Quelle que soit la destination de vos vacances d’été, celles-ci ne sont jamais exemptes de risques pour votre santé. Vacances sportives en montagne, culturelles en ville ou reposantes à la campagne ? Dans tous les cas, un instant d’inattention ou un manque de préparation pourrait vous amener à revoir vos projets… Chaleur extrême, piqûre d’insecte ou intoxication alimentaire peuvent en effet rapidement transformer votre séjour en mauvais souvenir. Pour parer à tout imprévu, Santé Mieux-Être vous rappelle ici toutes les précautions de base (à relire avant de partir !).
Préparer son voyage à l’étranger
Les voyages internationaux peuvent présenter certains risques pour la santé. Le changement soudain d’altitude, d’hygrométrie ou de température peut en effet avoir des répercussions sur l’organisme. À cela s’ajoutent les risques liés au manque d’hygiène et d’assainissement dans certains pays.
S’informer pour se protéger
Avant de se rendre dans un pays en développement, il est essentiel de consulter un médecin au moins quatre à huit semaines avant le départ, pour faire le point sur les vaccinations et/ou les traitements à envisager. Ceux-ci dépendent notamment du pays de destination, de la durée du séjour et des conditions d’hébergement. Un contrôle dentaire est également recommandé avant le départ à ceux qui souffrent de problèmes bucco-dentaires récurrents. En cas de doute, le site safetravel.ch vous rappellera toutes les recommandations utiles ; vous y trouverez, entre autres, la liste des épidémies en cours dans les pays du monde.
Gérer les longues distances
Les voyages aériens, en particulier sur de longues distances, peuvent parfois nuire à la santé et au bien-être des passagers. Ainsi, il est déconseillé aux personnes souffrant d’une infection de l’oreille ou des sinus de prendre l’avion : les différences de pression ressenties pourraient s’avérer douloureuses. Par ailleurs, la station assise prolongée provoque parfois une accumulation de sang dans les jambes, qui entraîne une sensation de raideur ou de gonflement. Le port de vêtements et chaussures larges est conseillé, de même que des bas de contention pour les personnes présentant des risques de thrombose.
En vacances, prenez de l’altitude!
Vous optez pour des vacances en montagne ? La zone n’est pas moins dangereuse qu’en bord de mer : l’an passé, la Rega (Garde aérienne suisse de sauvetage) a effectué près de 16’000 missions de sauvetage ! Le respect des règles de sécurité et surtout un peu de bon sens vous permettront heureusement de gravir les sommets sans souci.
Un équipement adéquat
Vous vous apprêtez à pratiquer la randonnée ? Peu importe le niveau de difficulté, assurez-vous pour commencer d’être en bonne condition physique. Quelques semaines avant le départ, il est judicieux de s’entraîner pour « se remettre en jambes » : un peu de course à pied et quelques exercices de renforcement musculaire vous permettront d’être au meilleur de votre forme. Ensuite, équipez-vous comme il se doit : chaussures adaptées, vêtements imperméables et chauds (même en été) seront de mise. Sans oublier les lunettes de soleil haute protection (catégorie 3 minimum) ainsi qu’une crème solaire, les rayons UV étant plus intenses en altitude.
Se préparer au pire
Avant de partir en balade, ayez toujours dans votre sac de quoi vous orienter (carte et boussole) et de quoi vous restaurer (de l’eau et quelques aliments énergétiques tels que des fruits secs). Une trousse de premiers soins est tout aussi indispensable ; elle devra contenir par exemple des pansements, un antiseptique, du sérum physiologique, un antalgique (comme du paracétamol), un tire-tiques, etc. Il est également recommandé de consulter le bulletin météorologique de la région pour s’informer des risques éventuels (orages, fortes pluies, etc.). Enfin, évitez de partir seul ; au minimum, informez quelqu’un de votre itinéraire.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
- Plage, montagne ou campagne, la protection solaire est de mise : chapeau, lunettes et t-shirt restent la meilleure protection. On évitera l’exposition entre 11h et 15h. Les bébés doivent, eux, rester à l’ombre.
- Lors d’une baignade, ne perdez jamais votre enfant des yeux, même en zone surveillée ! Un enfant s’épuise vite dans l’eau : si vous constatez une baisse d’énergie, imsposez-lui de faire une pause.
- Vous souffrez du mal des transports? Mangez léger avant le voyage et installez-vous si possible dans un endroit aéré. Votre pharmacien peut également vous proposer des médicaments qui limitent les nausées.
- Si vous souffrez d’asthme, d’allergie alimentaire ou si vous êtes sensible aux piqûres d’hyménoptères, prévoyez une trousse d’urgence contenant selon le cas un bronchodilatateur ou une seringue d’adrénaline.
- Les vacances sont synonymes de détente et de relâchement. Il ne faut pas pour autant oublier de se prémunir contre les infections sexuellement transmissibles ! Les préservatifs sont la protection la plus efficace.
Fleur Brosseau | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]