Passer l’hiver en pleine forme, ça ne s’improvise pas! La saison froide met à rude épreuve notre résistance: pour lutter contre les frimas, le manque de lumière et les virus, l’organisme doit disposer de toutes ses facultés. Sans vitalité, on se retrouve vite alité. Heureusement, des parades existent.
Une bonne hygiène de vie, sésame de la prévention
Depuis à peine quelques décennies, nos activités quotidiennes de base et leurs répercussions sur la santé sont analysées scientifiquement. On sait aujourd’hui que notre santé ne dépend pas uniquement de notre hérédité, de l’environnement ou de la chance, mais, pour une bonne part, de notre mode de vie. C’est particulièrement vrai en hiver, où l’organisme a besoin:
- d’une alimentation capable de lui fournir le «carburant» indispensable à un fonctionnement intensif;
- d’activité physique, qui contribue à améliorer les défenses immunitaires;
- de sommeil, indispensable aux processus de récupération physiques et psychiques.
Alimentation, mouvement, sommeil, sur ces aspects les conseils de Pharmacie Populaire font simplement appel au bon sens de chacun. Il s’agit avant tout d’être à l’écoute de son corps, manger de tout mais avec modération, bouger régulièrement, dormir quand on est fatigué. «Vivre sainement» devrait être un plaisir pas une obsession ni une contrainte, et le dernier régime à la mode n’apporte en général de bénéfices… qu’à son inventeur.
Vaccinez-vous, à tout âge!
Une vraie grippe, on ne parle pas ici d’un léger refroidissement mais de la vraie grippe virale, est susceptible de compromettre intégralement des vacances, un projet professionnel, ou même carrément la survie! Banalisée à tort, la grippe est une affection aux conséquences redoutables, responsable de milliers d’hospitalisations et de décès chaque année en Suisse. Ici aussi, le bon sens invite à se faire vacciner chaque année, la vaccination restant le meilleur moyen actuel de se protéger et de protéger son entourage.
Le rôle clé de la vitamine D
En hiver, parmi toutes les vitamines, il y en a une que les antennes de santé Pharmacie Populaire ont tout particulièrement à l’œil: c’est la vitamine D3 (cholécalciférol). Une vitamine dont on connaissait l’importance pour l’absorption du calcium et les os, mais qui s’avère tout aussi déterminante pour le bon fonctionnement du système immunitaire. De récentes études ont par exemple mis en évidence l’intervention décisive de la vitamine D pour activer les défenses antivirales. Les sources alimentaires de vitamine D3 étant peu répandues, – foie d’animaux, poissons gras –, c’est avant tout grâce à l’action des rayons UV du soleil sur notre peau que la vitamine D3 se forme. Or, en hiver, on ne peut évidemment pas compter sur l’exposition solaire, si bien que pendant la saison froide, nos taux sanguins de vitamine D se retrouvent au plus bas. C’est une des théories qui explique le caractère saisonnier des épidémies de grippes: moins de lumière, donc moins de vitamine D, donc champ libre aux virus! Avec une bonne hygiène de vie et la vaccination, une supplémentation en vitamine D constitue le 3e pilier de la prévention des maladies hivernales. La dose à ingérer diffère d’une personne à l’autre et il recommandé de se renseigner auprès de son pharmacien.
Les probiotiques à la rescousse
L’efficacité des défenses immunitaires est directement liée à la composition de la flore intestinale. Rien de plus logique quand on sait que les cellules responsables des défenses antimicrobiennes se développent en majorité dans le système digestif. De plus, si les microorganismes qui peuplent notre intestin sont nombreux et diversifiés, ils créent une sorte de «barrière» qui empêche les bactéries dangereuses de se développer et de passer dans la circulation sanguine.
Alors comment faire pour avoir une flore intestinale saine? D’une part, faire la part belle dans son assiette aux prébiotiques, ces fibres riches en sucres fermentables dont ont besoin les bactéries intestinales pour se développer. La plupart des fruits, graines, légumes, légumineuses, peuvent être considérés au sens large comme prébiotiques, avec une mention spéciale pour l’artichaut, les asperges, l’ail, l’oignon et les poireaux. D’autre part, afin d’apporter directement à l’intestin les bactéries dont il a besoin, il est recommandé d’effectuer au début de l’hiver une cure de probiotiques spécifiques du système immunitaire, disponible en pharmacie.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]