Moustiques, tiques, moucherons, guêpes… Parmi les 950’000 espèces d’insectes connues, certaines d’entre elles ne nous veulent pas forcément du bien. Du virus Zika à la maladie de Lyme en passant par la peste, les insectes, la forme de vie la plus abondante sur Terre, sont vecteurs de nombreux agents infectieux. Virus, bactéries ou parasites sont transmis par une dizaine d’espèces d’insectes réparties à travers le monde. Qui sont ces insectes tant redoutés? Où sévissent-ils? Comment se protéger au mieux? Passons en revue les principales informations à connaître.
Se faire vacciner avant de voyager
Pour les adultes expatriés ou résidant longuement dans des régions à risque, il est recommandé de se faire vacciner contre les virus véhiculés par les insectes endémiques. Aujourd’hui, quels sont les vaccins disponibles? Quelles précautions sont à prendre lorsque l’on voyage dans un pays où le paludisme sévit?
Encéphalite japonaise et encéphalite à tique
La vaccination contre le virus de l’encéphalite japonaise (EJ) est recommandée chez les adultes expatriés ou devant résider plus d’un mois en Asie. Cependant, l’EJ sévit aussi dans le sud-est de la Russie, en Inde et au nord de l’Australie. La vaccination est davantage recommandée pour ceux fréquentant les rizières pendant la période de la saison des pluies. Enfin, pour un séjour dans les régions où les tiques ont été signalées, il est conseillé de se faire vacciner contre le virus transmettant l’encéphalite à tiques. En Suisse, sauf dans les cantons de Genève et du Tessin, il est conseillé de vacciner les enfants de plus de 6 ans et les adultes.
Fièvre jaune et paludisme
La fièvre jaune, ou fièvre amarile, est provoquée par un virus transmis par des moustiques du genre Aedes. Un certificat de vaccination, à partir de l’âge de 9 mois, est exigé pour les pays à risque. Du côté du paludisme, le voyageur n’a pas accès à la vaccination et les autorités sanitaires préconisent une prophylaxie chimique en fonction du pays de destination. D’autres vaccins existent comme celui luttant contre le typhus, maladie transmise par un pou humain ou une puce de rat, ou celui luttant contre la peste. Il n’existe pas encore de traitement antiviral pour le virus Zika, la dengue et le chikungunya.
Comment se protéger des insectes?
Les insectes piquent ou mordent les êtres humains pour deux raisons: soit pour prélever du sang et s’en nourrir, soit pour se défendre. Avec le retour du printemps, de nombreux insectes nous entourent. Comment se protéger de leur éventuelle attaque? Voici quelques recommandations.
Se protéger des moustiques et des mouches
Les mesures de lutte contre les moustiques prévoient l’usage d’insecticide: à imprégner sur les moustiquaires ou à pulvériser à l’intérieur des habitations. Sous nos latitudes, les moustiques sont très actifs, de mai à novembre, et lors du lever et coucher du soleil. D’autres conseils sont prescrits comme le port de vêtements couvrants, l’application de répulsifs antimoustiques sur la peau et les gestes limitant la prolifération des larves comme l’élimination des eaux stagnantes. Pour se protéger des larves de mouches, il faut éviter de s’allonger sur le sol et faire sécher le linge en plein air.
Éviter les piqûres de guêpes et d’abeilles
En Suisse, les seuls insectes susceptibles de déclencher une allergie sont les abeilles et les guêpes. Pour éviter de se faire piquer, il est conseillé de ne pas faire de mouvements brusques, de rester à distance des arbres en fleurs et des fruits tombés à terre, de porter des vêtements couvrants de couleur claire et de ne jamais marcher pieds nus dans l’herbe. Il faut aussi veiller à ne pas laisser des restes de repas ou d’aliments et boissons sucrés sur la table en extérieur. Enfin, si vous jardinez, veillez à porter des gants, des vêtements aux manches longues et un pantalon.