Pendant l’hiver, le système respiratoire est mis à rude épreuve. Les virus et les bactéries circulent pendant que le froid et l’humidité fragilisent les voies respiratoires. De la simple toux jusqu’à la pneumonie, 30% de la population contracte en hiver une pathologie affectant les bronches et les poumons. Quelles sont les affections respiratoires les plus fréquemment rencontrées en hiver? Comment sont-elles traitées? Et surtout, comment agir au quotidien pour s’en prémunir?
Réflexes et remèdes naturels contre les infections respiratoires
Les maladies infectieuses touchant le système respiratoire sont potentiellement graves et nécessitent une prise en charge médicale. Après la pose du diagnostic, vous devez suivre le traitement médical prescrit. Cependant, quels gestes simples sont à privilégier pour soulager la douleur? Quels types de traitements naturels existent?
Des comportements simples et efficaces
Lorsque l’on doit affronter une infection respiratoire, il est conseillé de boire beaucoup d’eau ou d’autres liquides de type jus de fruit ou bouillons. Le but? Lutter contre la déshydratation tout en facilitant l’expulsion des sécrétions bronchiques. Pour aller plus loin, il est possible d’utiliser un humidificateur ou de réaliser des inhalations qui vont fluidifier les sécrétions de mucus. Autre réflexe: garder le lit, car le repos va aider le système immunitaire à combattre l’infection. Pour décongestionner le nez, il est conseillé de faire des lavements avec du sérum physiologique. Quant aux maux de gorge, ils pourront être soulagés grâce à des gargarismes avec de l’eau salée calmant inflammation et douleurs.
Le recours aux plantes
En application locale, par voie orale ou par inhalation, plusieurs types d’huiles essentielles permettent de lutter contre les troubles respiratoires des voies basses (poumons, bronches) ou hautes (gorge, nez, sinus). Les huiles essentielles mucolytiques, c’est-à-dire ayant la capacité de diminuer la viscosité du mucus bronchopulmonaire, sont celles de l’eucalyptus, la menthe, le romarin, la mandarine ou le persil. Pour lutter contre l’inflammation des bronches, il est préconisé d’utiliser, sous forme d’huile essentielle ou d’infusion, le thym, le lierre, le géranium, l’eucalyptus ou encore la réglisse.
Les bons gestes pour éviter les maladies respiratoires
Masque facial, lavage de mains, aération des pièces… Des comportements accessibles, mis en place au quotidien, font reculer la transmission des virus ou la propagation des bactéries pathogènes. Comment peut-on, grâce à des réflexes simples, se protéger des infections hivernales?
Fuir la contamination
Comme les virus sont plus nombreux dans l’air en hiver, il est recommandé de porter un masque de protection. Avec la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement, il est conseillé ou imposé de porter le masque en extérieur et/ou en intérieur. L’avantage est qu’il bloque efficacement les microgouttelettes projetées par la toux ou lorsque l’on parle. Veillez cependant à le changer en temps voulu. Autres conseils pour se protéger des virus hivernaux: éternuer dans son coude, se laver les mains régulièrement et utiliser un mouchoir à usage unique. Enfin, n’hésitez pas à suivre les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique.
Prendre soin de son air intérieur
Pour avoir un air purifié, exempt de virus, différents observatoires de la qualité de l’air rappellent les précautions à prendre. Tout d’abord, il faut veiller à ne pas perturber la circulation de l’air en obstruant les ouvertures d’aération et surtout, faire la guerre à la fumée de tabac, aux moisissures et aux poussières. Les systèmes de ventilation mécanique (VMC) doivent être révisés complètement tous les trois ans, tandis que les hottes de cuisine et appareils de combustion doivent être entretenus régulièrement. Il est aussi conseillé d’aérer les pièces 10 à 15 minutes par jour et davantage lors des activités de ménage et de bricolage. Enfin, réglez le chauffage entre 18 et 20°C pour avoir un niveau d’humidité adéquat.