Pas de doute : farniente, séances de bronzage, cocktails alcoolisés, longs trajets assis, du moins à l’époque où l’on voyageait, font de l’été l’ennemi numéro un des veines. Heureusement, il y a moyen de limiter les dégâts.
Comment ça marche ?
Alors que les artères se chargent de convoyer chaque jour des milliers de litres de sang bien oxygéné dans tout le corps, les veines ont vocation à récupérer le sang « usé » et le ramener jusqu’au cœur. Le retour veineux est donc un défi permanent aux lois de la pesanteur, comment faire remonter le précieux liquide depuis l’extrémité des orteils ? Pour ce faire, la nature a mis au point un ingénieux mécanisme basé sur l’élasticité des vaisseaux et les contractions des muscles qui les entourent. Ainsi que sur les valvules qui tapissent l’intérieur des veines, sortes de clapets empêchant le sang de redescendre. La mécanique est bien huilée, à moins que …
A moins que la chaleur ou l’alcool ne dilatent tellement les veines que les valvules perdent leur étanchéité et laissent refluer le sang. A moins aussi que les muscles des mollets et de la plante des pieds soient si peu utilisés, vacances obligent, que faute d’ascenseur, le sang s’accumule au rez-de-chaussée, faisant enfler les chevilles.
Les bons gestes pour prévenir jambes lourdes et oedèmes
En pratique il faut : stimuler la circulation par des douches froides sur les jambes, pratiquer une activité physique régulière, a minima bouger dix minutes par heure, par exemple se hisser dix fois de suite sur la pointe des pieds. Surélever les jambes chaque fois que possible, devant la télé, au lit. Fuir les bains de soleil prolongés, les saunas, l’épilation à la cire chaude …
En résumé : sus à la chaleur et à l’immobilité!
A table il faut : surveiller le contenu de l’assiette, et du verre, qui influencent directement l’état des veines. Avant tout, veiller à conserver un poids normal, l’obésité favorise les troubles veineux. Boire au moins un litre et demi d’eau par jour facilite le travail circulatoire en fluidifiant le sang.
Remise en jambes à l’officine
Lorsque les mesures préventives ne suffisent plus et que de premiers légers symptômes apparaissent, il est temps de se rendre dans sa pharmacie pour faire le point de la situation. Il existe une grande variété d’aides au bon fonctionnement veineux.
On commencera par un traitement local, avec une crème ou un gel contenant un polysulfate de mucopolysaccharide. Ce principe actif évite l’accumulation de liquide dans les tissus, tout en présentant des propriétés anti-inflammatoires. Un léger massage du bas vers le haut lors de l’application stimulera en outre l’irrigation sanguine.
On pourra aussi faire appel aux vertus curatives des feuilles de vigne rouge, vitis vinifera, sur les troubles veineux, reconnues depuis des siècles. La présence de composants veino-protecteurs, notamment de puissants antioxydants agissant sur la paroi des vaisseaux, a été mis en évidence. De même, le mélilot, melilotus officinalis, est réputé pour ses bienfaits veineux, avec un talent particulier pour drainer les oedèmes. Les propriétés de ces deux plantes sont restituées intégralement dans le complément alimentaire PhytostandardR Mélilot-Vigne rouge. Deux comprimés par jour pendant deux semaines, à renouveler si nécessaire, offriront une véritable cure de jouvence à vos veines.
Après le confinement, la contention !
Ils n’ont pas bonne réputation et pourtant les experts sont unanimes : rien de tel que les bas ou les chaussettes de compression pour soulager les jambes lourdes, ou prévenir les problèmes circulatoires pendant un voyage longue distance ou une grossesse. Le principe du traitement par compression consiste à réduire la dilatation des veines en les comprimant. La fabrication de bas médicaux est une prouesse technique. Il faut maîtriser la taille, la force de compression, et l’effet dégressif à partir de la cheville. La gamme Microfiber Shades by Sigvaris est à l’honneur chez Pharmacie Populaire. Des modèles tendance pour hommes et femmes, confortables, respirant, qui conviennent aussi bien au travail que pour les loisirs.