ai besoin d’un câlin». Vous pourrez aussi apprendre à décrypter ses cris, sourires, gestes, regards et gazouillis. Pendant cette période, vous pourrez apprécier les rythmes sommeil-éveil de votre enfant, son penchant pour les bruits ou le silence et la manière dont il réagit aux stimulations et à la nouveauté. N’oubliez pas de jouer calmement avec lui, vous renforcerez le lien d’attachement tout en favorisant son développement.
Être à l’écoute de soi tout en prenant soin de bébé
Biberons, pleurs, toilettes, changes… Pendant les premiers mois de bébé, toute votre énergie et votre attention sont tournées vers le bien-être de votre enfant. Cependant, forcez-vous à vous accorder des moments particuliers pour recharger les batteries. Une pause de trois heures par semaine suffit. Pendant ce temps, consacrez-vous à ce que vous aimez faire d’ordinaire: lecture, cinéma, promenade, exercices physiques, soin en institut ou un déjeuner entre copines. Ne culpabilisez pas, car ce lâcher-prise est essentiel pour que vous gardiez le sourire. Une bonne humeur que votre bébé appréciera aussi!